vendredi 25 juillet 2014

KI ?











On m'apporte toutes sortes de vélos en manque d'attention, pour toutes les raisons qu'on peut imaginer. Des bonnes comme des moins bonnes. Kijiji fait partie des moins bonnes.

Pour ceux d'entre vous qui ne seraient pas familiers avec kijiji.ca, c'est une site d'annonces classées qui donne la chance à tous, gratuitement, d'offrir des marchandises d'occasion ou de l'immobilier, ou même des services. On y trouve du meilleur comme du pire.

Trop souvent du pire. Parfois par ignorance, parfois par malhonnêteté, les vendeurs peuvent profiter de clients dont les connaissances sont limitées. Comme cette femme, la semaine dernière, qui m'a apporté un Giant route/course en me demandant une vérification générale. Elle venait de l'acheter grâce à (à cause de...) Kijiji.

Il avait fière allure, la peinture était en bon état (en "bonne" état, comme on le voit souvent sur Kijiji...) et je peux comprendre pourquoi elle ne s'est pas méfiée. Voici la liste des choses qui n'allaient pas.

-Surtout, le pédalier. Pourquoi un pédalier à plateaux ovales, de la fin des années '80 sur un vélo des années 2000? Peut-être à cause de cette vis cassée dans le pédalier, vis destinée à serrer le petit (troisième) plateau sur un pédalier qui n'en comptait maintenant plus que deux. Et le plus petit des deux plateaux est tellement usé que ses dents sont pointues. C'est tentant de penser que, après une dure vie de galère sur un vélo de montagne, le pédalier a été transféré sur ce vélo conçu pour un pédalier deux plateaux. Il y a un dicton vietnamien pour décrire ce genre d'exercice: '' on prend la barbe d'un homme pour la mettre sur le menton d'une femme''.

-Ces deux plateaux avaient d'ailleurs été réinstallés sur la manivelle droite sans respecter l'endroit où on doit les placer. C'est évident à cause du pivot qui est placé sur le gros plateau, à hauteur de manivelle, pour éviter que la chaîne se coince entre la manivelle et le pédalier en cas de dérailleur avant désajusté. En plus d'avoir mis une (une seule) vis de plateau à l'envers lors de l'installation des plateaux....

-Les vis de serrage des manivelles, les deux vis, étaient si peu serrées que je doute qu'on aurait pu faire plus de 50 kms sans tomber en panne. Avez-vous déjà essayé de rentrer à la maison avec une manivelle desserrée? Je ne vous le souhaite pas. N'oubliez pas: toute la force de vos jambes passe par là. Un serrage insuffisant peut vraiment gâcher votre journée, surtout si vous êtes de ceux qui n'apportent pas d'outils avec vous en randonnée.

-Le levier de vitesse droit Sora est fait pour une cassette huit vitesses. Et la cassette comporte seulement sept pignons. Après vérification, il semble à première vue que l'indexation passe bien et que ça ne posera pas de problèmes sur la route. Je lui souhaite.

-La cassette n'en est pas une. C'est une roue libre vissée. Ce système qu'on ne voit plus sur les vélos de ce type (sauf dans les grandes surfaces) implique un moyeu différent, que Shimano ne fabrique plus depuis longtemps, du moins c'est ce que je croyais jusqu'à ce que je vois ces HB-TS30. Alors, pourquoi est-ce marqué

SHIMANO
HB-TS30  ITALY

sur ces moyeux? Shimano est aussi italien que le miso, le saké et Fukushima. C'est la première fois que je vois ça depuis que je suis cycliste, réparateur et fabriquant de vélos. Shimano fabrique beaucoup de moyeux en dehors du Japon, mais toujours en Asie. Mes recherches confirment qu'un certain nombre de ces moyeux a circulé, mais je serais curieux de savoir ce qui a poussé Shimano à, premièrement, faire des moyeux à roue libre vissée, et, deuxièmement, à les faire fabriquer en Italie.  Et si ce n'était que ça, le moyeu arrière a à peu près la même douceur de roulement qu'une Trabant 1962 avant la restauration.

-Et, finalement, les pédales. Elles tournent aussi librement qu'un fonctionnaire est-allemand de... 1962. Pas surprenant aussi de constater que ce sont des pédales de vélo de montagne, Ce sont probablement des pédales qui remontent à la même époque que ce pédalier qui pose problème. En fait, il n'en pose plus: il a été remplacé, tout comme les pédales.

La facture finale a dépassé 180$. Pas pour le vélo, seulement les réparations.




Est-ce que cette transaction est purement anecdotique? Ou est-ce représentatif d'une proportion non-négligeable de ce que l'on trouve sur Kijiji? La semaine précédent cette histoire, j'ai eu connaissance d'une autre quasi-transaction dans le même genre.

Une personne de mon entourage s'est intéressée à une Toyota 1999 dont le compteur indiquait 55,000 kms. Seulement 1000$. Le vendeur affirmait qu'elle était en très bon état, aucun besoin d'entretien immédiat. Prudente, la femme qui envisageait cet achat l'a fait inspecter par son garagiste avant de conclure.

Je vous épargne la liste des problèmes. Il faudrait être un génie lunatique pour se rappeler de tout. Mes deux préférés: fuite d'huile et fuite d'essence. Ça me suffit. Et vous? La transaction n'a pas été complétée.

Une autre fois, une autre personne de mon entourage a acheté un téléphone cellulaire par le biais de Kijiji. Rendez-vous dans un stationnement. Le téléphone fonctionne bien, mais en regardant le vendeur, je me suis dit que c'est le genre de type qu'on croise le lundi matin au Palais de Justice avant les comparutions. Et je ne parle pas des avocats ou des juges.


Je ne raconte pas tout ça parce que je préfère que vous achetiez votre vélo d'occasion de moi plutôt que Kijiji. J'en manque, et de toute façon je n'ai pas envie d'en faire ma spécialité.




Un Falardeau Scandium très récent.


Certains cyclistes me disent vouloir transporter deux bouteilles d'eau pour ne pas en manquer. Ce n'est pas mon souci, même pendant mes sorties plus longues. En fait, j'aime bien en manquer.

Pas parce que je veux rouler sans boire, ou parce qu'il y a des villages à tous les cinq kilomètres, mais plutôt parce que ça me donne un prétexte pour m'arrêter chez les gens qui habitent le long de ma route et leur demander un peu d'eau.

Je suis toujours bien reçu. Prenez par exemple, dimanche dernier. Le type s'affairait sur la plomberie de sa maison et venait de régler un problème. Il nous reçoit cordialement, échange avec nous et, à un moment donné, nous demande la permission de nous poser une question.

"Je vois parfois des groupes de plusieurs cyclistes sur la route et je me demandais exactement quel est votre plaisir, votre motivation à faire ça?"

Je comprends son point de vue. On m'a dit parfois: "T'as du courage, rouler si loin, moi je n'arrive même pas à monter une seule côte avec mon vélo!" Je me retiens de ne pas leur dire: "Si j'avais votre vélo et vos jambes, oui, j'aurais besoin de courage..."

Pour répondre à mon interlocuteur, j'ai essayé d'utiliser un langage que n'importe qui peut comprendre. "Nous avons de bons vélos, légers. Ça s'apparente plus à une Porsche ou une Ferrari qu'une petite Chevrolet très ordinaire. Nous gardons les deux roues au sol, mais c'est un peu comme voler, comme un oiseau qui va où il veut, sans bruit et sans fumée." Il m'a expliqué qu'une maladie l'empêchait de faire certaines choses, mais que le vélo ne lui était pas interdit et, qu'en fait, le docteur l'encourageait à faire une activité physique. Je lui ai finalement offert d'essayer un des vélos que je  fabrique, pour qu'il puisse faire l'expérience de rouler sur un vélo efficace au moins une fois. Parce que je reste convaincu que le grand public n'a aucune idée de ce que c'est, rouler sur un bon vélo, puisque la majorité d'entre eux n'a connu que des machines banales, ou même consternantes. Ajoutez-y un peu d'assiduité, et ça fait toute la différence.

Nous avions besoin d'un peu d'eau, lui avait peut-être besoin de nous parler. Je vais finir par croire que c'est vrai, que nous avons besoin les uns des autres.




Non pas deux, mais bien trois tiges de fixation. On n'est jamais trop prudent...


Il y a trois semaines, je vous parlais de l'Île d'Orléans et du cyclisme qu'on peut y faire. Il semble que je ne suis pas seul à avoir des réserves:


http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201407/18/01-4785095-piste-cyclable-sur-lile-dorleans-un-reve-impossible-a-realiser.php


En spécial cette semaine:

Un maillot (jersey) trois-poches de couleur noire, sans écriture (commanditaires). 36$ + taxes.

Potence Easton EA70, rég. 85$, réduite à 19$.  110mm ou 130mm.

Chaussettes Mavic, rég. 10$, réduites à 6$. L ou XL.



Lorsque le jeu de pédalier est difficile à retirer, il faut prendre les grands moyens. Le plus long, c'est de s'installer...


*

Une de mes pièces préférées de Mister Slowhand.

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