vendredi 4 avril 2014

DE MADERA?!




De nouvelles couleurs disponibles pour le Falardeau carbone monocoque en 2014. L'orange peut aussi être remplacé par du rouge ou du jaune, tout en gardant le même concept de couleur. Et si vous préférez, le noir carbone est encore disponible.


En février, je vous parlais des cadres en bambou: http://bicyclesfalardeau.blogspot.ca/search?q=bambou

Cette semaine, une Québécoise m'a envoyé un courriel d'Australie pour me montrer ce qu'elle y avait vu:


Et plus en détail:


Certaines choses, comme la fixation supérieure du porte-bagage, sont perfectibles, mais je ne peux m'empêcher d'avoir une certaine curiosité envers ces engins. Assez, en tout cas, pour ne pas refuser un essai si jamais l'occasion se présentait. Je ne m'attends pas à un coup de foudre, mais c'est toujours intéressant d'élargir sa perspective.


Il ne manque pas d'expérimentateurs en la matière. Pas seulement avec le bambou, mais aussi avec le bois. En espagnol, madera signifie bois.



De toute évidence, le fabricant maîtrise le sujet. Le résultat est très esthétique, à défaut d'être comparable en légèreté avec les produits concurrents en fibre de carbone. Il s'agit d'un écart conséquent d'à peu près 600 grammes entre les deux sortes de cadre, ce qui n'est pas un détail. Mais si, comme le cycliste qu'on voit dans la vidéo, on roule seul, c'est moins grave. J'avoue être curieux des sensations que peut procurer un tel cadre.

Si ce n'est qu'une question d'esthétique, vous pourriez envisager le travail de ce Néo-Zélandais:




Jay Kinsinger, lui aussi, fait de fort belles choses. Mais il y passe trop de temps pour qu'une viabilité commerciale soit envisageable. Dommage.





Je possède, quelque part dans mon entrepôt, un vélo antique équipé de jantes en bois. C'était relativement commun à une certaine époque, mais on ne peut pas dire qu'elles jouissent encore d'une grande popularité...





Leur jante appellée ''Urban'' pèse la bagatelle de 800 grammes. Elle ne risque donc pas d'être utilisée en compétition de sitôt. Je serais curieux de savoir si elle est aussi robuste qu'une jante d'aluminium qui pèserait le même poids. À 600 grammes, une jante d'alu pour  vélo de tourisme est considérée comme un peu lourde et est habituellement robuste. Et si je cherchais une jante alu de 800 grammes, je ne sais pas si j'en trouverais...

Petit détail: leurs jantes ne semblent pas être du type ''hook bead rim'' (jante à crochet), contrairement aux jantes à pneu (clincher) couramment disponibles. Ceci peut avoir certaines implications de compatibilité à prendre en considération. Les jantes à crochet tiennent mieux le pneu en place, et les modèles de jante que j'ai vu dans le catalogue de cet artisan italien n'en avait pas. D'ailleurs, peut-on en faire, des jantes à crochet en bois? J'en doute un peu, après avoir vu ces images.

Dans la première partie de ce vidéo, que vous pouvez trouver sur youtube.com, on voit l'artisan faire bouillir le bois pour lui donner la malléabilité nécessaire à en faire un cercle.

Mon grand-père aurait sûrement aimé voir ces vidéos. Il était un industriel du bois à Saint-Raymond-de-Portneuf et fabriquait toutes sortes d'objets usuels tels que des manches de haches, manches de balais et pattes de meubles. Étant le cadet de la famille, je l'ai malheureusement peu connu. Dommage, car on me l'a décrit comme étant une personne sympathique et colorée. Il avait dit à ses filles de ne jamais marier un avocat (ils sont malhonnêtes) ou un professeur (ils sont pauvres). Sa fille Yvonne a marié un avocat, dont je n'ai aucune raison de croire qu'il était malhonnête, et ma mère a marié un professeur d'université qui l'est devenu au bon moment,  juste avant que leurs salaires deviennent intéressants...



                                                                           *

J'ai sous la main un choix limité de vélos d'occasion en ce moment. Entre autres choses, deux vélos de cyclotourisme québécois, un Bertrand et un Falardeau. Également, deux vélos de route/course Falardeau. Contactez-moi pour avoir des détails au 418 522 8685 ou au paul_velotek@hotmail.com


                                                                             *


J'ai reçu le courriel suivant cette semaine:


Bonjour,

J'ai acheté un vélo chez vous il y a 2 ans et j'en suis extrêmement satisfait. Deplus, vos produits sont d'excellents rapports qualité-prix. 
 
Les vélo pour enfants de 7-8 ans vendus dans les principaux magasins à grandes 
surfaces se vendent entre 150 et 200$. Ils sont en acier et ont des composantes 
douteuses.
 
Avez vous des vélos pour enfants dans une gamme de prix similaire mais de 
meilleure qualité?
 
Merci. 
 


Voici ma réponse:




Bonjour,

D'abord, merci beaucoup pour les commentaires positifs sur le vélo 
Falardeau. C'est toujours une source de satisfaction lorsque je vois un client 
heureux de son achat, et pas seulement à court terme.

Pour ce qui est des vélos d'enfant, malheureusement, j'ai dû donner ma 
démission, à mon grand regret. J'ai des souvenirs agréables de voir le 
regard ébloui d'enfants qui viennent chercher le nouveau vélo qu'ils reçoivent 
en cadeau. Mais c'est également vrai que la qualité des produits disponibles sur 
le marché est consternante.

Je comprends le point de vue des fabricants: s'ils prenaient l'initiative de 
faire des vélos de plus haute qualité, quitte à les vendre un peu plus cher, ils 
risqueraient d'avoir beaucoup de difficulté à les écouler en quantité suffisante 
et le défi les démotive.

Je comprends aussi le point de vue des parents: les enfants grandissent et le 
vélo qui convient en 2014 sera devenu trop petit en 2016 ou 2017. Ils ne veulent 
donc pas investir plus qu'il ne le faut dans une machine qui est 
temporaire.
Donc, même si je souhaitais vendre un produit de meilleure qualité, quitte à 
le vendre plus cher, aucun fournisseur n'en propose à ma connaissance. Je 
devrais le concevoir et le produire moi-même et la demande ne le justifie pas. 


Mais si je peux me permettre un conseil aux parents, c'est d'opter pour la 
machine la plus simple possible. Mon fils a grandi sur un vélo monovitesse, sans 
suspension, plus léger et maniable que les horreurs de ses amis. Et jamais il ne 
s'en est plaint, au contraire. 

Merci beaucoup,

Paul Trépanier,

www.bicyclesfalardeau.com 


                                       


Un paire d'oreilles fraîches, un peu naïves, qui écoutent attentivement des musiques avec lesquelles elle n'est pas très familière. C'est ce que vous trouverez dans le blogue ''My Husband's Stupid Record Collection'':
http://alltherecords.tumblr.com/
J'aime bien le concept: au lieu d'un spécialiste qui se casse la tête pour dire des choses nouvelles et brillantes à chaque fois qu'il écoute un disque, il s'agit plutôt d'une personne ouverte d'esprit qui se rend disponible à la découverte, et qui exprime ses impressions simplement. Il semblerait que ce nouveau blogue a rapidement gagné en popularité. 
Mais ce que je vous propose ici n'a rien à voir avec ça. Il s'agit d'une musique qui a été intégrée au film ''Ondine'' (avec Colin Farrell). L'action se passe du côté de l'Irlande.







1 commentaire:

  1. Encore un article très intéressant. Je ne me lasse pas de vous lire.

    Je connaissais déjà le travaille du Néo-Zélandais dont vous discutez. Je pense tenter l'expérience de reproduire sa technique cet été ou l'été prochain, car l'esthétisme qui se dégage de ses oeuvres est éblouissant !

    Ceci dit, je voudrais vous signaler que le texte de vos citations de courriels sont tronquées du côté droit. Ainsi, une partie du texte est dissimulée, ce qui en rend la lecture difficile. J'utilise Firefox 28 sur un système OpenSuse Linux 13.1 (mais ça fait aussi la même chose sous Windows XP avec Firefox). Ma résolution d'écran est de 1024 par 768 pixels.

    RépondreSupprimer