Je ne sais pas comment je me sentirais si je devenais soudainement un franchisé Velofix. Je suis habitué à mon atelier immobile, mon inventaire à portée de la main et à ma clientèle qui se déplace pour venir me voir.
Velofix est une nouvelle création (velofix.com). Si vous devenez un franchisé, vous aurez un camion qui se déplacera au gré des demandes des clients, à leur résidence ou à leur lieu de travail. Vous irez réparer leur vélo et vous vous baserez sur la recette qu'on vous aura donnée. Ou plutôt, qu'on vous aura vendue. En ce moment, on les trouve en Colombie-Britannique et au nord de Toronto.
Je peux croire que l'idée plaise à certains clients. Il m'arrive régulièrement de réparer un vélo qu'on m'apporte le matin ou le midi, pour qu'il soit prêt à la sortie du bureau à la fin de l'après-midi. Est-ce que ce serait assez populaire pour justifier l'investissement? Les dirigeants de Velofix parlent d'un montant de 50,000$ ou 60,000$, qui n'inclut probablement pas le prix du camion. Celui-ci, acheté à crédit, sera comme un loyer qu'on paie à chaque mois. Ils en parlent comme étant un montant très abordable, comparé à 500,000$ pour un magasin de vélo classique.
Désolé, mais, on peut lancer un nouveau magasin de vélo pour beaucoup moins que ça. Ou même acheter un magasin déjà existant pour beaucoup moins. Je le sais, je l'ai déjà fait. Le magasin de 500,000$ vous permettra, s'il a du succès, de dégager de meilleurs profits annuels, mais il pourrait aussi vous permettre de vous casser la gueule de façon retentissante. Car dans de nombreuses villes, le nombre de magasins de vélo dépasse les besoins de la population, ou du moins son enthousiasme pour la chose, et un pourcentage d'entre eux ont une existence précaire. À preuve, ici, dans la Ville de Québec, on en a vu une poignée dont l'existence s'est terminée ces dernières années, pour des raisons qui varient d'un endroit à l'autre.
Si vous venez chez Falardeau, vous trouverez peut-être la boutique bien petite. Ne sautez pas aux conclusions trop vite, car vous ne voyez qu'une fraction de l'espace disponible sur place. La surface d'entreposage qui n'est pas visible aux yeux des clients est importante, car les fournées de cadres, lorsqu'ils arrivent du constructeur, il faut bien les mettre quelque part. Mais il y a aussi toute cette multitude de pneus de toutes tailles, de chambres à air, de pièces de transmission, de systèmes de freinage, d'accessoires, etc...
C'est très important l'inventaire, avoir tout ce qu'on peut avoir besoin, sous la main. C'est pourquoi, même à ce temps-ci de l'année, mon niveau d'inventaire est élevé et mon roulement de commandes n'est pas négligeable. De toutes façons je suis en pleine préparation pour 2015.
Le local, dans son entièreté, est finalement bien adapté à mes besoins, et je me verrais mal faire ma journée dans un camion. Bien sûr, on peut avoir un local pour entreposer ce qu'il faut pour restocker le camion sur une base quotidienne, mais il y a quand même des limites que je n'ai pas à subir dans mon local. Et puis, cet endroit qui sert d'auxiliaire au camion, a-t-il été comptabilisé dans les dépenses d'opération de Velofix?
Dans le dernier numéro du magazine Bike Trade Canada, on nous peint un portrait très encourageant de ce système de franchise, sans nous parler des inconvénients. Ceux que vivent le technicien sur une base quotidienne, et ceux que vivent le gestionnaire par rapport à son entreprise et au marché potentiel dans lequel il doit fonctionner. Rien n'est parfait, et je suis sceptique...
En achetant une franchise, on paie pour l'expertise de quelqu'un, sa recette. Dans certains cas, ça peut être un bon achat. Pour ce qui est de la notoriété de Velofix, elle n'existe pas encore. Rien à voir avec la notoriété de McDonald, Subway ou les ateliers comme Ziebart ou Métropolitain qui appliquent de l'antirouille sur les voitures. Velofix vend une expertise qu'elle vient tout juste de développer, et vous pourriez très bien faire ce travail vous-même, pour éviter les frais qui mangeront une partie de vos profits. Et si un de ces franchisés a du succès, peut-être aura-t-il envie, après un certain temps, de s'établir dans un local fixe, sans pour autant cesser ses opérations mobiles. Un n'empêche pas l'autre.
Devant mon magasin, on trouvait jusqu'à la semaine dernière le mur extérieur de ce qui a servi de garage aux tramways de Québec pendant plusieurs années, il y a longtemps de cela. Et maintenant ce mur n'existe plus, pour faire place à des condominiums.
Côté vélos, ces trois dernières années, le classement est resté le même:
- Cervélo
- Trek
- Specialized
Les roues Zipp sont de loin les plus populaires. Le reste du peloton fluctue d'une année à l'autre.
Les selles ISM sont un peu insolites, mais elles ont progressé ces dernières années au point d'être les plus populaires. Selle Italia a dégringolé au fil des ans. Fizik et Specialized sont respectivement deuxième et troisième. Le New York Times a parlé d'ISM il y a trois ans:
http://www.nytimes.com/2011/06/28/science/28tier.html?_r=2&
Les pédales Look ont le haut du pavé, suivies de près par Shimano. Moins fréquentes, les Speedplay sont quand même appréciées.
Pour ce qui est des casques, Louis Garneau est progressivement passé de la première à la quatrième place. Rudy Project a maintenant une bonne avance en tête, suivi de Giro et Specialized.
Mais si vous voulez vraiment avoir l'air d'un triathlonien, ai-je besoin de vous dire que vous aurez besoin de vous entraîner, aussi?
Voici de quoi avait l'air ce garage de tramway jusqu'à la semaine dernière. Tout cela se cachait derrière le mur dont on voit la photo plus haut.
Si pour vous le vélo est un objet utilitaire, voire même commercial, il y a:
Consortium Écho-Logique
5523, Chemin de la Côte-St-Paul, suite 200,
Montréal, Québec, H4C 1X3
qui offre sa flotte de vélos avec remorques. On ne parle pas ici de remorques à une roue, comme celle que vous pouvez voir sur mon message du 7 novembre dernier. Elles ont deux roues et sont fermées, sauf sur le dessus.
Elles sont à vendre d'occasion, en tant qu'ensemble avec vélo inclus. Je n'en connais pas le prix, et n'agis pas comme intermédiaire dans ces transactions. Adressez-vous directement à eux au: 514 323 2999, poste 235.
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Un jour, j'aimerais bien aller avec mon épouse au Népal. Quand je dis que je suis allé au Vietnam, souvent, les gens me disent: "Ah, c'est un beau pays, le Vietnam!" Et à chaque fois, j'ai la réaction de me dire que le Népal, c'est LE beau pays. Celui qui, plus que tout autre, vous en met plein la vue. En tout cas, parmi ceux que j'ai visités.
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Le batteur Anton Fier: Emotional Smear
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