La Ville de Québec et son fleuve Saint-Laurent par un matin de brume, le 15 avril 2014.
La réputation de confort des vélos à cadre en fibre de carbone est relative et doit être mise en contexte. Ça dépend à quoi on les compare. Au départ, la plupart de ces cadres sont destinés à un usage cyclosportif ou compétitif et sont équipés de pneus 700 x 23 qui sont les pneus ayant la plus haute pression recommandée, ce qui implique justement moins de confort sur les mauvaises surfaces. Ça tombe mal parce que de l'asphalte en mauvais état, ici au Québec, nous sommes très familiers avec ça.
Un client me demandait une suggestion, récemment, pour améliorer son confort, quitte à se procurer un nouveau vélo. Sa machine actuelle est justement un de ces cyclosportifs avec pneu 700 x 23 et cadre en fibre de carbone. Probablement une bonne machine, mais tellement axée sur la performance que le confort en souffre forcément.
Il m'est arrivé quelques fois, à la fin d'une sortie sur ce genre de machine, de changer de vélo pour faire les derniers kilomètres jusque chez moi. Je passais alors d'un carbone monocoque en 700 x 23 à mon Falardeau Alu9, un cadre en aluminium équipé de pneus 700 x 28 gonflés avec retenue: 85% du maximum recommandé par le manufacturier, pour un cycliste de poids moyen. Ce cadre à épaisseur variable est de type ''triple butted'' et pèse 1.49 kg dans ma taille (moyenne). Question confort, ce test était éloquent: nette amélioration.
Pourquoi? Les cadres en aluminium ont mauvaise réputation sur cet aspect des choses, et pourtant, le mien contredit cette réputation. Trois raisons l'expliquent, d'après moi.
A- La pression des pneus est nettement moindre. Ce qui gomme les irrégularités de surface. La perte de vélocité n'est pas considérable, à moins que vous soyez dans un contexte compétitif où les secondes comptent. À coup sûr, votre force physique aura beaucoup plus d'impact sur votre rapidité, surtout si la position que vous avez sur le vélo est bien choisie. C'est surtout dans les montées que vous serez désavantagés-es, à moins que le cadre ait été habillé avec des pièces contre-productives. Allez voir le lien mentionné plus bas au sujet des vélos de Paris-Roubaix, vous verrez que la pression que plusieurs coureurs utilisent là-bas est la même que la mienne, avec la même largeur de pneu. Pavés du Nord, ou routes québécoises, même combat!
B- Le cadre Alu9 dont il est question ici est loin d'être un de ces cadres basiques où peu, ou pas, d'efforts sont faits pour optimiser le matériau. Les épaisseurs varient à plusieurs endroits, et le dosage est bien adapté aux différentes contraintes subies lors de l'utilisation. La tentation est forte, pour les fabriquants, de sauver quelques malheureux dollars au niveau du cadre car les consommateurs, en général, posent trop peu de questions sur cet aspect de leur machine. Pourtant, cette sophistication produit un cadre moins sec, plus vivant. Sur les mauvaises surfaces, il absorbe plus et transmet moins les chocs. Mais cette amélioration ne se voit pas, à l'oeil nu dans la salle de montre. C'est une des raisons principales pour laquelle les fabriquants ne proposent de tels cadres qu'aux clients les plus exigeants (et fortunés). Dans le meilleur des cas, vous pourrez avec un doigt faire sonner un tube du cadre: un son étouffé sera synonyme de tube épais et un son aigu, clair, impliquera un tube raffiné comme je les aime.
C- L'empattement plus long. L'empattement est la dimension d'un moyeu à l'autre. C'est le facteur qui a le moins d'impact, mais il mérite quand même d'être mentionné. Avec leur empattement extrêmement long, les tandems sont les champions en la matière. L'empattement d'un vélo tourisme/hybride est seulement approximativement 6 à 9% plus long que celui d'un vélo de route/course, mais ça contribue quand même à un plus grand confort.
Après mûre réflexion, voici ce que je suggère à ce client. Je dois tenir compte d'une chose: il s'est habitué à des pneus de 700 x 23 de vélos de route/course. Il souhaite que le prochain vélo en soit équipé, et je respecte ça. Ces pneus impliquent automatiquement des jantes étroites en conséquence. Ce n'est pas un problème parce que ces jantes acceptent aussi des pneus d'une largeur de 28 mm, alors il pourra toujours en installer s'il le désire éventuellement.
Personnellement, à cause de l'objectif de confort, je crois que le vélo devrait être équipé de pneus de 28 mm d'emblée parce que le niveau de performance qu'on obtient avec eux est quand même très acceptable, d'autant plus que le client m'a confirmé un détail qui n'en est pas un: lorsqu'il roule en groupe, il n'est pas le plus lent. Ce qui implique qu'il peut se permettre de passer de 23 à 28 mm, ou l'inverse. Si vous ne pouvez être rapide avec des 28 mm, vous ne le serez toujours pas avec des 23. Si vous ne pouvez pas être rapide avec un cadre de 1.4 kg parce qu'il a un empattement de 8% plus long, allez voir votre médecin (ou celui du dernier vainqueur du Tour de QuelquePart).
Les jantes dont je parle ici sont les jantes étroites qu'on trouve sur tous les vélos de route/course. Les bonnes roues de ce type seront adaptées à un usage varié, en autant qu'on évite le cyclotourisme très chargé ou un usage où les chocs majeurs seront une habitude.
Les installations d'accueil des pétroliers à Lévis, 15 avril 2014.
Ça entre en conflit de date avec une sortie que j'organise moi-même, mais je trouve quand même que ça mérite d'être mentionné: la cyclosportive ''Les Tours de l'Érable''. Ne serait-ce que parce qu'elle a lieu le 18 mai prochain, ce qui est tôt en saison ici, au Québec. Le départ aura lieu à Pont-Rouge. Il y aura aussi d'autres activités prévues cette fin de semaine-là dans le même contexte.
Détails: www.lestoursdelerable.ca
Quant à moi, j'organiserai ce dimanche 18 mai une sortie, comme tous les dimanches de mai cette année, dans Chaudière-Appalaches. Le 18, le départ aura lieu à Saint-Henri-de-Lévis, à l'église. Nous irons rouler dans les rangs situés au sud-ouest de Saint-Henri. La première de ces sorties partira de l'église de Saint-Charles-de-Bellechasse, à 10:30h le 4 mai et se rendra à Saint-Lazare par un réseau magnifique de petites routes de gravelle. N'ayez pas peur de cette gravelle, elle est très civilisée: il suffit d'éviter les pneus de 700 x 23 qui sont trop étroits. J'y roule personnellement avec des pneus de 700 x 28.
Sur les quatre sorties prévues en mai dans mon calendrier, ce sont les deux sorties les plus faciles du point de vue du dénivelé.
Brume et fumée d'usine, le Bassin Louise et la basse-ville de Québec, vu de la rue des Remparts.
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez aller sur ce lien pour voir des détails sur les vélos utilisés lors de la course épique par excellence, Paris-Roubaix, édition 2014:
http://velonews.competitor.com/2014/04/news/gallery-technology-paris-roubaix_324082
Notez la présence de plusieurs items fabriqués par la compagnie X, et identifiés sous un autre nom, celui du commanditaire de l'équipe. C'est un phénomène qui est loin d'être nouveau. Également, la présence de pneus de plus ou moins 28 mm de largeur, rien de nouveau de ce côté-là non plus. En fait, certaines équipes utilisent tout simplement des vélos de cyclo-cross lors de cette course dont une partie se déroule sur les pavés. Par contre, ils n'utilisent pas des vrais pneus de cyclo-cross.
Le coupe-vent Colnago C40 (ci-dessus) est un de mes vêtements de demi-saison préférés. J'ai le mien depuis plusieurs années et le choix de tissu est très heureux. Un de mes clients a décidé de se départir du sien et il a très peu été utilisé, contrairement au mien. Vous pouvez l'avoir pour seulement 48$. Également, un maillot manche longue Colnago en très bon état, au même prix. La taille convient à un homme de taille moyenne.
Drew Ofthe Drew, ''My Fire''. Genghis Khan aurait adoré, mais il est mort un peu trop tôt.
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