vendredi 13 septembre 2013

UNE BONNE DIRECTION.



À Notre-Dame-de-Montauban, comté de Portneuf, août 2013.


J'ai publié, le 3 août 2013, un commentaire au sujet du coureur cycliste professionnel québécois David Veilleux:

"Je ne voudrais pas être à la place de David Veilleux. N'en doutez pas. À moins de devenir une vedette, son salaire n'aura rien de faramineux, et s'il veut en devenir une, j'ai bien peur qu'un bon entraînement ne suffira pas, si on se fie aux quinze dernières années années du cyclisme (ou même aux cent qui ont précédé). Et ce n'est pas parce qu'il s'agit du cyclisme: chaque sport professionnel a ses pratiques."

Et voilà que cette semaine, le jeune homme de 25 ans annonce qu'il prend sa retraite du sport cycliste professionnel. Il prévoit faire des études en Génie Mécanique. Sage décision.



                                         La rivière Batiscan, comté de Portneuf.

Si vous aimez les côtes et la gravelle, le rendez-vous de dimanche le 15 sept. aura lieu à 11:30 heures am, à l'église de Saint-Patrice-de-Beaurivage (et non pas St-Narcisse-de-Beaurivage). Autonomie mécanique et alimentaire nécessaire.

*

Si vous n'êtes pas un-e cycliste quotidien (et même si vous l'êtes!), votre jeu de direction n'est probablement pas un grand souci dans votre vie. Parmi les roulements de billes de votre vélo, c'est un des moins sollicités. N'empêche, il est essentiel. À preuve, c'est une des premières choses qu'on installe lorsqu'on construit un vélo à partir du cadre. Essayez de faire tourner le guidon si votre jeu de direction est coincé...

Dans mon message du 12 novembre 2010, intitulé "Jeux de direction", je parle de cette pièce et de ses différentes incarnations. http://bicyclesfalardeau.blogspot.ca/search?q=jeu+de+direction

En gros, on distingue trois sortes de jeux de direction:

A) Le système à fourche filetée, qui est l'ancien standard. On le trouvait habituellement en version 1 pouce, puis on l'a surdimensionné au standard 1 1/8". On les voit maintenant surtout sur des vélos à saveur rétro, ou sur des vélos d'entrée de gamme.

B) Le système à fourche non-filetée, aussi connu sous son nom commercial "Ahead Set". On nous l'offre généralement au standard 1 1/8", mais on l'a vu aussi, au début, au standard 1", surtout sur des vélos de route.

C) Tous les autres. Une variété de standards ont été offerts depuis quelques années, tous avec fourches non-filetées, intégrés ou semi-intégrés. J'en parle justement dans le message de nov. 2010 mentionné ci-dessus.

J'ai reçu un courriel du Montenegro la semaine dernière (notez qu'il y a des termes utilisés qui ne sont pas les termes exacts):

Allo Paul,

J'ai eu un problème au niveau de ma direction.  Selon nous, les billes et les bagues du guidon sont usées.
On t'envoie 2 photos.

Le shaft indiqué 1 qui reçoit le guidon doit être sorti pour pouvoir dévisser l'écrou 2.
Comment fait-t-on pour sortir le shaft 1 ?

Maintenant tout ce qu'on peut faire c'est ajuster l'écrou 2 avec l'écrou 3  mais on sent que ça force au niveau des billes même si on ne serre pas trop fort. Donc, il faut obligatoirement enlever le shaft 1 pour remplacer les billes et les bagues.

Nous sommes samedi, si tu peux nous répondre rapidement on apprécierait !

Merci beaucoup !


Et voici le dessin fourni par mes correspondants:



Voici ma réponse:


Ce que tu appelles le shaft 1 est un adaptateur de potence ''Ahead''. C'est un tube qui permet de mettre une potence moderne type "Ahead" sur une fourche filetée qui n'est pas prévue pour ça. Il est fixé grâce à un écrou biseauté (wedge nut) qu'on dégage de la façon suivante:

Dévisse la vis qui est sur le dessus de l'adaptateur de SEULEMENT deux tours aprox. Tu ne veux pas l'enlever. Seulement deux tours.

Avec un marteau, tu peux maintenant la cogner puisqu'elle s'est élevée un peu à cause de tes deux tours. Un coup ou deux devraient suffire à dégêner l'écrou biseauté. Normalement tu devrais pouvoir soulever la potence pour retirer le tout et procéder aux ajustements ou au remplacement approprié.

Pour le remettre en place, il suffira de serrer la vis de l'adaptateur pour que l'écrou biseauté le tienne fermement.

Ton jeu de direction est au standard ''un pouce fileté''.



Après quelques jours, j'ai reçu la photo et le courriel suivant:






"Un petit mot pour te tenir au courant du dernier événement heureux de ma journée.

Vu que l'ajustement s'est avéré inefficace, on a fait des démarches laborieuses pour trouver des pièces même si le "mécano" nous a dit que c'était impossible de trouver ça au Monténégro mais qu'il faut plutôt les faire venir d'Amérique...de chez Falardeau autant que possible !  ahahah!

De fil en aiguille, on a abouti dans un magasin de Sea-Doo qui vendait aussi des Scooters et 3-4 vélos dont 2 pour les enfants de 3 ans...Ça te donne une idée de notre espoir de réparer la pièce défectueuse...
La seule emplôyée qui baraguinait quelques mots d'anglais nous a dit qu'il y avait un marché aux puces pas loin où l'on pourrait trouver peut-être (avec beaucoup de chance) quelqu'un qui vend des pièces de vélo.

Finalement en fin de journée, Pedro s'est rendu au marché aux puces et à la grande joie de Johanne il est revenu avec tout le kit de direction 1 pouce fileté !!!  On en croyait pas nos yeux !!

Aujourd'hui on est retourné chez le dernier ajusteur qui est en fait un auto body /paint shop dans le fond d'une cour, aussi réparateur de Scooters et de tout ce qu'on peut imaginer d'autre...
En fait c'est mon Pedro SUPER MÉCANO qui a fait TOUT le travail !  Il avait besoin seulement d'emprunter une grosse clé 32 mm.
On t'envoie 2 photos pour te montrer laquelle des pièces était cassée: le siège du bearing inférieur.

Une longue saga pour pas grand chose finalement...
Maintenant, je devrais être bonne pour un autre 24,000 km !"



Donc, la photo ci-dessus nous montre deux pièces qui n'en faisaient qu'une au départ. C'est ce bris qui a occasionné le problème. La petite partie était à l'intérieur de la douille de direction (en anglais: head tube) du cadre. Et notez que ce n'est pas si surprenant qu'ils aient trouvé un jeu de direction de rechange, au bon standard: énormément de vélos ont été équipés de la sorte au fil du temps.


Et ma réponse:


"Content de voir que tu es au bout de tes peines!

Petit détail, cependant. Si la pièce que tu as trouvée au marché aux puces convient, elle peut cependant être de moins bonne qualité (très fréquent dans ce genre de pièces) ou ne pas être neuve. Je ne veux pas te faire peur, mais si tu veux être plus prudente, tu pourras peut-être envisager un remplacement préventif lorsque tu auras un accès facile à un plus grand choix de pièces. Finalement, félicitations à Pedro qui semble avoir les qualités requises pour être un compagnon de route indispensable!"



Elle m'a répondu pour dire que non, la pièce n'était pas d'occasion mais bien neuve dans l'emballage.

Vous aurez peut-être compris que ces voyageurs roulent beaucoup, et chargés. Vraiment beaucoup, et vraiment chargés. Et sur des routes qui varient beaucoup: Amérique du Sud, Turquie, Balkans, Extrême-Orient, Europe. Donc pas toujours sur du beau bitume lisse.



*

Le groupe français Orange Blossom existe depuis près de vingt ans. La pièce "Habibi":                                   

2 commentaires:

  1. Un plaisir double que d,apprendre sur la mécanique de vélo et de découvrir vos choix musicaux.

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  2. Merci, je suis heureux de voir que c'est apprécié.

    Paul T.

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