vendredi 15 août 2014

SOUS UN VERNIS DE PRESTIGE.






Ce serait dommage que vous ne regardiez pas la vidéo ci-dessus. Même si vous ne parlez pas couramment anglais, allez-y, vous comprendrez probablement presque tout. L'essentiel, en tout cas.

Personnellement, j'ai plus besoin de gens comme Carlin que de gens comme Sam Trogne. Et notez que Carlin est décédé en 2008, donc bien avant que Sam rende visite à Oprah, lorsqu'il est sorti de son placard.

Je n'ai donc pas besoin que mon vélo ressemble au sien, et encore moins qu'il soit identique. En fait, mon vélo de route/course est tellement différent qu'il serait interdit dans une course sanctionnée par une fédération. Ça tombe bien, je n'aime pas être sanctionné.

Dommage que de tels personnages arrivent à faire croire à qui le veut bien qu'il faut absolument que votre vélo route/course coûte au moins X000$. Ajoutez un 0 si le coeur vous en dit. Remarquez, quand je vois ce que les compagnies offrent à 1000$ ou moins, je peux comprendre qu'on ne soit pas tenté.

Qu'est-ce qui pousse ces compagnies à offrir du n'importe-quoi à des gens qui ne se méfient pas? Ont-ils vraiment l'excuse de se dire que: "à ce prix-là on ne peut pas demander la lune"? Cadres trop raides, roues trop lourdes, tout trop lourd et esthétique banale: c'est ce qui est habituellement au menu. Comme s'ils étaient conçus le vendredi, une demi-heure avant la fermeture des bureaux, pour des citoyens de seconde classe.

Si on voulait éviter ces défauts, et d'autres encore, on n'aurait pas besoin d'un génie pour y arriver. Je le sais, j'en fabrique, de ces vélos. Et je les fais avec plaisir, parce qu'une personne avec un budget limité mérite aussi qu'on fasse l'effort de lui produire une machine stimulante et agréable avec laquelle il pourra anéantir ses adversaires jusqu'au dernier.

Bien sûr, on ne peut s'attendre de trouver un cadre correct habillé de Shimano 105 à ces prix-là. Mais de grâce, cessons de colporter cette idée que Shimano n'a pas trouvé le moyen de faire des transmissions acceptables en bas de ce niveau. Ceux qui en ont possédé (et entretenu correctement) savent que ça fait le travail. Tout au plus, certains pédaliers ont quelques grammes en trop, mais au moins, ça vous donnera une excuse si vous vous faites anéantir... Fallacieuse, mais excuse quand même!

Et si ça vous zigne à ce point-là, vous pouvez toujours vous rabattre sur une machine d'occasion. Avec de la patience, vous trouverez peut-être une machine digne du Tour du Bloc à prix réduit. D'autant plus que dans ce style de vélo, la gastronomie pousse certains amateurs à changer de machine de temps en temps. La dernière justification inventée par l'industrie consiste à mettre des freins à disque sur les vélos de route.

Beau paradoxe: on fait tous les efforts imaginables pour faire une machine rapide à force de légèreté, et on l'alourdit pour la freiner! Le ridicule ne tue pas, sinon Marco Pantani aurait encore plus de compagnie au paradis des cyclistes...

Parlant de Pantani, la justice italienne vient de rouvrir le dossier de sa mort, jugée très suspecte par certains. C'est sûr que tout n'a pas été dit concernant cette navrante histoire. C'est d'ailleurs une des marques de commerce de ce sport professionnel (et probablement de tous les autres, sauf peut-être le boulingrin et le croquet), tous ces mensonges et ces secrets que les fédérations s'affairent à maintenir sous un vernis de prestige et de glamour, pour le plus grand bonheur des commanditaires et des cotes d'écoute. Après tout, les parieurs s'ennuieraient ferme si ce n'était des télé-réalités sportives! Sur quoi pourraient-ils se rabattre? La date de naissance du prochain bébé de Kate? Le jour de la semaine où tombera le Pont de l'Île d'Orléans? Le nom du prochain état envahi par Vladimir?



Un pneu usé à la corde.

Les pesées de la semaine.

La semaine dernière, je vous parlais d'un Falardeau cyclotourisme habillé Shimano 105 triple et des freins cantileviers Shimano BR-CX 50. Avant de livrer le vélo au client, je l'ai pesé et essayé. Cet essai a confirmé les impressions que j'ai eu au montage: le freinage est franc et positif. Le poids, lui, est de 9.88 kgs avant la pose des accessoires. Cadre Alu9 touriste, fourche en fibre de carbone, groupe 105 (3 x 10), roues de route/course à 36 rayons (configuration traditionnelle) et pneus de 700 x 25. Un pied dans le cyclotourisme, un pied dans le cyclosport. Le voici en photo:



Un Marin Mill Valley, 9.845 kgs avec peu d'accessoires. Cadre alu/carbone, fourche carbone, pièces variées incluant un dérailleur arrière Shimano Ultegra. Personnellement, je mettrais des cornes sur ce guidon droit, pour le rendre plus ergonomique.

Un classique: Mikado Cyclotoureur Triple (circa 1984), à 12.93 kgs. Peu d'accessoires, et un de ces trop grands cadres dont la compagnie s'était fait une spécialité. Je n'ai jamais su si c'était pour écouler un surplus d'inventaire mal géré (pendant plusieurs années), mais le défunt magasin Poliquin, à l'époque des Mikado, vendait des cadres de 61 cm à des gens comme mon ami qui mesure 1.77m. Résultat, plusieurs clients se sont baladés pendant des années avec une tige de selle rentrée au maximum ou presque. Heureusement, les potences de ces vélos étaient souvent très courtes. Dommage, car autrement c'étaient de chouettes vélos, robustes et durables.

Un hybride Trek FX 7.0 avec béquille et porte-bouteille, 13.1 kgs.

Un Canyon Ultimate CF SLX, 6.35 kgs avec peu d'accessoires. Comme son CF l'indique, le cadre est en fibre de carbone, et le groupe est un Shimano Dura Ace. Si vous n'êtes pas familier avec Dura Ace, il s'agit du groupe le plus haut dans la gamme de la marque, ce qui est utilisé par  les pros. L'élément que je préfère dans ce groupe, c'est la paire de leviers freins/vitesses qui ont une action très agréable au toucher. Mais le coût a de quoi en tiédir plus d'un.




"Alive", du trio de la pianiste Hiromi. Elle est effectivement pleine de vie.


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