Au sud-est de Saint-Édouard-de-Lotbinière, fin septembre 2014.
Parfois la vie, à travers les chiffres, nous fait des clins d'oeil. J'ai eu un bon exemple de ça l'autre jour.
Je suis parti en vélo chercher une commande chez Cycles Lambert, le grossiste, en tirant ma remorque Bob. En descendant la Côte de Sillery, un coup d'oeil rapide sur mon compteur m'indique que je fais 59.X km/h. En bas de la côte, je constate que j'ai atteint 60.0 km/h. C'est la vitesse la plus élevée que j'ai atteinte cette journée-là.
Plutôt banal, j'ai souvent roulé plus vite que ça. Je ne vous raconterais pas ça si ce n'était d'un petit détail: c'était précisément le jour de mon anniversaire et j'ai eu 60.0 ans ce jour-là.
Et mon ami l'oncle Sam (qui n'est pas américain du tout) m'a gentiment remis une carte intitulée:
SOIS SANS TEMPS!
Patrick O'Grady, du magazine Bicycle Retailer and Industry News, signait sa rubrique habituelle dans le numéro du 1er juillet 2014. En voici quelques lignes. Je n'ai pas fait la traduction pour garder au texte sa saveur originale.
Expensive American-made bicycles are great. I have a few, and I ride the hell out of them.
Inexpensive imported bicycles are great. I have a few, and I ride the hell out of them.
Steel is real. And so is aluminum. Carbon fiber, however, is the work of the Devil.
Integrated shifting is awesome, until it isn't. And then bar-cons are cheap.
Mechanical disc brakies are heavy, ugly and at least as noisy as rim brakes, but will only whiten two knuckles per fist on a steep, loose, single-track descent on a bike you really should be riding elsewhere.
A triple crankset is like a threesome. You probably don't actually need one, but you'll never know until you try one. Speaking of which, a granny ring should have approximately as many teeth as an actual granny, preferably from Appalachia.
Quelques petits commentaires personnels:
- L'enfer, le Diable, on voit bien qu'O'Grady est américain, ascendant irlandais. Le Diable n'existe pas. Et s'il existait, on n'aurait pas besoin de lui puisqu'on a déjà les Chinois.
- Les bar-cons ne sont pas des cons dont on fait la connaissance dans un bar. Les bar-cons sont ces leviers de vitesses qu'on voyait sur les vélos de cyclo-cross en 1982. C'est vrai qu'ils sont moins chers, c'est pour ça qu'ils sont presque disparus. Non, pas vraiment.
- Venez rouler avec moi le dimanche, dans l'Appalachia, je vous montrerai des endroits où vous serez bien contents d'avoir un troisième plateau (un petit). Vous n'aurez qu'à l'enlever le lundi pour que vos amis ne sachent pas que vous en avez un.
- Vous savez ce qu'elle a dit la grand-mère (granny) des Beverly Hillbillies lorsqu'elle est arrivée pour la première fois sur l'autoroute à Los Angeles et qu'elle y a vu tout le traffic? ''Ça va être long, faire la connaissance de tout ce monde-là!''
Je vous parlais récemment des efforts de Cycles Lambert pour offrir des marques-maison attrayantes: EVO et Eclypse (en 2015). J'aime bien les rapports qualité-prix qu'on obtient en achetant ce genre de produit. Ça fait longtemps que j'en vends, mais je suis aussi un utilisateur.
Cette semaine, à la radio de Radio-Canada, on parlait de ces marques que l'on trouve dans toutes sortes de commerces de détail, et de recherches récentes qui ont été faites à leur sujet. On a découvert que plus les gens sont éduqués, et plus ils connaissent le domaine concerné, plus ils ont l'habitude d'acheter ce genre de produits.
Comme le yogourt, ou bien d'autres choses, ces produits sont souvent faits dans les mêmes usines qui fabriquent les marques de premier plan. Ces manufacturiers ne rechignent pas devant une commande qui peut parfois chiffrer pas mal. Dans le cas de Cycles Lambert, ce n'est pas seulement le marché canadien qui est visé, car la compagnie a un lien étroit avec le distributeur américain Hawley.
Un autre exemple, dans le monde du vélo au Canada, c'est la marque Cadence, qui est la marque-maison chez Cycles Marinoni. Leur pneu Pulsion, à 36$, se compare avantageusement avec la compétition, et ça fait plusieurs années que je ne mets rien d'autre sur mon vélo équipé en 700 x 23. Leur tige de selle SP-248 est fabriquée par Kalloy et a été conçue par Tom Ritchey. Elle est un bon exemple de conception intelligente, très esthétique et facile à ajuster. Et bon marché, en plus.
Bien sûr, ce n'est pas dans ces marques qu'il y a le plus de recherche et développement, mais je vis bien avec ça. D'autant plus qu'on y trouve aussi moins de commandites et de publicité.
À vendre, un cadre/fourche d'occasion Falardeau alu-carbone, avec jeu de direction inclus, pour 200$ + taxes. Comme celui sur la photo ci-dessus, avec les pièces en moins et le cadre est d'une autre taille: il sera parfait pour un cycliste autour de 1.78m (5' 10").
Les pesées de la semaine:
Un Schwinn route/course habillé principalement de pièces Ultegra génération 9 vitesses (x2). Le cadre est fait de tubes d'acier Reynolds 853, qui est un tube d'acier haut-de-gamme apparu durant les années '90, lorsque l'acier luttait pour garder sa place dans la production de cadres route/course. On arrivait avec le 853 à faire des cadres moins lourds que les Reynolds traditionnels, comme le 531, ou les tubes italiens de chez Columbus comme le SL. Malgré cela, et aussi à cause d'un équipement assez classique, le poids total du vélo est de 9.9 kilos, avec peu d'accessoires.
Les hybrides sont destinés à un usage plus polyvalent, comme la photo au début de ce message, à l'aise sur l'asphalte comme sur la gravelle. J'en ai fabriqué un la semaine dernière, un Falardeau Alu9, d'une valeur avant taxes de 673$ (accessoires inclus), et son poids total est de 11.6 kilos. Les pneus sont des 700 x 28.
*
Malgré mon âge vénérable, je n'ai pas une vieille oreille. Je n'ai pas besoin que le compositeur soit décédé pour aimer son travail.
Ce qui ne m'empêche pas d'écouter des vieilles musiques, comme cette interprétation d'une chanson de Rodgers and Hart par Miles Davis en 1956. La chanson date de 1940. Beaucoup de gens connaissent le nom du trompettiste, mais son oeuvre s'étend sur plusieurs décennies et il faut y mettre un peu de temps pour bien la connaître. Ce n'est pas une corvée, mais il faut s'attendre à entendre des choses très différentes les unes des autres. Et c'est très bien ainsi, si vous voulez mon humble avis.
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