vendredi 22 août 2014

LE VÉLO LAISSE DES TRACES.






À Dunham, dans les Cantons de l'Est.



Ce n'est évidemment pas sans raison que le vélo est présenté comme étant un véhicule vert, je ne vous apprends rien. Mais la pureté étant ce qu'elle est, on ne peut mettre de côté le fait que, comme tout produit industriel, le vélo laisse des traces.

La compagnie américaine Specialized (bon... un peu taiwanaise aussi, à cause de sa partenaire Merida) a voulu en savoir plus. C'est tout à son honneur. Elle a commandité une étude récente en collaboration avec DT Swiss, Trek, SRAM, Accell, Breezer, entre autres. C'était dans le but d'en savoir plus sur l'empreinte environnementale de la production de différents éléments du vélo.

Les résultats ne m'ont pas surpris. Ils sont décrits dans un article publié dans le magazine Bicycle Retailer and Industry News du 1er août 2014. Voici une traduction d'une partie de l'article:

"Les produits avaient un coût environnemental qui variait énormément. Fabriquer des cadres et des fourches en fibre de carbone, semble-t-il, exige une très grande quantité d'eau: à peu près 2000 litres pour un seul cadre ou fourche.

Annuellement, la fabrication des cadres/fourches Roubaix de Specialized consomme assez d'eau pour remplir plus de 25 piscines olympiques ou fournir de l'eau pour la consommation annuelle de 23,000 personnes.



Les produits en aluminium nécessitent moins d'eau: environ 1200 litres par cadre. Toutefois, la production d'aluminium requière beaucoup d'électricité, particulièrement pour les traitements thermiques. En comparaison, un cadre en fibre de carbone a besoin d'à peu près un quart de cette quantité d'électricité.

Pour ce qui est des déchets solides, la production de chaînes était le pire des produits considérés. Le processus générait presque quatre fois plus de déchets que de produits finis: à peu près 3.69 kilos de déchets pour chaque kilo de chaîne."

Actuellement, quatre compagnies citent publiquement leurs efforts dans cette direction: Trek, Specialized, le groupe Accell et la compagnie québécoise Dorel, propriétaire de Cannondale, Schwinn, Sugoi, Caloi et d'autres.

Trek, Specialized et Advanced Sports International, propriétaire de Fuji et Kestrel, participent à un programme de récupération des déchets de fibre de carbone.

Les auteurs de l'étude encouragent les différents intervenants de l'industrie à collaborer pour examiner leurs pratiques et partager l'information pour atteindre un meilleur rendement environnemental. Même si les compagnies aiment rester discrètes sur leur technologie, ils disent qu'il est improbable que les compagnies perdraient un avantage compétitif en faisant de la sorte.






Je vous parlais récemment de l'importance, pour les gens qui font leurs réparations eux-mêmes, de s'assurer de la compatibilité des pièces qu'on se procure. J'ai vu justement cette semaine un exemple d'une situation de ce genre.

Pour rafraîchir la transmission d'un vélo de plus de vingt ans, la cliente se présente chez un grand détaillant pour se procurer plusieurs éléments de remplacement. Il s'agit d'un vélo route/course du début des années '90. La cassette comporte sept pignons, donc elle achète chaîne, cassette et dérailleur avant. Son levier de vitesse gauche est non-indexé, au cadre. L'ancien style. Non seulement la transmission, mais aussi le cadre en acier avec le classique tube vertical de 28.6 mm de diamètre.

Même si elle avait apporté le vélo avec elle, on lui a vendu un dérailleur avant Shimano Tiagra de génération actuelle. Le problème, c'est qu'ils sont faits pour des chaînes très étroites. Leur cage, c'est-à-dire l'espace entre les deux lames parallèles, est d'une largeur conséquente, donc très étroite elle aussi. Si on combine ce dérailleur avec une chaîne faite pour sept vitesses (qui est plus large), la chaîne va frotter plus souvent à l'intérieur du dérailleur avant lorsqu'elle se déplace latéralement lors des changements de vitesses à l'arrière.

Certains cyclistes s'accomodent mieux que d'autres à ce genre d'irritants. Mais lorsqu'on roule souvent/beaucoup, on peut facilement être agacé par le besoin constant de repositionner le dérailleur avant avec le levier de vitesses gauche.

Actuellement, dans le catalogue Shimano, les dérailleurs compatibles avec cette transmission sont les Claris et les FD-A070. Dans le cas ci-dessus, il faut s'assurer de prendre la version qui est compatible avec le cadre 28.6 mm, ou bien la version braze-on si on a le collet correspondant. Ne vous surprenez pas si vous allez chez un détaillant qui n'a pas ces pièces en stock au moment où vous y allez. Il y a peu de demande pour elles. La bonne nouvelle, c'est que je ne serais pas surpris que, à cause de la non-indexation du levier gauche, un dérailleur de vélo de montagne soit compatible. Il suffira alors de choisir un modèle fait pour sept ou huit vitesses comme un Shimano Altus. Si mon souvenir est bon, un tel dérailleur acceptera un plateau de 52 dents même s'il n'est pas conçu pour ça, et un pédalier double même s'il est fait pour un triple (l'inverse n'est pas vrai). Et ces dérailleurs Altus sont vendus avec des espaceurs qui les rendent compatibles avec un cadre 28.6 mm. Sinon, un détaillant sérieux se fera un plaisir de commander le dérailleur Claris ou A070  chez son fournisseur.

Ç'aurait été différent si le vélo avait été équipé de leviers combinés freins/vitesses modernes. Dans ce cas, le levier gauche est indexé et ne fonctionnera bien qu'avec un dérailleur 100% compatible. En cas de doute, mettez un dérailleur de même modèle ET de même génération que le levier. Là, vous ne vous tromperez pas. Et si un client me dit que deux choses incompatibles fonctionnent bien ensemble, c'est soit parce qu'il est chanceux, ou bien parce qu'il a une bonne tolérance aux irritants...




C'est dans les Cantons de l'Est que l'on trouve le plus grand nombre de descendants des Loyalistes au Québec. Il s'agit de ces citoyens américains qui, lors de l'accession à l'indépendance des États-Unis en 1776, ont préféré quitter pour s'installer au Canada par fidélité à la couronne britannique. Un de ces descendants a poussé la coquetterie jusqu'à se procurer une voiture identique à celle  que la reine d'Angleterre possédait pendant les années '70.




Un rendez-vous pour les cyclistes, dimanche le 24 août prochain. À l'église de Saint-Sylvestre, à midi. Il s'agit d'un village situé au sud-ouest de Sainte-Marie-de-Beauce. En partie asphalte et en partie gravelle. Les recommandations habituelles:

Apportez ce qu'il faut pour réparer les crevaisons et autres petites choses.

Apportez de la nourriture. Nous ferons peut-être une halte dans un village. Ou peut-être pas. Apportez de la nourriture.

Pas de pneus 700 x 23, ils ne sont pas adaptés. Tout le reste peut faire.


Puisqu'il n'est pas très agréable de rouler sur de la gravelle lorsqu'il pleut, la randonnée sera annulée si le pourcentage de précipitations prévu est de 60% ou plus. J'utilise la page suivante comme référence:
http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/saint-joseph-de-beauce

Je publierai un avis ici, sur ce blogue, samedi soir, pour confirmer ou annuler la sortie. En cas de doute, vous pourrez jeter un coup d'oeil.



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Janelle Monae. Quelqu'un a dit d'elle: "She is the real thang..."

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