vendredi 14 mars 2014

TRÈS ENCLIN À PÉDALER.







Sainte-Pétronille, la pointe nord-ouest de l'Ile d'Orléans à Québec. Février 2014.


Parmi tous ces vélos dont je vous ai parlé ces dernières semaines, ceux que j'ai possédés personnellement, il y en a un qui occupe la plus haute marche du podium dans mes préférences. Pas le plus rapide, le plus léger, le plus cher, ni même le plus beau. Ce serait plutôt le plus polyvalent.

-Des pneus de 700 x 28, donc à l'aise sur l'asphalte comme sur la gravelle.

-Un cadre de 1.4 kg, donc la base de ce vélo est légère. Il suffit de ne pas l'alourdir avec des pièces médiocres ou des accessoires très nombreux. Il est conçu pour recevoir deux porte-bagages et des garde-boues, mais je n'en ai pas installés. Lorsque j'ai eu besoin de transporter du bagage, je l'ai fait avec une remorque BOB. À l'occasion, je l'équipe d'un garde-boue arrière amovible.

La position sportive que j'ai me permet de m'entraîner avec ce vélo si je le désire. Bien sûr, il me désavantagerait si je voulais le faire avec un compagnon cyclosportif (700 x 23) qui est aussi ou plus fort que moi, mais si ce n'est pas le cas. il a de quoi surprendre ceux qui s'imaginent que seuls les pneus de 23 mm peuvent donner une machine rapide. Tout au plus, les montées seront un défi. Mais sur le plat, la différence n'est pas si grande qu'on pourrait le croire. Je le sais car il m'est arrivé de rouler en peloton avec de tels cyclosportifs qui étaient parfois surpris de me voir aussi à l'aise équipé de la sorte.

C'est un Falardeau, le modèle s'appelle Alu9. J'ai conçu le cadre moi-même, en choisissant un jeu de tubes générique sélectionné pour être un bon compromis entre la légèreté et la robustesse. Ces tubes sont sufisamment minces pour donner un cadre vivant, sans raideur excessive, mais avec un niveau de rigidité capable de contenter un cycliste puissant ou un cyclotouriste chargé. Et avec des pneus de 28 mm, je peux gérer la pression des pneus pour obtenir un bon confort sur mauvaises surfaces.

Je peux donc en faire aussi bien un usage utilitaire qu'un usage sportif. Avec son prix de cadre abordable, on peut très bien en faire un vélo de 600$. Mais aussi, avec un cadre léger comme ça, on peut choisir des pièces de haut-de-gamme et en faire une machine plus agressive, pour un usage plus intensif. Vous pouvez voir des photos de ces vélos dans la catégorie hybride sur la page qui suit:
http://paulvelotek.wix.com/bicyclesfalardeau#!produits/c1mhs

Le mien est équipé de pièces qui vont de Alivio à Deore LX. Un ami me demandait récemment de l'aider à se situer dans cette hiérarchie de pièces Shimano. J'ai résumé la chose ainsi:

-Alivio pour de la bonne pièce basique.
-Deore n'est pas beaucoup mieux qu'Alivio.
-Deore LX pour du haut-de-gamme régulier.
-Deore XT pour du haut-de-gamme deluxe.


La Ville de Québec, vue de la pointe ouest de l'Ile d'Orléans. Février 2014.


Personnellement, je réserve les pièces sous le niveau Alivio (comme Altus/Acera ou Tourney)  pour mon vélo de neige, et je n'utilise aucune pièce XTR, généralement trop chères à mon goût personnel. J'aime beaucoup Deore LX, car on y trouve des pièces d'un bon niveau avec un rapport qualité-prix intéressant. Mais gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une généralisation: à l'intérieur de ces dénominations se trouvent regroupées des pièces différentes qui ne sont pas toutes d'un intérêt égal. Ces commentaires mériteraient d'être nuancés au cas par cas. Les différentes générations de pièces font que le même nom est utilisé sur des pièces qui peuvent avoir 25 ans d'écart. Vous pouvez vous attendre à de grosses différences entre ces éléments.

D'ailleurs, certains amateurs ont des réserves sur l'évolution que Shiimano a suivi au fil des ans. Par exemple, les pédaliers ne sont plus forgés à froid comme avant. Cette technique exigeait une technologie de production qui ne pouvait être amortie rapidement, contrariant les besoins du département de marketing qui exige un renouvellement rapide de la gamme. Heureusement, la plupart d'entre nous n'a pas absolument besoin de la robustesse additionnelle qu'apporte un pédalier forgé à froid.

Les pièces dont je viens de parler sont associées aux vélos de montagne. Les pièces pour vélos de route comme 105 ou Ultegra sont hiérarchisées en parallèle. Sur un vélo hybride comme le mien, on peut opter pour une catégorie ou l'autre, à la condition de respecter les compatibilités dont il ne faut pas sous-estimer l'importance. Les pièces de route ont tendance généralement à proposer des pédaliers munis de plus gros plateaux et de plus petites cassettes, ce qui donne des développements plus exigeants à réserver aux cyclistes plus athlétiques. Le mien est muni d'un pédalier 22/32/44 et d'une cassette 12/23.

On peut classer mon vélo dans la catégorie hybride-performance. Il n'a effectivement pas grand-chose à voir avec les premiers vélos hybrides mis en marché durant les années '90. Ces derniers étaient destinés surtout à une clientèle très grand-public, peu ambitieuse et souvent, pour tout dire, pas très encline à pédaler... Les compagnies proposaient des vélos dont l'objectif principal semblait être de ne pas faire peur aux clients potentiels dans la salle de montre. Les critiques n'ont pas tardé à se faire entendre et même si de tels vélos existent encore, on peut maintenant trouver des alternatives dans les catalogues des grosses compagnies. Personnellement, même les vélos hybrides que je concevais en 1987 étaient des hybrides-performance: cadre léger, position sportive et pneus 27 x 1 1/8'' (standard maintenant obsolète correspondant à 700 x 28). Pas parce qu'ils sont destinés à participer à des courses, mais simplement par souci d'efficacité.





Intéressante, cette histoire qu'on vient de me raconter. Un ami met en vente deux vélos sur le site Kijiji.ca, bien connu pour ses annonces classées. Deux vélos très différents un de l'autre, et dont la valeur totale est considérable. Ils ne sont pas de la même taille. L'annonce est publiée ici, au Québec.

Un acheteur potentiel le contacte. Il est en Ontario. Il suit le processus normal d'un acheteur intéressé, un échange de courriels. Il offre de payer par le site Paypal.com, qui offre une certaine garantie de sécurité. Sauf que, pourquoi l'acheteur demande-t-il d'expédier les vélos dans la ville de New-York?

Le paiement est envoyé à son compte Paypal. Du moins c'est ce que dit le courriel qui est reçu par mon ami. Le hic, c'est que lorsqu'il a regardé l'historique de son compte Paypal, une heure plus tard, il n'y avait aucune trace de réception de paiement.

De toute évidence, ça ne sent pas bon. Devant une telle situation, j'userais de la plus grande prudence: non seulement j'attendrais que le paiement soit rentré chez Paypal, mais j'attendrais même que le transfert de Paypal à mon compte bancaire québécois soit complété et confirmé avant d'expédier quoi que ce soit. Et la fin de l'histoire confirme mes impressions: le fraudeur a fait du patinage artistique pour justifier son incapacité à envoyer un numéro de confirmation de transaction et toute l'histoire s'est terminée en queue de poisson.

Il y a deux semaines, j'étais dans une banque et j'ai entendu une employée dire à une autre: "C'est incroyable de voir l'augmentation de quantité des cas de fraudes."


*

Mike Stern, lui, n'est pas une fraude. Son jeu de guitare est bien réel. Didier Lockwood au violon, Tom Kennedy à la basse, Dave Weckl à la batterie.

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