Conversation cette semaine avec un amateur de vélo de montagne. Il a vécu la période des années '90 où cette sorte de vélo était devenue très présente dans les sentiers. Il s'y est remis après quelques années d'absence.
Ça a changé beaucoup, m'a-t-il dit. Les parcours de course sont maintenant conçus pour les vélos avec roues de 29", contrairement aux traditionnelles roues de 26", et aussi une double suspension, avant et arrière. Donc des parcours plus techniques, moins roulants, où les roues plus hautes passent mieux les obstacles et où les suspensions gomment les irrégularités.
De plus, les sentiers plus exigeants, ceux où il faut monter autant que descendre, sont presque désertés. Bien sûr, il faut être affûté pour assumer ces efforts, et il semblerait que la génération actuelle préfère un sport où la discipline de l'assiduité serait moins un pré-requis.
Et, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, ces roues de 29" sont des roues de 28", c'est-à-dire des roues de 700c. Son standard ISO de 622 le confirme. La taille 700c (28") est le standard le plus courant dans les vélos de route/course, de cyclotourisme ou hybride. On a simplement rebaptisé le 700c en 29" pour éviter que ça paraisse, mais en réalité on n'a rien inventé, tout au plus a-t-on optimisé ce qui existait déjà en tenant compte du fait que ces vélos ont des freins à disque et des pneus plus larges qu'un vélo de route ou hybride.
L'avantage de la roue de 26"? La robustesse, surtout. Pas seulement dans les sentiers, mais aussi en ville, elle peut être très appropriée pour qui roule à l'obscurité, ou avec une variété de surfaces pas toujours très belles. Également, on peut l'envisager si on a tendance à avoir des comportements délinquants, jour après jour, ce qui peut abîmer les jantes à la longue. Et ne vous inquiétez pas: on peut rouler vite, très vite en 26". Il n'y a qu'à faire un bon choix de pneus et les installer sur une machine compétente.
Je vais chercher ma commande chez Cycles Lambert à Lévis.
La Ville de Québec a publié sur son site et sur youtube.com ces explications sur les règles à suivre concernant le virage à droite sur feu rouge pour les automobilistes. Notez qu'avant de passer, les automobilistes doivent s'arrêter, donc s'arrêter complètement, avant de procéder.
Je remarque également que lorsqu'il n'y a pas de feu pour piétons, la règle spécifie que le piéton a priorité sur les automobilistes (donc aussi sur les cyclistes?) qui veulent tourner à droite. Mais à Québec, le piéton doit user de prudence avant de s'engager dans ces circonstances, car certains automobilistes n'ont visiblement pas cette règle en tête. Et les cyclistes ne font guère mieux, quoique les piétons n'ont pas de leçon à donner quand vient le temps de respecter les règles. Finalement, à Québec, le respect des règles n'est pas tellement une question de type d'utilisateur, mais plutôt une question de culture du déplacement.
Si ça vous intéresse, il y a un emploi de mécanicien de vélo disponible chez Victory Bicycle Studio à Memphis, au Tennessee. Les critères? Trois ans d'expérience minimum, avoir l'esprit d'équipe, on doit boire de la bière (must drink beer) et être cool (a cool dude). L'annonce ne dit pas si on doit être en état d'ébriété pour passer l'entrevue d'embauche. Elle ne dit pas non plus si la drogue est un remplacement acceptable pour ceux qui ne boivent pas, et si oui, quelle drogue est acceptable.
L'annonce ne spécifie pas à partir de quelle heure on doit commencer à boire, ce qui pourrait avoir un impact sur la pérennité de l'entreprise. Finalement, je crois que je vais laisser faire.
Fascinant de voir la ressemblance entre ces deux magnifiques pièces. Écoutez cette courte pièce de Bach en premier:
Puis, Peter Gabriel qui reprend une pièce du groupe Magnetic Fields:
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