Le fleuve Saint-Laurent à Neuville, comté de Portneuf.
Depuis le début de juin, la température de la Ville de Québec est au beau fixe à quelques exceptions près. Et au risque de me répéter, ça a des répercussions sur l'achalandage des magasins de vélos.
Entre autres choses, vous avez peut-être remarqué que, si vous allez faire réparer ou ajuster un vélo dans un atelier professionnel, les délais d'attente sont parfois plus longs que ce que vous souhaiteriez. Pourquoi donc?
Vous aimeriez peut-être que cet atelier près de chez vous embauche davantage de mécanos pour accélérer les délais. Mais cela aurait deux conséquences inévitables.
Premièrement, les frais d'opération de l'entreprise augmenteraient, ce qui pousserait le propriétaire majorer ses tarifs s'il ne veut pas voir ses profits diminuer. Car des délais plus rapides n'auraient probablement pas pour conséquence d'augmenter l'achalandage de façon suffisante à compenser pour ces frais additionnels, à mon humble avis. Car la masse salariale pèse lourdement dans les frais d'opération d'une entreprise quelle qu'elle soit.
Deuxièmement, le propriétaire devrait ratisser de plus en plus large pour trouver d'autres mécanos. De tels employés ne sont pas légion, à moins de faire des compromis sur la compétence. Vous seriez peut-être surpris de voir le pourcentage des candidats qui laissent leur c.v. et qui sont incapables de compléter toutes les tâches de réparation. Un ratio trop important de mécanos débutants implique automatiquement un grand besoin de supervision, ou une baisse considérable de la qualité des services.
Un membre de mon équipe, il y a à peu près dix ans, avait sollicité la clientèle en automne pour l'inciter à venir profiter des délais plus courts. Lui-même aurait gagné une extension de sa période d'emploi si les clients avaient accepté l'invitation. Mais, comme je m'y attendais, ça a été une perte de temps. Pratiquement personne n'est venu à la suite de ses appels, préférant remettre au printemps ajustements, réparations et vérifications générales.
Un professeur de cuisine disait à ses élèves que: "la bonne cuisine mérite d'être attendue". Il en va de même avec les services d'un bon réparateur. S'il est important pour vous de rouler à tous les jours ou presque, gardez-vous un vélo secondaire qui vous permettra de ne pas vous priver, profitez des saisons froides pour faire faire un entretien préventif, ou outillez-vous et prenez l'habitude de faire au moins une partie des tâches.
Deux de mes trois enfants en compagnie de la petite Nhu Mai (leur nièce).
J'ai l'habitude d'utiliser, lorsque je dois équiper un vélo de freins cantileviers, des Tektro, modèle Oryx. C'est un rapport qualité-prix imbattable, d'autant plus que certains cantileviers peuvent laisser à désirer, même avec de bons réglages. J'ai récemment dû avoir recours à un Plan B à cause d'une rupture de stock chez le fournisseur.
Je me suis tourné vers un modèle moins bon marché et plus technique, le Shimano BR-CX50. J'ai trouvé l'assemblage facile, à ceci près qu'on doit choisir entre trois paires de manchons qui servent à éloigner ou approcher les bras de la jante. Le choix se fait en fonction de la largeur de la jante et un tableau est fourni dans la notice pour éclairer votre lanterne.
Le montage des freins est complété et la première impression, dans l'atelier, est très bonne car le système (avec des leviers Shimano 105) est rigide et positif. Donc, pas de sensations de mou ou de flou, qui conduisent habituellement à des freins peu puissants. Je suis curieux de voir le résultat sur la route, mais le montage du vélo n'est pas encore tout-à-fait complété, alors je devrai patienter encore jusqu'à demain.
C'est une belle machine, montage 105 triple, roues de course (mais classiques et robustes), pneus 700 x 25 avec un cadre alu d'un poids de 1.5 kg (grande taille) cyclotourisme. Le but étant de faire un vélo plutôt rapide, mais tout en gardant la possibilité de poser porte-bagage, sacoches et peut-être des garde-boues. Un croisement entre deux genres.
Auto-portrait, Thomas Nguyen-Trépanier, juillet 2014.
Les pesées de la semaine:
Une pesée un peu inhabituelle: un cadre de type step thru pour ceux qui ont de la difficulté à enjamber un cadre à triangulation classique. Il s'agit en l'occurence d'un cadre en alu Norco et il pèse 2.02 kgs, ce qui n'est pas surprenant du tout compte tenu du fait que c'est un produit grand-public. À titre de référence, un cadre Falardeau Alu9 pèse 1.4 kg, et les cadres en alu les plus légers du marché descendent en bas de 0.9 kg. Mais ces derniers ne sont pas recommandés pour tous les gabarits et leur durée de vie pourrait être limitée.
Un vélo pignon fixe Falardeau chromoly sans accessoires, 10.42 kgs. J'aurais mis des jantes moins profilées pour plus de légèreté. Mais on voit souvent ce genre de jantes sur ce type de vélo, d'ailleurs habituellement colorées, ça leur donne un air de modernité qui contraste avec leur transmission particulièrement rétro.
Le vélo le moins cher que je fabrique ici est un cadre acier chromoly habillé hybride qui se détaille 495$ + taxes. J'en ai pesé un hier avant le début de sa carrière: 12.30 kg avec peu d'accessoires. Je n'en vendrai plus beaucoup: je les proposerai seulement déjà bâti, plutôt que sur commande car j'ai trop de travail pour les faire en saison. Pour que ces vélos aient une profitabilité plus acceptable, je devrais les bâtir avec une transmission et des roues pleines de compromis qui les destinerait à un usage très léger et très occasionnel. Bien sûr, c'est exactement ce qu'une partie de ma clientèle fait avec ce que je leur vends, mais je laisse le plaisir à d'autres le soin de faire ce genre de machine plafonnée. Mes prix de vélo sur commande commencent à 640$ + taxes.
J'ai reçu le courriel suivant cette semaine:
Bonjour Tout le monde,
Dans la semaine de la Coupe du Monde de vélo montagne du
MSA. Un vélo de l’Équipe BMC s’est volé (sic). A part d’être le vélo de Jullien
Absalon, sa plus grande particularité c’est qu'il est équipé d’un XTR Di2…….
Gardez l’œil ouvert dans vos magasins svp! Va bien falloir qu’il se recharge à un
moment donné!
Vélo de marque BMC identifié/peinturé au nom de Julien
Absalon
Groupo : Shimano XTR Di2
Merci,
Félix.
Pour finir, je ne comprends de quoi parle cette chanson, mais ce n'est sûrement pas de l'enterrement de la grand-mère.
Le solo du guitariste Marc Ribot commence vers 2:00 min. et le barytonitruand n'est pas en reste. Medeski aux claviers.
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