Photo prise autour de 1988. J'étais habillé pour participer, comme figurant, au tournage d'un film sur la vie du financier coopératif Alphonse Desjardins au début du vingtième siècle. Ce vélo n'était pas formellement identifié Falardeau comme ils le sont maintenant, mais je le considère quand même comme le premier Falardeau de tous. À l'époque, la transmission n'était pas banale: monovitesse avec roue libre BMX et pédalier Campagnolo double (je n'utilisais que le petit plateau). Le cadre était un Wander italien de tourisme plaqué chrome (sans les décalques Wander), avec un pneu 700 x 28 à l'arrière et un 25 à l'avant. J'ai conservé la formule jante arrière tourisme/jante avant course parce que, à moins de charger l'avant, une jante légère y est suffisamment robuste. Pour plusieurs d'entre nous, en tous cas. En fait, je l'offre en option sur les Falardeau hybrides ou touristes. Ce n'est pas seulement pour la performance accrue, c'est aussi pour avoir une direction plus vive.
J'en garde le souvenir d'un vélo très agréable, maniable et léger. La première version, en juin 1987, avait un moyeu arrière à frein rétropédalage. Mais j'avais changé la roue arrière pour avoir un moyeu à roue libre vissée comme vous le voyez sur la photo, et j'avais posé un frein manuel sur la roue arrière. Si c'était à refaire, je mettrais un levier de frein plus rigide, donc plus ferme. Et probablement deux freins plutôt qu'un seul...
De nos jours, ce vélo serait perçu comme suivant la mode ''Fixie'', malgré sa roue libre. En fait, il l'a plutôt précédée. L'idée était simple: importer sur un cadre de meilleur niveau la simplicité et l'agrément d'une transmission comme celle des modestes vélos des années '60. Le chrome sur le cadre, ainsi que son dépouillement général, lui donnaient une apparence remarquable et remarquée. Je n'ai eu que des bons commentaires. Ainsi qu'une ou deux commandes...
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Ceux qui vivent au Canada savent que la météo, ici, n'est pas une information banale. Chez certains, ça peut prendre des proportions difficiles à imaginer sous d'autres cieux... La facture de chauffage de mon magasin, pour les deux premiers mois de l'année 2014, est 26% plus élevée que l'an passé.
J'ai reçu un courriel cette semaine:
Bonjour,
Je me demandais s'il est très coûteux de changer un pédalier. J'ai un vélo équipé en Sora et j'aimerais le changer pour un pédalier Tiagra à trois plateaux.
C'est un vélo prévu pour un usage utilitaire mais j'aimerais faire de plus longs voyages, à l'arrière c'est du Tiagra.
Je me demandais s'il est très coûteux de changer un pédalier. J'ai un vélo équipé en Sora et j'aimerais le changer pour un pédalier Tiagra à trois plateaux.
C'est un vélo prévu pour un usage utilitaire mais j'aimerais faire de plus longs voyages, à l'arrière c'est du Tiagra.
Ma réponse:
Bonjour,
Pour faire une histoire courte, le dérailleur avant doit être 100% compatible sinon, rien à faire, le technicien qui veut ajuster ça ne pourra pas obtenir un résultat sans irritant
.
De plus, le levier de vitesses gauche doit être compatible triple plateaux.
Je n'ai pas assez d'informations dans ton courriel pour donner une réponse définitive sur ce qu'il faut faire et ce que ça implique comme coût exact. Mais il est fréquent qu'un cycliste qui envisage un tel projet l'abandonne à cause, principalement, du coût.
À cause du caractère très technique de cette transformation, mieux vaut venir me voir avec ton vélo. Un exemple: tu as des leviers Sora ST-3300 ou 3400 ou 3500 ou 3503? Si tu ne peux pas répondre à cette question, tu as besoin d'une aide qui ne se donne pas facilement à distance.
Merci,
Paul Trépanier,
www.bicyclesfalardeau.com
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Plus que trois semaines avant notre première sortie collective dans le cadre du Mois du Vélo à Québec.
À chaque dimanche, une sortie Chaudière-Appalaches avec une alternance entre sortie en terrain plus plat et sortie en terrain côteux. La première sortie aura probablement lieu à partir de Saint-Charles de Bellechasse en direction de Saint-Lazare et c'est une de nos préférées. Nous utiliserons un réseau de routes de gravelle particulièrement agréable qui est en parallèle au réseau que les automobilistes utilisent. Donc, beaucoup de tranquilité et une ambiance qui varie au fil de la journée.
Je donnerai d'autres détails et informations durant les semaines à venir. En passant, notez que je suis présent au magasin tous les samedis durant les mois qui viennent.
C'est le même vélo que sur la photo du haut. Je l'avais préparé ce jour-là pour faire un voyage de trois jours.
Permettez-moi de faire ici un éloge du vélo sale. Pas que je tienne à vanter les mérites de la saleté, mais j'entends souvent, particulièrement à ce temps-ci de l'année, des clients qui me disent que la route n'est pas assez propre pour utiliser leur vélo.
Et je suis d'accord, si on parle d'une magnifique machine comme mon propre (!) vélo en fibre de carbone. Mais je suis tellement heureux d'avoir une machine que je n'ai pas peur de salir et qui me permet de profiter de la nouvelle douceur du temps!
Il n'est pas aussi technique, pas aussi léger que l'autre? Pas grave, de toute façon je n'ai pas touché à mon carbone depuis des mois. On peut se procurer, si on ne l'a pas déjà, une machine d'occasion qui fera l'affaire à peu de frais. Si elle est bien choisie, elle ajoutera au moins un ou deux mois au début et à la fin de votre saison. Ça rejoint mon état d'esprit qui pourrait se résumer ainsi: d'abord, rouler.
Un vélo qui est vieux peut être de bonne qualité. Et s'il est bien entretenu, il pourra être un bon compromis. J'aime bien mes vélos plus pointus, mais j'ai toujours pensé qu'il ne faudrait pas que le vélo soit plus important que ce qu'on fait avec...
Dans mon cas, ce n'est pas compliqué, je prends tout simplement mon vélo d'hiver. Question saleté, il est dur à battre puisqu'il est utilisé dans des conditions un peu extrêmes de sel, de froid, de neige et d'humidité. On peut aussi trouver des machines comme celle qui est arrivée ce matin dans mon atelier: un vélo de route d'il y a à peu près 20 ans qui sera offert autour de 175$ après un entretien complet incluant des pièces neuves là où il le faut. Et il y a moins cher encore si on cherche comme il faut.
Pour ce qui est du poids de mon vélo d'hiver, j'ai profité de l'installation d'un crochet pour une balance numérique dans ma salle de montre pour le peser. C'est un Falardeau Alu8, et il est à 12.76 kgs (10 kgs = 22 lbs) incluant les accessoires. Vous trouvez ça lourd? C'est pourtant bien plus léger que beaucoup de vélos utilisés en hiver par des Québécois. Par exemple, mon compagnon de route, ce matin, en était à 14.57 kgs. Notre sourire, lui, était très léger.
J'ai aussi pesé, cette semaine:
Un Giant Defy Advanced (quel nom!) équipé 105/FSA/Tektro avec accessoires et sans pédales, roues à 32 rayons (pas d'origine) à 9.24kgs.
Un Falardeau Alu8 touriste avec pneus 23 mm, pédales et porte-bouteilles à 10.3 kgs.
Un Trek carbone (non-identifié) en Ultegra 2x9 vit., pédalier Dura Ace et porte-bouteille à 8.51 kgs.
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Une autre pièce tirée du film ''Ondine''. Cette fois-ci, Pat Metheny, ''One Quiet Night''.
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