vendredi 6 septembre 2013

CHAÎNE À LA DÉRIVE.





Deux Falardeau carbone à Saint-Ubalde, comté de Portneuf (Québec).


Pour vous guider dans le sujet du jour (la chaîne de votre vélo qui casse pendant une randonnée), je viens de chercher une vidéo pertinente sur youtube.com. Je n'ai rien trouvé qui me plaisait complètement, j'aurais peut-être dû chercher plus longtemps. On s'est même payé un fou rire ici en caricaturant les Québecois:

"Bon, là, là, on vâ arranger une chaîne maganée. Les Français, les Belges pis les Suisses, pardez pas vot' temps icitte, vous comprendrez rien. Astheure qu'on est entre nous..."


Allez, un peu de sérieux. Mes lecteurs ne sont pas tous Québecois, et j'aime bien que tous me comprennent.

Il y a deux semaines, en revenant d'une fin de semaine de vélo avec mon fils de onze ans, la chaîne a cassé sans avertissement. Que feriez-vous, à plusieurs kilomètres de la maison? Moi, je savais quoi faire.

Vous voyez cette bouteille noire, sur le porte-bouteille arrière du vélo au premier plan de la photo ci-dessus? C'est là que je range mon multi-outil. Pas de liquide là-dedans. Il s'agit d'un contenant vendu spécialement par BBB pour le transport des outils, des chambres à air et de tout ce qui peut vous passer par la tête. Ça s'appelle "Tools and Tubes". Je transporte mes clés là-dedans, mais je préfère mettre ma chambre à air dans la poche de mon maillot, à l'abri de toute agression.

J'insiste depuis longtemps pour que mon multi-outil comprenne un dérive-chaîne. Pas parce qu'on en a besoin souvent. Mais quand on en a besoin...

Prenez par exemple la fois où j'étais à trois kilomètres de Saint-Charles-de-Bellechasse. Qu'est-ce que j'aurais pu faire sans mon dérive-chaîne? Marcher jusqu'au village? Pour y faire quoi? Il n'y a pas d'atelier de réparation à des kilomètres à la ronde, et tout ce que j'aurais pu faire, c'est d'essayer de trouver quelqu'un qui nous transporte jusqu'à Lévis, moi et mon vélo.

Au lieu de cela, j'ai simplement sorti mon outil, et réparé calmement la chaîne. J'ai dû la raccourcir un peu en enlevant le maillon endommagé, et j'ai fait attention sur le retour de ne pas croiser la chaîne: gros plateau avec gros pignon. Pas difficile, je le fais toujours de toute façon.

Si vous ne savez pas y faire, vous pouvez dès aujourd'hui aller voir quelques vidéos sur youtube. Comme je le disais plus haut, certains sont meilleurs que d'autres, mais après en avoir vu trois ou quatre, vous finirez bien par saisir le principe. Retenez une chose: il s'agit d'un travail de précision. Vous ne voulez pas que le rivet dépasse d'un côté plus que de l'autre, il doit être identique aux autres. Et si, à la fin, votre maillon est raide, c'est-à-dire qu'il ne passe pas souplement dans le S de la patte du dérailleur arrière, vous pouvez saisir les sections qui précèdent et suivent le maillon raide, à pleines mains, et appliquez une forte pression latérale de façon à ce que les plaques extérieures de la chaînes n'écrasent plus le segment intérieur. Avec une guenille, si possible: c'est très salissant (dépendant de la propreté de votre chaîne).

En fait, toute l'opération est plutôt salissante. Vous pouvez transporter avec vous des gants de mécanos, comme par exemple ceux que Park propose (MG-1). Si vous n'avez rien, un petit truc pour vous: prenez une poignée de gazon, et servez vous-en pour frotter vigoureusement votre peau. Le gazon contient, je crois, une huile qui a un effet nettoyant. À défaut d'avoir les mains parfaitement propres, ça vous évitera de tacher exagérément tout ce que vous touchez. Par contre, pour la guidoline blanche, je ne garantis rien...



La rivière Batiscan à Notre-Dame-de-Montauban, août 2013.


Marcus Miller est un Grand Seigneur des Basses Fréquences. Pas surprenant que le magazine français Jazz Magazine l'invite à être éditorialiste pour son numéro de juin 2013. J'ai pensé que certains d'entre vous trouveraient intéressant le texte que le bassiste a pondu pour l'occasion.

"Dans mon quartier, quand j'étais adolescent, la pire chose que quelqu'un pouvait vous dire à propos d'un style de musique, de danse, ou de votre tenue, c'était ça: "It's played!" "C'est usé", "ça n'a plus cours", "c'est vieux"... Quels que soient le temps et les efforts que vous aviez investis dans votre musique, vos pas de danse ou votre look, cette simple expression, "it's played", fichait tout en l'air.
Cette préoccupation du "nouveau" et du "tendance" a poussé les gens de ma culture à créer des musiques incroyables et novatrices: ragtime, swing, bebop, hard-bop, jazz modal, soul jazz, fusion et hip-hop sont nés avec la volonté de refléter ce qui était nouveau et actuel dans leurs ères respectives. Parfois, c'était malheureusement fait au détriment du passé. Ainsi, nombre de grands musiciens avec qui j'ai joué ont refusé de jouer dans des vieux styles. Pour quelle raison? "That was played"! Pourquoi cette préoccupation du nouveau? Probablement parce que pour nous, en tant qu'Africains-Américains, le passé n'était pas particulièrement glorieux. En fait, pour la plupart des Noirs américains, ces quatre cents dernières années ont été extrêmement douloureuses. J'ai connu plusieurs familles noires qui interdisaient que l'on passe des disques de blues chez elles: "Je ne veux pas entendre toutes ces évocations des mauvais temps!", disaient-elles.

La France, d'un autre côté, semble embrasser son passé. De mon point de vue, il y a ici une cluture qui célèbre les accomplissements passés, spécialement dans le domaine artistique. Il est toujours fascinant de parler de jazz aux amateurs français, car ils l'approchent avec une telle révérence pour l'histoire. C'est intéressant de voir quelque chose à travers le regard d'un autre. Personnellement, malgré l'environnement dans lequel j'ai grandi, j'ai continuellement ressenti une connexion avec l'histoire du jazz, tout en essayant de la relier avec mon travail musical, même le plus contemporain. Je constate qu'aux États-Unis la communauté qui approche le jazz de manière plus historique est celle de La Nouvelle-Orléans, la ville qui se rapproche le plus, pour nous, d'une ville française. Il y a un grand panneau à l'aéroport qui dit "New Orleans, le lieu de naissance du jazz". Au début des années 1980, nous avons assisté à l'émergence d'un certain nombre de n'awlins musicians (de musiciens néo-orléanais) qui se sont fait un nom en jouant de vieux styles. Ils disaient des trucs comme "chacun doit apprendre à jouer cette musique correctement!", ce qui, quoique vrai, n'était pas quelque chose qu'on entendait chez un musicien des années 1960 ou 1970. Pour les jazzmen plus âgés, apprendre les "règles" du jazz était simplement la première étape pour trouver quelque chose de nouveau et d'original. Ce n'était pas leur but ultime. Je crois que les deux visions sont nécessaires. Je pense, comme les musiciens de jazz, que nous nous devons d'avoir ce que j'aime définir comme "respect du passé à sa juste valeur"; mais la révérence pour l'histoire ne doit pas nous empêcher de trouver de nouvelles choses à ajouter à la belle histoire du jazz."


Personnellement, je plains ces jeunes mécanos de vélo qui ne savent pas trop quoi faire lorsqu'on leur demande d'entretenir les vélos des années '60 ou '70. Il y en a encore en circulation, et ce serait dommage de les en retirer simplement parce que quelqu'un les a condamné d'un revers de la main. Je ne dis pas ça parce que je suis un utilisateur de ce genre de vélos, ce n'est pas le cas. Mais ces vélos sont valables, habituellement plutôt économiques pour leur propriétaire (à moins d'être en ruine...) et souvent supérieurs aux entrées de gamme qu'on trouve dans les grandes surfaces. Je ne tiens pas à les voir tous débarquer dans mon atelier, mais c'est effectivement un langage que je connais, et que je souhaite transmettre à mon apprentie.


"Panther": Marcus Miller avec le batteur Poogie Bell.

.


1 commentaire:

  1. Votre blog c'est chouette. Ca m'a inspire d'achete un velo moi meme et ommencer a voyager a tous sces endroits. Est-ce que tu connait ou je peut trouver un pret personnel rapide pour obtenir mon propre velo. Je ne sais pas ou il y a un banc qui va m'aider avec cela.

    RépondreSupprimer