À Saint-Augustin-de-Desmaures, comté de Portneuf, juillet 2013.
Le monde de la distribution est un monde de mariages et de divorces petits et grands, dans le domaine du vélo comme dans les autres domaines commerciaux. Et un consommateur peut vivre sans jamais prendre conscience de ce travail qui sous-tend presque toute l'activité commerciale moderne. Ce message pourrait très bien ne pas avoir été écrit, mais les événements qu'il décrit ont un impact sur presque tous les cyclistes nord-américains, même ceux qui ne roulent pas avec des pièces Shimano. Après tout, une partie de votre argent va dans les poches de ces distributeurs, et les décisions qu'ils prennent (ou qu'ils se font imposer, comme c'est le cas ici) ont une influence sur les produits qu'il y a sur les tablettes de votre détaillant préféré.
La nouvelle est toute fraîche, et depuis que je travaille dans ce domaine (1987), c'est une des plus grosses que j'aie jamais vues. Shimano, acteur majeur dans le domaine et principal fournisseur de transmissions et de freins de vélos, abandonne tous ses distributeurs canadiens sauf un, Cycles Lambert. Aux USA, il en restera plus, mais la proportion du changement a à peu près la même ampleur.
Donc, Norco, Damco, Asama et Babac ne vendront plus ces pièces omniprésentes. À part Lambert, seul Shimano lui-même proposera le catalogue. Shimano avait l'habitude de ne proposer que ses pièces de haut-de-gamme dans ses efforts de distribution directe aux détaillants, mais il y aura un élargissement de l'offre. À quel point, ce n'est pas encore connu.
Si votre détaillant n'a pas déjà un compte chez Cycles Lambert ou chez Shimano, il pourrait avoir à décider s'il continuera d'offrir la marque, et de quelle façon il se la procurera. Si, comme moi, il se la procurait chez d'autres grossistes que Lambert (en tout ou en partie), il devra changer ses habitudes. Et Lambert n'accepte pas toujours d'ouvrir un compte: si la compagnie a déjà un client actif dans un secteur donné, elle refusera peut-être l'accès à ses produits à un détaillant qui serait trop proche du client déjà établi. Plan b: ouvrir un compte chez Shimano, en espérant qu'on pourra s'y procurer les pièces moins chères du catalogue, ce qui n'est pas possible présentement. Ce n'est pas un détail: une partie de la clientèle ne s'intéresse pas aux pièces de haut-de-gamme.
Qu'est-ce qui peut bien avoir motivé la compagnie japonaise à faire un tel changement? N'est-ce pas contre-productif? C'est probablement dû à cette nouvelle réalité du commerce de détail: la vente en ligne. Particulièrement dans les pièces plus dispendieuses, une partie non-négligeable de la clientèle s'est déplacée sur Internet, ces dernières années. Les prix y sont plus bas, et les gens achètent malgré la distance et le service après-vente moindre (ou inexistant). Et les détaillants se plaignent, avec raison, que les distributeurs nationaux vendent à un prix qui ressemble trop au prix demandé par les revendeurs Internet. C'est particulièrement un problème pour les détaillants qui exploitent la clientèle haut-de-gamme. Étant très fort du côté milieu-de-gamme, cette réalité m'affecte moins personnellement, heureusement.
Un détaillant à qui j'ai parlé cette semaine m'a dit que, à son avis, c'est Shimano qui accepte tout simplement de vendre directement à ces revendeurs très aggressifs, sans se soucier de tous ces détaillants qui l'ont supporté depuis les années '70 lorsque la compagnie se battait contre Sun Tour et Campagnolo (entre autres) pour se faire une place au soleil. À son avis, Shimano n'a pas d'état d'âme face aux doléances des détaillants qui se plaignent de la lutte inégale qui est apparue depuis à peu près dix ans.
En fait, tous les travailleurs de cette industrie à qui j'ai parlé depuis le début de la semaine avaient quelque chose à dire sur le sujet, et les opinions varient, comme on peut s'y attendre. Et je ne voudrais pas être à la place de ces distributeurs qui verront leur chiffre d'affaires amputé brutalement à partir de 2014. Vous pouvez être certains que les patrons de ces compagnies ont une opinion sur la question...
Qu'est-ce que ça va changer pour les consommateurs? Les prix pour les pièces Shimano vont-ils monter? Ça dépend où. Peut-être. En tout cas, certains distributeurs seront possiblement tentés de se tourner vers des fournisseurs alternatifs comme FSA, SRAM, Campagnolo ou même Microshift. Les mois qui viennent risquent d'être intéressants pour les intervenants de l'industrie...
Pour moi, qui ai déjà un compte chez Lambert et Shimano, ça va provoquer un glissement de mon budget d'achat vers Lambert, sûrement. Faudra voir si Shimano est un fournisseur avantageux, après les changements qu'ils vont faire instamment. Je ne prévois pas changer le nombre de mes fournisseurs, mais les chiffres sur les chèques, eux, vont changer. Et la bonne nouvelle, c'est que pour moi, à Québec, acheter à Lévis, tout près, c'est de l'achat local, même si la marchandise n'est pas manufacturée localement.
Autres nouvelles de l'industrie mondiale du vélo, publiées par taiwantrade.com.tw
Giant Bicycles’ revenue for the first two quarters of this year totaled US$906 million. The figure translated to an approximate growth of 4% compared to last year’s US$871 million in the same period.
KMC Chain Industrial Co., Ltd. enjoyed a positive year in 2012 with the
overwhelming sales of its 9 speed and 10 speed chains designed for high end
bicycles.
With the market’s growing demand for high end bicycles, 9 and 10 speed
bicycle chains were in relative short supply last year. As the company worked to
keep up with booming demands, its shares on the Taiwan Stock Exchange posted
2.49 Taiwan dollars earnings per share last year, reflecting positive business
outlook for the company.
With an over 80 percent market share, KMC is currently the world’s leading maker of bicycle chains. The company’s 2012 annual revenue amounted to more than US$45 million, and in the same year became the world’s largest supplier of bicycle chains.
Vous ne connaissez pas KMC? C'est effectivement un très gros joueur dans sa spécialité. Pour faire un tel chiffre d'affaires seulement avec des chaînes, faut en vendre beaucoup.Et Giant, contrairement à ce croient de nombreux cyclistes occidentaux, est une compagnie taiwanaise. C'est, en fait, la plus grosse compagnie de vélos au monde. Ne s'appelle pas Giant qui veut...
Un Falardeau Alu9 récemment bâti, et inhabituel: 2 plateaux et des leviers Shimano ''thumbshifters''.
J'ai eu un commentaire de Gaétan la semaine dernière:
''Pour la première fois cet été je n'ai regardé aucune étape du Tour de France. Même la possibilité de voir de magnifiques paysages n'ont eu aucun effet sur moi. Peut-être plus l'hypocrise qui entoure le dopage que le dopage lui-même qui m'en éloigne...
En tout cas le vendeur de vélo de mon village semble avoir connu une belle saison de vente à chacune de mes visites à sa boutique y a de moins en moins de vélo et il me semble qu'il est plus souriant qu'en début de saison :-)''
Au sujet de ce commentaire, l'ex-coureur pro Jérôme Chiotti a une opinion:
''Le haut niveau ne m'intéresse plus. Il n'y a que des menteurs et des hypocrites.''
Et sur l'année 2013, la compagnie montréalaise Dorel, propriétaire de Cannondale, GT, Schwinn etc., a aussi une opinion. La météo en Europe et en Amérique du Nord a poussé la compagnie à remercier 15 employés chez Cannondale, et encore plus chez ces autres compagnies.
With an over 80 percent market share, KMC is currently the world’s leading maker of bicycle chains. The company’s 2012 annual revenue amounted to more than US$45 million, and in the same year became the world’s largest supplier of bicycle chains.
Vous ne connaissez pas KMC? C'est effectivement un très gros joueur dans sa spécialité. Pour faire un tel chiffre d'affaires seulement avec des chaînes, faut en vendre beaucoup.Et Giant, contrairement à ce croient de nombreux cyclistes occidentaux, est une compagnie taiwanaise. C'est, en fait, la plus grosse compagnie de vélos au monde. Ne s'appelle pas Giant qui veut...
Un Falardeau Alu9 récemment bâti, et inhabituel: 2 plateaux et des leviers Shimano ''thumbshifters''.
J'ai eu un commentaire de Gaétan la semaine dernière:
''Pour la première fois cet été je n'ai regardé aucune étape du Tour de France. Même la possibilité de voir de magnifiques paysages n'ont eu aucun effet sur moi. Peut-être plus l'hypocrise qui entoure le dopage que le dopage lui-même qui m'en éloigne...
En tout cas le vendeur de vélo de mon village semble avoir connu une belle saison de vente à chacune de mes visites à sa boutique y a de moins en moins de vélo et il me semble qu'il est plus souriant qu'en début de saison :-)''
Au sujet de ce commentaire, l'ex-coureur pro Jérôme Chiotti a une opinion:
''Le haut niveau ne m'intéresse plus. Il n'y a que des menteurs et des hypocrites.''
Et sur l'année 2013, la compagnie montréalaise Dorel, propriétaire de Cannondale, GT, Schwinn etc., a aussi une opinion. La météo en Europe et en Amérique du Nord a poussé la compagnie à remercier 15 employés chez Cannondale, et encore plus chez ces autres compagnies.
Stromae, Formidable:
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