vendredi 21 mars 2014

UN APPEL AU BON SENS.





C'était un dimanche comme les autres, avec une randonnée prévue, histoire de ne pas avoir de murs devant mes yeux et de garder le moteur en bonne santé. Mais il y avait une combinaison de météo qui n'était pas sans conséquences.

Moins 3 degrés C., avec un vent d'ouest vigoureux et plutôt froid. Nous sommes partis avec le vent de face pour avoir le plaisir de revenir vent de dos. La température près du point de congélation faisait en sorte que les flaques d'eau étaient nombreuses, ce qui n'est pas un problème avec des garde-boues. Mais à un moment donné, le dérailleur avant ne fonctionnait plus.

Je me suis arrêté pour voir ce qui se passait, et sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir ce que j'avais devant moi. La projection d'eau sur le cadre gelait en couches successives et empêchait le câble de circuler normalement. Il a suffi de tirer vigoureusement sur le câble lui-même pour qu'il se remette à fonctionner presque normalement. pour le reste de la journée.

Je pourrais toujours utiliser une transmission monovitesse en hiver comme je l'ai fait pendant plusieurs années. Le principal souci que j'aurais alors serait de gérer la cruciale tension de chaîne. Mais je me suis lassé, d'autant plus que je fais des sorties de plusieurs heures où les avantages des dérailleurs sont trop précieux. De toutes façons, ce genre de caprice de câble arrive très rarement, pas assez souvent pour justifier de retourner à mes anciennes transmissions.

Facile de voler un vélo lorsque seule la roue avant est arrimée à un objet fixe. Le voleur aurait même pu simplement couper les trois rayons concernés et les remplacer par la suite... À moins que la roue était déjà déformée lorsque le vol a eu lieu.


Je me compte chanceux en ce moment, malgré l'hiver qui s'éternise. C'est probablement le pire mois de mars de longue date pour les marchands de vélo à Québec. Et probablement aussi dans plusieurs villes québécoises, pour ne pas dire nord-américaines. Les conditions de route hier, le 20 mars, étaient typiquement hivernales, à ceci près que ce n'était pas très froid (+1 deg, C.). Remarquez, ça ne change pas grand-chose pour moi en tant que cycliste, j'ai eu droit à un bon entraînement grâce à toute cette neige qui me sollicitait dès que je voulais gagner un peu de vitesse. Les skieurs, eux, sont ravis.

Je dis que je suis chanceux parce que, contrairement à plusieurs autres, je ne suis pas en plein changement dans mon entreprise. La situation évolue rapidement ici, dans la région de Québec, alors que certains magasins de vélos ouvrent une nouvelle succursale, d'autres essaient d'en fermer une et que de nouvelles alliances se forment entre distributeurs et détaillants. 

Rien de pire que de démarrer une nouvelle entreprise saisonnière comme les nôtres en subissant une météo défavorable. L'inventaire dort et le temps passe. C'est pire si le détaillant a dû emprunter pour se procurer cet inventaire. Et pour ce qui est des vélos de marques connues, ils sont millésimés et les invendus doivent être proposés à rabais en fin de saison. 

Je me compte donc chanceux puisque mon entreprise ne se lance dans aucune nouvelle aventure en ce moment, je n'ai pas emprunté pour acheter, et mon inventaire de vélos ne porte pas de date de péremption.



En spécial à 3.00$, ce lubrifiant Wrench Force a été conçu avec la collaboration de Castrol.



Tony Lo est le plus gros. Au monde. Sa compagnie, la bien-nommée Giant, est basée à Taiwan, même si elle a des antennes en Chine, aux USA, en Europe et ailleurs. Et même si j'ai plus de sympathie pour les petites entreprises, j'en suis une moi-même, je n'arrive pas à le détester.

Pour quelle raison exactement, je ne saurais dire, peut-être tout simplement à cause de son attitude, pour le peu que j'en sais. En tout cas, il y a une raison de plus de le trouver sympathique: il vient de faire un appel public contre la multiplication des standards dans les différentes pièces de vélo. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet:
http://bicyclesfalardeau.blogspot.ca/search?q=standard

Voici le message en question:

''Lo a encouragé les membres de l'industrie du vélo à Taiwan et en Chine à établir un standard commun pour améliorer l'industrie et sa chaîne d'approvisionnement. Il a aussi suggéré que, puisque l'Asie est le plus gros consommateur de bicyclettes, un standard unique aura une influence formidable sur le futur de la fabrication mondiale de vélos.''

J'imagine que, même si le mot standard est utilisé au singulier dans ce message, Lo pensait à plusieurs choses: jeux de direction, jeux de pédalier, dimensions des éléments de périphérie, etc. Si vous ne le saviez pas déjà, le nombre de ces standards a littéralement explosé durant la dernière décennie, mouvement déjà amorcé depuis les années '90. En résulte un casse-tête pour les industriels comme pour les détaillants qui ont à démêler les compatibilités et doivent inventorier plus que jamais. Le message de Lo est un appel au gros bon sens, rien de plus et rien de moins. Remarquez, je ne suis pas contre l'innovation par définition, simplement la prolifération des standards qui empêchent les mariages de pièces de diverses origines.


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Le mois de mais sera le Mois du Vélo dans la Ville de Québec. C'est une initiative de l'organisme Accès Transport Viable, qui soutient les transports alternatifs. J'ai l'intention d'y mettre mon grain de sel: il est question que j'invite les cyclistes récréatifs à venir rouler dans Beauce Chaudière-Appalaches lors des dimanches de mai. Des sorties d'un jour, à partir de St-Charles, St-Henri, Ste-Marguerite et St-Elzéar. Donc, les parcours seront soit valloneux, soit côteux, de façon à ce que chacun y trouve son compte. La gravelle sera au rendez-vous, ce qui exclut les pneus d'une largeur de 23 mm. Ces sorties sont non-compétitives, et seront une excellente occasion de se familiariser avec une réseau de routes à la fois paisibles et charmantes.

Ces sorties seront annoncées dans la programmation du Mois du Vélo, ainsi que sur ce blogue. La page regroupant toutes les activités est la suivante:
http://transportsviables.org/projets-et-activites/mois-du-velo


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Je vous avais parlé récemment de mes efforts pour présenter un site web qui soit un catalogue pour ma marque de vélo Falardeau. J'ai eu de bons commentaires devant le résultat obtenu, en dépit du fait que personne ne m'a aidé pour concrétiser la chose.
Il y avait un irritant, cependant. L'adresse du site était longue et compliquée. J'aurais préféré, tout simplement, www.bicyclesfalardeau.com. J'ai donc fait des efforts en ce sens et voilà, maintenant, la chose existe. Si vous voulez créer un site vous-même, sans disposer de grandes connaissances informatiques,c'est avec l'aide du site www.web.com que j'ai réussi à réaliser cela. On peut même obtenir du soutien technique au téléphone, à condition de parler anglais.

Le résultat est facile à trouver pour les acheteurs de vélos qui veulent plus d'information sur mes produits. Notez que j'ai l'intention d'améliorer la chose au fil du temps, ce n'est qu'un début.

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Je laisse le mot de la fin à David Byrne et Saint-Vincent (et tous les autres qui partagent la scène avec eux).
"Strange Overtones"

1 commentaire:

  1. Je crois qu'il faut faire intervenir un peu plus de guitare dans ce morceau. En fait s'il joue de la guitare pendant qu'il chante et qu'on ne suive pas le son, ça parait faut. La guitare est un instrument de valeur et apprendre la guitare c'est apprendre un art. Alors qu'il donne à la guitare sa place.

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