vendredi 20 septembre 2013

NON! PAS SI SIMPLE...





Observez la taille du passager. Et ce que vous ne voyez pas sur la photo, c'est à quel point le conducteur zigzaguait, et sautait les chaînes de trottoir. Heureusement, c'était dans le petit village de Saint-Alban dans Portneuf, et la circulation automobile était clairsemée.

La route Saint-Philippe qui quitte le village vers le nord est tranquille et agréable, à défaut d'être en bon état partout. Les pneus de 700 x 28 y sont plus à l'aise que les 23 mm, mais ça s'améliore plus loin. On peut tourner vers Saint-Ubalde, les paysages dans cette région sont plutôt agréables:






La bonne nouvelle, c'est qu'il se vend maintenant plus de vélos que de voitures dans plusieurs pays occidentaux, comme aux USA et en Italie. La situation économique en Europe favorise le phénomène.

http://www.theguardian.com/money/2010/may/22/car-sales-slumped-pedal-power

Mais ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur les ventes de voitures et de vélos d'occasion. Ça nous donnerait un portrait plus complet du tableau, d'autant plus que lors d'un ralentissement économique, les revenus moindres peuvent pousser les automobilistes à bouder les véhicules neufs.

La moins bonne nouvelle, c'est que plusieurs acheteurs de vélos n'utilisent pas, ou très peu, la machine qu'ils ont achetée. Récemment, les lecteurs québécois de meteomedia.com répondaient à la question suivante:

"Avez-vous fait une promenade en vélo cet été?" Les réponses:

Oui: 47%
Je ne fais pas de vélo: 21%
Non: 32%

On voit donc que près du tiers de la population, ici au Québec, possède un vélo... et ne s'en sert pas. Pas une seule fois en un an. Ils auraient finalement pu répondre "Je ne fais pas de vélo"...  On voit donc ainsi que le simple fait d'acheter un vélo ne fait pas de vous un cycliste. Évidemment, très peu de gens s'achètent une voiture pour ne pas s'en servir, pas même une seule fois dans l'année.




Les différentes compagnies de pièces et accessoires de vélo nous proposent constamment de nouveaux produits. Pas seulement de simples variations sur le même thème, il s'agit régulièrement de choses qui peuvent être passablement différentes de ce que nous connaissons déjà. Ou des accessoires plus complexes que les entrées de gamme que la plupart des gens achètent.

Comment installer correctement sur le vélo ce nouveau pédalier? Les grandes lignes sont simples, je les connais déjà. Mais ces trois espaceurs, où vont-ils? Dois-je seulement les installer? Le fabricant n'a même pas mis de notice dans l'emballage.

Comment programmer cet odomètre de haut-de-gamme? Ici, il y a une notice, mais elle ne donne aucun détail, et explique les choses de façon tellement sommaire que lorsqu'il n'y a aucune réaction de la machine, on ne sait vraiment pas quoi penser.

Pas de problème, je me dis, je peux toujours demander au fournisseur. Il est en contact direct avec le manufacturier, il a des manuels ou je ne sais trop quoi pour régler chaque problème. Non! Pas si simple.

Il s'agit d'un grossiste qui vend plusieurs marques, encore plus de modèles, déclinés en une myriade de versions. Peut-on s'attendre que les employés connaissent chaque détail de chaque item? Il semble bien que non, ce n'est pas réaliste. Et ce n'est pas faute de bonne volonté. Et ne perdez pas de vue que leur travail, au départ, n'est pas d'installer le produit, ça ne fait tout simplement pas partie de leurs tâches quotidiennes.

Youtube.com a ses limites, les forums de discussions ou les sites comme parktoolsusa.com aussi. Alors, je me suis dit, pourquoi ne pas aller chercher l'information directement de la bouche du cheval? En prenant soin de m'identifier en tant que professionnel du vélo, j'ai réussi à obtenir promptement des réponses à mes questions. Pas d'intermédiaires, mais bien des employés qui sont immergés dans la marque concernée. C'est beaucoup mieux.







Cet été, je vous ai parlé des problèmes de bruit importuns sur les vélos. Vous pouvez référer à cette page si vous voulez étudier la question:

http://autobus.cyclingnews.com/tech/fix/?id=howfix_creaks

De plus, la semaine dernière, je vous ai parlé des jeux de direction. La page suivante vous parle des différents standards:

http://autobus.cyclingnews.com/tech/fix/?id=howfix_headtypes

*

J'ai l'habitude de vous suggérer l'écoute de vidéos musicales dont la durée dépasse rarement dix minutes. Permettez-moi de faire une exception ici. De toute façon, ce n'est pas nécessaire de la regarder pour l'écouter. C'est ce que j'ai fait moi-même l'autre jour, pendant que je travaillais dans mon atelier. Vous pourriez toujours l'arrêter avant la fin, mais si vous êtes comme moi, vous aurez envie de tout entendre.

Malheureusement, le pianiste Esbjorn Svensson est maintenant décédé. Heureusement, le batteur Magnus Ostrom a repris le flambeau après une période de deuil fort compréhensible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire