vendredi 1 août 2014

KEVLAR.






Oooops! J'allais me tromper de véhicule...



Petite mise au point sur la présence du kevlar dans les pneus. Il y a deux possibilités.

La première, c'est que vous ayez une tringle en acier. La tringle est cette partie du pneu qui, lorsqu'elle est en acier, donne cette forme ronde caractéristique des pneus. Elle court tout le tour du pneu, cachée dans le caoutchouc, et c'est elle qui fait le pneu accroche la jante et s'y maintient. Les tringles en acier sont les plus répandues et on les trouve sur tous les pneus d'entrée de gamme.

Si votre tringle est en kevlar plutôt qu'en acier, elle est souple et c'est ce qui fait que certains pneus sont pliants. Mais c'est surtout pour la légèreté que ces tringles sont préférables, à moins qu'un voyageur les préfère pour la facilité de transport. La majorité des pneus de haut-de-gamme ont des tringles en kevlar.

L'autre possibilité, c'est qu'il y ait du kevlar dans la semelle du pneu. Le but, alors, est d'augmenter la résistance aux crevaisons en créant un mur contre la pénétration par des débris de verre ou de métal. Généralement, les pneus équipés avec des barrières anti-crevaison d'une sorte ou d'une autre sont plus lourds que ceux qui ne le sont pas. Mais certains d'entre eux, comme par exemple les Schwalbe Marathon Plus Smartguard, sont remarquablement résistants aux crevaisons. Et durables, aussi.

Je précise ces choses parce que, parfois, un client me demande ''des pneus en kevlar'' (sic), sans savoir exactement ce qu'il veut. Dans ce genre de situation, c'est souvent à la ceinture anti-crevaison que le client fait référence. Et, bien sûr, le pneu n'est pas fait uniquement de kevlar...



Quand j'ai vu cette chenille, je l'ai engagée comme mascotte étant donné que son maillot est de la même couleur que le mien. Je l'ai collée sur mon guidon (pas vrai).




Une raison de plus de préférer ces parcours sans auto dans les Appalaches, dont je parle fréquemment ici::






Parmi les vélos plus dispendieux, certaines caractéristiques reviennent fréquemment. Un cadre en fibre de carbone, une transmission XTR ou Dura Ace, des roues sophistiquées sont de bons exemples des choses que les amateurs de vélos recherchent. On peut ne pas correspondre à ce profil d'acheteur, mais bon, n'en demeure pas moins que c'est assez représentatif d'une bonne partie d'entre eux.

Le vélo d'occasion que je propose aujourd'hui a tout ça, et il a également une autre chose qui le distingue: il a été bâti et utilisé par un cycliste qui travaille dans l'industrie du vélo. Ce sont, à mes yeux, souvent les vélos les plus intéressants, puisque ces cyclistes sont au courant de ce qui est disponible, mais aussi parce que leur sens critique s'est aiguisé au fil des ans. Plutôt que de tomber dans certains pièges de la mode, ils sont plus susceptibles d'avoir du recul vis-à-vis la saveur du mois. C'est surtout vrai si la personne a bâti le vélo elle-même plutôt que d'acheter un vélo déjà bâti, conforme au catalogue d'une grosse compagnie.

Ce qui ne veut pas dire, évidemment, que je me serais monté un vélo exactement identique, ayant mes préférences personnelles. Mais non seulement il n'est pas banal, il est aussi très léger, tout en étant polyvalent: 9.545 kgs, tel que sur la photo. Petite description sommaire:

Cadre en fibre de carbone Giant.
Transmission Shimano XTR.
Freins hydrauliques Shimano XTR.
Potence, guidon et tige de selle en fibre de carbone.
Fourche rigide Surly chromoly.
Poignées Ergon.
Selle Italia.
Pneus à discuter.

Tel quel, ce serait un vélo très adapté aux parcours dont je parle fréquemment ici: asphalte et gravelle. Et avec une telle légèreté, il sera sûrement agréable dans les montées. On peut aussi le modifier pour en faire un vélo de cross-country très efficace. Le prix de 1300$ inclut une vérification générale.Mais pas les pédales, que le propriétaire actuel du vélo souhaite conserver.

En voici une photo:






Les pesées de la semaine:


Un vélo hybride Marin Larkspur avec deux porte-bagages et deux garde-boues: 14.5 kgs.

Si je lançais une nouvelle marque de vélos, je ne l'appellerais pas Toto. C'est pourtant ce qu'a fait totocycling.com. C'est peut-être le prénom du patron... Peu importe. Un de leurs fixies est à 10.31kgs, avec des jantes en aluminium très profilées (donc lourdes).

Un Cervélo R3 habillé Ultegra et peu d'accessoires à 7.925 kgs.

Un hybride Norco Vermont à 14.89 kgs. Pourquoi si lourd? Fourche à suspension, potence ajustable, tige de selle à suspension, garde-boue arrière et béquille.

Un autre hybride: un Falardeau Alu8 sans accessoires, circa 2004. 11.28 kgs.

Un cadre de tandem. Circa 1999, il s'agit d'un Look en aluminium. Poids sans fourche, mais avec l'excentrique de la boîte de pédalier avant, 4.26 kgs.

Un vélo urbain Mikado Citadine, circa 1985. 13.99 kgs avec garde-boues et porte-bagage arrière.



Le village d'Abénakis, comté de Dorchester.

J'ai reçu cette semaine un arrivage de potences (différentes longueurs) et de tiges de selle (27.2 mm) de haut-de-gamme et de marques connues. Réductions de 50%. Venez me voir si vous avez des besoins de ce côté.





Rendez-vous cycliste dimanche le 3 août à midi à l'église de Saint-Bernard. C'est un village situé quelque part entre Saint-Lambert et Scott dans la Beauce. Parcours asphalte et gravelle.

Les recommandations habituelles:


Apportez ce qu'il faut pour réparer les crevaisons et autres petites choses.

Apportez de la nourriture. Nous ferons peut-être une halte dans un village. Ou peut-être pas. Apportez de la nourriture.

Pas de pneus 700 x 23, ils ne sont pas adaptés. Tout le reste peut faire.


Puisqu'il n'est pas très agréable de rouler sur de la gravelle lorsqu'il pleut, la randonnée sera annulée si le pourcentage de précipitations prévu est de 60% ou plus. J'utilise la page suivante comme référence:
http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/saint-joseph-de-beauce

Je publierai un avis ici, sur ce blogue, samedi soir, pour confirmer ou annuler la sortie. En cas de doute, vous pourrez jeter un coup d'oeil.






Mon anecdote préférée au sujet du contrebassiste Charlie Haden concerne sa première prestation lorsqu'il est arrivé de la Côte Ouest à New York durant les années '50, en compagnie d'Ornette Coleman. Il était tout jeune, et s'aperçoit lors du premier soir que certains des meilleurs contrebassistes de l'heure (dont Charles Mingus) sont dans la salle pour assister au spectacle. Il était très intimidé. La solution? Il a joué les yeux fermés...

R.I.P. Charlie Haden.


3 commentaires:

  1. Parlant de Kevlar... Dans les années 1980, j'achetais de la bande de Kevlar pour couvrir la semelle du pneu de l'intérieur. Est-ce encore disponible ? Je n'en ai vu nulle part !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça existe encore. Le produit s'appelle Mr.Tuffy cependant il n'est pas disponible pour toutes les grandeurs de pneus.

    RépondreSupprimer
  3. Merci. C'est très apprécié.

    Ceci dit, j'ai un beau Campione d'Italia de l'an 1987 à montrer à Paul, si ça l'intéresse. Je suis en train d'en finir la finition... :)

    Le vélo sera mis en vente quand j'aurai fini mon travail et que je serai satisfait du résultat. Il est malheureusement beaucoup trop petit pour moi, sinon je l'aurais gardé : c'est un véritable bijou.

    RépondreSupprimer