vendredi 28 novembre 2014

PROJET D'HIVER.






Ciel de novembre à Saint-Nicolas.



J'ai reçu le courriel suivant cette semaine. Le voici, suivi de ma réponse,


Bonjour Monsieur Trépanier,

Je me demandais si vous étiez en mesure d'éclairer ma lanterne... Il y a un vélo que j'aimerais beaucoup acheter (http://simcoebicycles.com/shop/roadster-deluxe-7sp). Le problème, c'est que pour ma grandeur, il vient avec des roues 650a et qu'il n'existe pas de pneus à clous pour cette taille. Par contre, j'ai trouvé des pneus à clous 650b (http://www.peterwhitecycles.com/studdedtires.asp). Je sais que les 650a et les 650b n'ont pas exactement le même diamètre, ni exactement la même largeur, mais la différence ne me semble pas énorme. Savez-vous, donc, s'il est possible de changer une roue 650a par une 650b? Si oui, seriez-vous en mesure de me monter une roue 650b avec un moyeu dynamo? J'ai regardé les produits de Peter White Cycles et j'ai déjà une bonne idée de ce que j'aimerais avoir, si vous pouvez commander de ce fournisseur.

Je vous remercie, bonne journée!




Bonjour,

Premièrement, pour ce qui est des relations commerciales, je n'en ai pas avec Peter White, mais j'en ai avec Shimano. Ça me permettrait d'avoir un de leurs moyeux à dynamo, et je fais des roues sur commande pour des clients avec des besoins spécifiques. Pour ce qui est de monsieur White, il semble avoir un beau catalogue de pièces et accessoires de bonne qualité, mais dont le prix fait que ces choses, ou en tout cas certaines d'entre elles, n'ont peut-être pas leur place dans l'hiver québécois. À Hambourg ou Amsterdam, peut-être...

Le standard ISO des pneus 650a et 650b n'est pas le même: 590 vs. 584, ce qui tend à confirmer que les pneus ne sont pas compatibles. Ils n'ont pas le même diamètre. J'ai fait mes premiers hivers dans les années '70 et '80 avec des pneus 650a (26 x 1 3/8) et les pneus d'origine de ces vélos à frein rétropédalage (parfois des Dunlop qu'on ne voit plus) étaient acceptables dans la neige, à défaut d'être exemplaires.

J'ai justement vu deux exemplaires de vélos Simcoe cette semaine. Je comprends l'intérêt qu'on peut porter pour ce genre de machine, hiver comme été. Pourtant, dès que je les regarde de plus près, j'ai des réserves. J'y vois une démarche très axée sur le style, ce qui génère des choix discutables.

J'ai déjà parlé ici des moyeux à vitesses internes. Certains les aiment, moi pas. Chers, compliqués. Trop d'écart entre les développements, sinon la fourchette de braquets serait trop limitée. Il faut gérer la tension de chaîne. Ils ne sont pas sans entretien, ils vieillissent comme nous tous: qui s'en occupera quand viendra le temps? Et à quel prix? Avec quelle facilité? Pour de courts trajets, dans des conditions climatiques plus clémentes, mais ici, en hiver?





Le cadre en acier du Simcoe aurait besoin de couches additionnelles de peinture antirouille pour avoir une bonne espérance de vie dans l'hiver québécois et le sel qui y est répandu sur les routes. J'ai perdu des cadres à ce jeu-là et maintenant j'utilise un cadre en aluminium beaucoup plus durable en de telles circonstances. Mon vélo est fait à Québec, pour Québec: plus de neige, plus de sel, plus de côtes.

Car puisqu'il est question de pneus à clous, j'en déduis qu'on parle d'un projet de vélo d'hiver. Surtout à ce temps-ci de l'année. Permettez-moi de donner mon humble opinion sur tout ça. Je vois dans ce projet une approche que j'ai déjà vu plusieurs fois: l'hiver est une source de problèmes, et on réagit avec une panoplie de solutions technologiques toutes plus chères les unes que les autres. Et en plus, elles apportent leur lot de complications qui font que le vélo ne peut être réparé et entretenu chez n'importe quel professionnel. Sans parler des amateurs.

À long terme un tel vélo apportera encore plus de soucis d'entretien qu'un vélo plus simple avec un cadre en alu. En plus, le mien est plus léger et sera beaucoup plus agréable et maniable lorsque la neige s'entête à tomber pendant des heures comme c'est souvent le cas ici à Québec. Sans compter que tu auras plus d'argent dans tes poches.

On est très loin du consensus lorsqu'il est question de déterminer ce qui est le vélo optimal en hiver (hiver québécois, s'entend). Je n'ai pas envie d'être dogmatique concernant mes opinions, mais ici, je vois un vélo qui est compliqué avant même d'être acheté. Désolé si ma réponse ne va pas dans le sens de ce qui est demandé.






En plus des vélos Simcoe, j'ai aussi vu un vélo EVO 2015, le Vantage 7.0 dont vous voyez la photo ci-dessus. Il se détaillera 530$ + taxes.

Il s'agit d'un vélo de route chaussé 700 x 25. N'y cherchez pas le vélo de route qui va battre des records et faire saliver tous les experts du dimanche, ce n'est pas sa prétention. Je l'aime quand même, car il démocratise un genre qui a sa place: l'efficacité abordable. Et comme le faisait valoir le représentant de la compagnie, il se compare favorablement à ce qu'on trouve parfois dans les grandes surfaces dans le même style. Ces grands magasins trahissent leur manque de culture cycliste en offrant des vélos qui croulent sous les compromis. Ça devient particulièrement évident dans les vélos de route, un genre qui exige de la finesse.

Bien sûr, à ce prix-là, il a des moyeux, des freins et un pédalier génériques, mais il fallait s'y attendre et à première vue on n'a pas choisi les pires. L'ensemble a un coup d'oeil assez réussi et si j'avais un gros magasin, c'est sûr que j'en stockerais. Mais dans mon cas il faut être prudent, car lorsqu'ils ont le choix ce n'est pas ce que les clients vont choisir: tous ceux qui peuvent se le permettre vont aller vers un vélo dont au moins la fourche est en fibre de carbone, sans parler du calibre des pièces Shimano.

J'ai d'ailleurs une recette qui s'en approche dans mon catalogue. Mais il est un peu plus cher car il est tout Shimano (sauf les freins Tektro) et la fourche est en fibre de carbone. Le train roulant (pneus/jantes) est plus léger, tout comme le cadre qui est de type triple butted, c'est-à-dire à épaisseur très variable. L'ensemble est forcément plus dynamique, et plus susceptible de tenir tête aux vélos qu'on voit à la télévision au mois de juillet... Dépendant de qui est dessus, évidemment.



Oui, c'est bien une motoneige que vous voyez sur le panneau jaune. C'est fréquent qu'on voit un tel panneau dans la campagne québécoise, pour avertir les automobilistes de la possibilité de voir un tel véhicule traverser la route.




Je n'ai malheureusement pas pu voir le EVO River Sport dont je vous parlais la semaine denière. J'aurais d'autant plus aimé le voir que j'ai l'intention d'en stocker une paire. Ce n'est que partie remise. Mais le représentant m'a montré quelque chose de chouette: une application.

N'étant pas un IPhonemane moi-même, je ne suis pas familier avec le monde fascinant des applications, mais là, j'en ai vu une qui me plaît bien. Dommage, je ne peux même pas vous donner la référence, mais si vous la connaissez, vous pouvez la mettre dans les commentaires ci-dessous. Elle vous permet, après avoir soumis les différentes caractéristiques de votre vélo (dimension des pneus, développements de la transmission, etc.) de déterminer avec une cadence de pédalage donnée à quelle vitesse votre vélo va se déplacer.

La semaine dernière, j'avais spéculé que le River Sport serait plafonné à 36 km/h à une cadence de 90 rpm. L'application me dit que je ne me trompais pas de beaucoup, car elle donne 34.9 km/h dans les mêmes conditions.



Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir.



La pièce My Fire reste ma préférée, mais j'aurais bien aimé me procurer l'album complet, si album il y avait: Drew Ofthe Drew. Ici, Pull Me Down. Et il n'y a pas de miroir, il y a effectivement deux batteurs!



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