vendredi 11 juillet 2014

EST-CE COMPATIBLE?








Les mailles rapides pour les chaînes sont devenues très répandues ces dernières années, comme la Missing Link de KMC. Elles permettent de poser/déposer la chaîne rapidement et facilement. Si, lors de la pose, vous avez un peu de difficulté à la mettre en position étirée (donc prête à servir)  après l'avoir mise en place, je vous suggère de la placer dans la moitié supérieure de la chaîne derrière le pédalier, et non pas en bas. En pesant légèrement sur la pédale, la traction permettra de compléter facilement le travail.

Et si vous êtes de ceux qui ne détestent pas mettre la main à la pâte pour l'entretien de leur vélo mais que vous ne maîtrisez pas encore le sujet, gardez à l'esprit que la première question que vous devriez vous poser avant de choisir ou installer une pièce de remplacement, c'est: "Est-ce compatible?".

Il y a rarement un seul standard pour chaque pièce du vélo. Combien y en a-t-il? Ça varie beaucoup, et si vous ne possédez pas l'information pertinente à votre intervention, vous pourriez très bien acheter ou essayer de poser la mauvaise pièce. Il en résultera soit une impossibilité de poser la pièce, un mauvais fonctionnement et/ou une détérioration des pièces connexes. À ne pas prendre à la légère.




Si vous avez le goût pour un parcours côteux asphalte/gravelle, voici une suggestion du côté de Saint-Odilon-de-Cranbourne. La photo ci-dessus en montre un segment.

http://www.strava.com/activities/156896786





Nouvelle récente relayée par le magazine Bicycle Retailer and Industry News:

Mountain Bike Hall of Famer Junzo Kawai has died at age 94. Kawai, former president of Suntour, died July 3 at his home following a short illness. Kawai was an inspiration for many in the early California mountain bike scene, including Mike Sinyard and Gary Fisher. Last year he announced a new company under the name SunXCD, which made touring hubs, cranks and rims.








Les pesées de la semaine:

Avant de vous les donner, permettez-moi une petite parenthèse. Je lisais récemment un commentaire dans un magazine à l'effet que l'industrie met trop l'accent sur le poids des vélos et leur performance en général. Je suis tout-à-fait d'accord avec le fait qu'il n'y a pas que ça qui compte, à commencer avec la question de savoir ce qu'on fait avec le vélo qu'on se procure.

Mais ça ne m'empêche pas de faire des efforts pour limiter le poids de ce que je produis, sans pour autant imposer des factures trop lourdes à mes clients. Et, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas seulement pour la performance qu'un vélo gagne à être léger, mais aussi pour le manipuler avant et après l'utilisation. J'ai remarqué que beaucoup de femmes se plaignent du poids de leur vélo actuel lorsque vient le temps de le rentrer dans leur domicile ou le transporter sur/dans la voiture. Pour ma part, en ce mois de juillet, j'ai tellement travaillé depuis mars que si j'apprécie avoir un vélo léger, c'est souvent à cause de la fatigue. Je ne suis pas le seul: j'ai parlé cette semaine avec le patron d'une des plus grosses maisons de distribution au Canada, et il avoue lui aussi qu'un peu de repos ne lui ferait pas de tort. C'est probablement le cas de presque tous les patrons qui travaillent dans notre domaine, en ce moment. Nous sommes habitués, c'est comme ça à chaque année.


Un Marin modèle Four Corners avec pièces XT/Alivio. C'est un vélo de cyclotourisme avec cadre acier (cromoly). 13.39 kg sans accessoire. Dépêchez-vous de le barder de sacoches pour noyer le poids. Typiquement, ceux qui roulent toujours chargés se moquent un peu du poids d'un tel engin, alors que ceux qui s'en servent souvent sans bagage vont percevoir davantage l'inertie que ça implique.

Un Specialized Ruby Elite de très petite taille à 8.78 kg sans accessoires. Un vélo route/course sur lequel j'ai changé le guidon courbé à la demande de sa propriétaire pour un un guidon droit avec adaptateur Heads Up (pour que le guidon soit plus haut). Il pèse maintenant 8.82 kg, incluant l'adaptateur.


*


La bande-annonce pour le film Québékoisie ne rend pas justice au film, que je vous encourage fortement à visionner si vous êtes Québécois, Français, Innu, ou si vous êtes curieux de la réalité du Québec. Ou si vous vous intéressez à la notion de métissage. Je vous propose la bande-annonce quand même, comme avant-goût.






À la fin du film, on peut entendre une pièce du groupe A Tribe Called Red. Avant de vous la montrer, je vous suggère de voir une vidéo dont on entend un extrait sonore dans la vidéo de A Tribe Called Red, au début de la pièce. L'extrait sonore en question est de l'humoriste Louis CK.







Et maintenant, la pièce Electric Pow Wow.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire