vendredi 17 octobre 2014

LES CÂBLES.





Au sud-est de Saint-Charles-de-Bellechasse.



Ça m'a étonné un peu quand ils m'ont parlé de leur séjour en Nouvelle-Zélande. Pratiquement à tous les jours, lors de leur voyage cyclotouriste (http://www.veloreve.blogspot.ca/), ils ont eu droit à des commentaires désagréables venant des gens du crû. Des automobilistes qui ouvrent la fenêtre pour leur crier quelque chose, ou même cette dame qui leur a dit: "Vous ne serez pas populaire dans cet endroit, avec vos vélos!" Wow, ils ne prennent pourtant pas tant de place, et ne respirent pas tout l'oxygène, il en reste pour les autres...

Comment expliquer cette attitude qui semble généralisée? Je ne saurais dire, je ne suis jamais allé là-bas. Sinon, le pays est magnifique.






Souvent, lorsqu'il y a mauvais fonctionnement au niveau des changements de vitesses sur un vélo, le cycliste regarde du côté du dérailleur concerné, ou même du levier. Mais très souvent, c'est l'ensemble câble/gaine qui est en faute. Shimano recommande même un changement annuel du câblage, mais je suis moins enthousiaste que ça. Cette fréquence s'appliquerait plutôt aux vélos les plus sollicités, pas à un utilisateur moyen.

J'ai travaillé cette semaine sur un vélo intéressant. Un Kona montagne 26" des années '90, de l'époque où Shimano faisait ses transmissions haut-de-gamme 3 x 8 vitesses. Celui dont on voit le câblage sur la photo ci-dessus.

C'est un modèle basé sur un cadre de titane Sandvik, un cadre extrêmement durable et très agréable à l'usage. On veut donc l'entretenir adéquatement et c'est ce que son propriétaire fait, à intervalle régulier. N'allez pas croire les vendeurs de boutique spécialisée qui vous diraient "qu'il n'y a plus de pièces pour ces vieux vélos" ou qu'elles sont rares. Ce n'est pas vrai. Tout au plus, il faut faire attention à certains détails. Et dans quelques années, le distributeur n'aura plus aucune pièce interne pour la fourche à suspension. Il faudra en poser une neuve.

J'ai changé les quatre câbles, et j'en ai profité pour le gâter avec des équipements de meilleure qualité. Il se vend des ensembles câbles/gaine de haut-de-gamme complets qui permettent de faire le ménage et même améliorer ce qui fonctionne déjà de manière acceptable. Les efforts des manufacturiers visent à améliorer la glisse du câble à l'intérieur de la gaine.

Car la friction est l'ennemie du bon fonctionnement des câbles. C'est ce qui explique, je crois, la disparition de ces câbles/gaines surdimensionnés qu'on a vu apparaître durant les années '90. À cette époque, le surdimensionnement était comme une maladie contagieuse qui affectait tous les aspects des vélos. Cette enflure était parfois justifiée, ou même souhaitable, mais un câble plus gros veut dire plus de friction, et moins de glisse. La fréquence des bris de câbles n'était pas assez grande pour qu'on ait besoin de cette solution.

Les câbles/gaines de vitesses que j'ai installé sur le Kona sont fabriqués par Gore: "Ride-On cable systems". En grosse lettres sur le paquet, on peut voir "LOW FRICTION SYSTEM". Et il est évident qu'on n'a pas affaire à un câble ordinaire lorsqu'on le regarde de près: il est enduit d'un revêtement Gore breveté qui est facilement perceptible.



C'est l'automne, chez moi...



Évidemment, on n'a pas besoin de câbles brevetés pour avoir un fonctionnement adéquat. Mais il faut quand même respecter une ou deux petites choses.


  • Pas de gaines molles avec des dérailleurs indexés. Par gaine molle, je veux dire ces gaines tout-usage qu'on utilisait autant pour les freins que les vitesses avant l'avènement des dérailleurs indexés en 1986. Elles ne brident pas suffisamment les câbles et on perd de la précision assez pour créer des comportements irritants.
  • Les gaines de 5 mm font bien pour les 6 ou 7 vitesses. Mais quand on passe à 8 vitesses ou plus, mieux vaut utiliser des gaines de 4 mm, car la précision augmente. J'ai eu des problèmes avec un vélo personnel qui était en 8 vitesses, jusqu'au jour où j'ai installé de la gaine 4 mm et ces problèmes sont disparus instantanément et durablement.
  • Les systèmes à 10 ou 11 vitesses sont très exigeants à cause des tolérances très serrées que ces systèmes impliquent. Je conseille fortement l'utilisation de câbles/gaines suggérés par le manufacturier de la transmission, ou des ensembles de haut-de-gamme d'une marque alternative. Sinon, des irritants chroniques plus ou moins importants peuvent apparaître dès le début. 
  • Si vous pensez que j'exagère avec toutes ces recommandations, détrompez-vous. Même les cyclistes les plus incultes peuvent constater rapidement ce genre d'irritants. 



Et on se prépare à l'hiver. Non, on n'a pas oublié de mettre un pneu sur la jante et non, ça ne crève jamais!


Je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine pour fouiller ce site, mais l'aperçu que j'en ai eu l'autre jour était très intéressant. Particulièrement recommandé pour ceux qui s'intéressent aux développements sur une transmission de vélo:

https://www.edumedia-sciences.com/fr/a552-la-bicyclette





"Cloud 69" de la chanteuse canadienne Lowell.

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