vendredi 3 octobre 2014

BOMBARDEMENT.









J'ai reçu un courriel cette semaine. Le voici, suivi de ma réponse.



Bonjour Paul,

Je parlais à des amis de mon intention de m'acheter un nouveau vélo. Ils m'ont bombardé de questions auxquelles j'étais incapable de répondre. Me donneriez-vous toutes les caractéristiques du vélo dont nous parlions la semaine dernière (cadre, pédalier....dérailleur..etc..)


Merci et bonne journée.






Bonjour Alexandre,

La réaction de vos amis ne m'étonne pas. Les cyclosportifs ont souvent des opinions sur le matériel qu'ils utilisent, et même sur celui qu'ils n'ont jamais essayé!

Description:

  • Cadre aluminium "triple butted" 1.4 kg. Rouge mat ou bleu mat au choix.
  • Fourche en fibre de carbone
  • Transmission Shimano A070
  • Sauf le pédalier qui est un Shimano  CR345 34/50 (pour plus de légèreté et de qualité)
  • Freins Shimano Sora
  • Jantes et rayons Ritchey
  • Moyeux Shimano
  • Pneus CST Compressor 700 x 23
  • Selle Eclypse (lorsque disponible). Les autres éléments périphériques sont tous en aluminium.

C'est donc un ensemble qui se compare très favorablement à ce qu'on trouve habituellement à ce prix (795$ + taxes) dans les grandes marques. Dans cette gamme, on trouve des pédaliers et des freins de marques secondaires et l'ensemble est inutilement lourd. Le vélo que je vous offre est modifiable à la pièce si vous le souhaitez.

La rumeur veut qu'on ne devrait pas acheter un vélo cyclosportif avec des pièces dont le niveau est inférieur à Shimano 105. Si vos moyens vous le permettent, tant mieux, faites-le. Le 105 est un excellent rapport qualité-prix et on peut espérer être satisfait à long terme avec un tel vélo. Mais mon expérience, en tant que fabriquant comme en tant qu'utilisateur, me confirme que les pièces inférieures à 105 sont très fonctionnelles et d'une durabilité très correcte (chez Shimano, en tout cas).  Personnellement, ce que j'ai vu beaucoup, ce sont des vélos équipés de pièces inférieures à 105 qui étaient des collections peu inspirées de pièces plus ou moins génériques dont le poids et l'ambiance générale encourageait leur propriétaire à tourner la page et se procurer un vélo de plus haut niveau. Typiquement: un cadre un peu lourd avec un pédalier un peu lourd et des roues banales, tout cela complété avec du n'importe-quoi.

C'est justement ce que j'ai voulu éviter en concevant ce vélo. J'ai fait un effort pour avoir un résultat qui donne de bonnes sensations, de bonnes relances et qui grimpe correctement. Évidemment, avec un tel vélo, on n'impressionne pas les inconditionnels de la fibre de carbone, mais lorsque vient le temps de pousser sur les pédales, le vélo collabore bien et pourra certainement vous permettre de clouer un bec ou deux pour peu que votre forme physique soit au rendez-vous.

Si toutefois vous préférez investir un peu plus, j'ai un ensemble basé sur le même cadre/fourche mais qui contient plusieurs pièces Shimano 105. Le prix est de 1200$ + taxes et je l'ai ici dans ma salle de montre, si vous voulez le voir.

Merci beaucoup,

Paul Trépanier,



Près de Saint-Édouard-de-Lotbinière, 28 septembre 2014.


La semaine dernière, lors d'une courte sortie rapide, moi et mon compagnon avons été dépassé par un inconnu au moment où nous reprenions notre rythme après un feu de circulation. C'était un cyclosportif équipé en conséquence, avec fibre de carbone à l'appui. Lorsque nous avons repris notre vitesse de croisière, nous avons repris l'avantage (si c'en est un...) devant le Colombien. Du moins, son maillot arc-en-ciel disait qu'il en était un. Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maillot_arc-en-ciel

Nous avons roulé ainsi, à trois, pendant un bout de temps, et notre compagnon a fait sa part, devant, même si le vent de dos annulait le profit qu'on aurait tiré en étant dans la direction opposée. Arrive un viaduc, et je connais mon complice qui est devant à ce moment-là: le tempo dans la montée sera sans pitié, quitte à attendre patiemment les autres une fois la montée terminée.

Il a gardé les devants en creusant un écart évident sur moi, mais encore plus sur notre Colombien. Banal, me direz-vous, chaque groupe comporte un plus fort et un moins fort, c'est la loi de la nature. Ce qui me fait sourire, c'est la machine de notre champion. Pas celui qui portait le maillot arc-en-ciel, mais bien le vélo que mon compagnon s'est bâti avec ma collaboration.

À le voir, c'est le dernier vélo qu'on imagine gagner un sprint de pancarte. Des pneus de 28 ou 32 mm particulièrement lourds (parce que robustes et durables), deux garde-boues, un porte-bagage lo-rider, et surtout, SURTOUT: un guidon de beach cruiser. Vous savez, ces vélos de plage qui sont conçus pour admirer les plages de Californie, et tout ce qu'on peut y voir, en roulant le plus lentement possible? L'insulte suprême.

N'allez pas imaginer que le compère manque de goût, ou de culture cycliste. S'il s'est bâti un tel faux-pas, c'est pour des raisons en dehors de son contrôle. Il a vendu son dernier vélo de cyclosport en fibre de carbone et s'est fait une raison.

Ce qui confirme ce que chacun devrait déjà savoir, le moteur a une sacrée importance. Et Shimano ou Campagnolo ne peuvent rien faire pour nous là-dessus, à part faire en sorte que nos compagnons nous prennent au sérieux avant la sortie. Pour ce qui est de pendant et après la sortie, évitez de vieillir ou de travailler autant que moi. Avec un peu d'assiduité, ça devrait aller.





J'ai une paire de pédales Look Kéo 2 Max d'occasion pour vous. Les cales ne sont pas incluses (mais j'ai des cales neuves en stock si vous en avez besoin) et je les offre à 48$ + taxes. Pas de rouille, pas de visserie manquante, garantie 30 jours.

Autre aubaine, des pédales qui sont neuves, celles-là. Ce sont des Wellgo M-18. Il s'agit de pédales automatiques à deux côtés identiques, donc typiques de ce qu'on voit le plus fréquemment dans cette catégorie de pédales. Plein prix, 42$, réduites à 24$ (+ taxes).





Alain a transformé un vélo multi-vitesses en mono-vitesse (photo ci-dessus) en conservant la roue libre d'origine, et pour stabiliser la chaîne sur le pignon choisi, il a modifié cette roue libre en entourant ce pignon de deux pignons identiques, et plus grands que celui-là. Tout cela dans le but de faire un vélo de neige. Vous ne verrez pas ça souvent...



Admirez la poésie du texte dans la chanson interprétée par Stewart Copeland. Avec Neil Peart à la batterie.

1 commentaire:

  1. très belle photo automnale Paul et j,ai bien aimé ta petite histoire de vélo à trois :-)

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