Désolé si vous avez essayé de me contacter, mardi dernier. Je ne suis pas resté longtemps car un as du volant avait décidé qu'il y avait un poteau électrique de trop dans ma rue. Après qu'il l'eut cassé avec son camion, Hydro-Québec a dû couper l'électricité dans le secteur concerné pour pouvoir remplacer le poteau en question. Ça a pris toute la journée pour faire la réparation et je suis donc retourné à la maison sans attendre qu'elle soit complétée..
Un peu plus et le camion d'Hydro-Québec entrait dans mon magasin...
Mais ce n'est pas lui qui a brisé le poteau, c'est lui qui l'a réparé.
Dans le but de pouvoir dire oui à un plus grand nombre de clients, j'ai essayé de produire des vélos dans une fourchette de prix autour de 400 à 450$, ces dernières années. Mais ma motivation a fini par tomber car la somme de travail était trop grande pour le peu de profit que j'en tirais. Si vous en avez acheté un, comptez-vous chanceux: il vaut plus que le prix que j'en demandais.
Je m'attendais à tout simplement laisser tomber ce segment de marché, puisque de toute façon la demande dans mon magasin n'était pas très forte. Mais voilà que les vélos EVO font leur apparition sur le marché.
La marque existe déjà, mais ne proposait pas encore de vélos, seulement des pièces et des accessoires. Il s'agit de la marque-maison d'un des grossistes-importateurs majeurs au Canada, Cycles Lambert. Pas étonnant que Lambert s'y mette, car les autres le font aussi: Outdoor Gear Canada avec Opus, Damco avec DCO, Live to Play Sports avec Norco.
Rien dans la gamme de très onéreux, et je peux le comprendre. C'est un marché plus ouvert, il n'y a pas besoin de commanditer des vedettes pour acheter de la crédibilité. Un modèle offert à 400$ + taxes a attiré mon attention.
Est-il parfait? Non. Si les vélos des grandes compagnies étaient parfaits, je n'aurais pas senti le besoin de commencer ma propre marque (Falardeau). Mais dans les grandes lignes, le EVO River Sport (non, il n'est pas amphibie...) a des atouts dans son jeu. Le style général de ce vélo correspond à ce que je souhaite vendre.Mais en regardant les spécifications, j'ai cependant constaté un choix éditorial qui est discutable.
À ce prix-là, il ne faut pas s'étonner qu'on l'ait équipé d'une roue libre vissée, plutôt qu'une cassette. Pas grave, si vous ne faites pas d'usage intensif. Sauf que, si vous regardez ce qui est offert, le plus petit pignon disponible en roue libre est un 13 dents, et on l'a équipé avec 14 comme plus petit. Ça pourrait toujours aller si le gros plateau du pédalier avait 48 dents ou plus mais voilà, on lui a mis un 42. Si vous n'êtes pas familier avec ces chiffres, laissez-moi vous vulgariser ça par l'équation suivante:
Facile (14) + très facile (42) = trop facile.
Concrètement, ça se traduit comment, sur le terrain? Je n'ai pas fait de test récemment avec ces chiffres-là, mais je m'attends à ce qu'un cycliste avec une cadence de pédalage normale (80 ou 90 tours/minutes) ne soit plus à l'aise pour pédaler au-delà de 32 ou 35 km/h. Ce qui n'est pas du tout un problème pour les cyclistes qui freinent dès que ça descend, ou qui n'entendent pas profiter d'un vent favorable sur le plat ou en faux-plat descendant. À l'opposé de cela, on trouve une sorte de bibitte trop occupée à faire des conneries pour réfléchir à ce qu'ils font: Je sais de quoi je parle...
Mais pour un pourcentage appréciable d'utilisateurs de tout poil, 42/14, c'est trop peu. J'ai un avantage en tant que concepteur de vélos: je suis en contact direct avec le consommateur, et leurs commentaires font partie de mon quotidien depuis longtemps. J'appréhende particulièrement ceux des gens qui ont le pied pesant, ou qui aiment simplement profiter des circonstances pour se faire plaisir. En me basant sur mon expérience, les cyclistes de plus de 1.80 mètres, je les imagine mal se résigner. Pour eux, comme pour bien d'autres, 48/13 est un minimum. À la rigueur, 48/14. À titre d'exemple, mon Falardeau Alu9 en 700 x 28 est équipé d'un pédalier 22/32/44 avec une cassette 12/25. Et ce vélo pèse 10 kilos. Dans ce cas-ci, l'équation irait comme suit:
Exigeant (12) + facile (44) = satisfaisant (pour moi, avec des pneus de 28 mm)
Si je veux proposer ces River Sport à mes clients, je devrai donc les mettre en garde et leur offrir des modifications, quitte à charger un petit supplément pour couvrir mes frais. Ça n'a pas besoin d'être cher. Un simple changement de pédalier permettrait de prévenir la chose, et ce serait d'autant plus simple qu'on peut choisir un pédalier qui partage la même dimension et le même type de jeu de pédalier que celui d'origine. Suffira de monter et régler le dérailleur avant, quitte à changer son câble s'il le faut. Si tout va bien on n'aura pas besoin de changer le dérailleur au complet. Dommage, si de meilleurs choix avaient été faits lors de la conception, le vélo aurait coûté le même prix.
On pourrait argumenter en faveur du 42/14 en me disant qu'avec un ensemble comme celui-là, c'est tellement démultiplié que tous les cyclistes pourront monter toutes les côtes sans mettre pied à terre. Je veux bien, mais en faisant le choix qui a été fait, on aura plus de commentaires négatifs de la part des propriétaires frustrés de ces vélos que si on avait mis un 28/38/48. On aurait d'ailleurs peut-être pu trouver un 26/36/48 à un prix abordable avec un peu de chance. En fait, une partie de la clientèle trouvera son compte avec ce vélo tel quel, et une autre partie sentira le besoin d'une modification. C'est le défaut de ces produits à grande diffusion qui sortent d'un moule: ils ne peuvent contenter tout le monde sans modification. C'est pourquoi j'entends bien continuer de produire des vélos un par un comme j'en ai l'habitude.
20 novembre 2014, rue Sous-le-Cap, à Québec.
Voici des chiffres indiquant la distance en mètres parcourue par un vélo avec roues de 700c lors d'un tour complet de pédalier avec différentes combinaisons:
42 x 14: 6.30 Le EVO River Sport d'origine.
42 x 13: 6.78 Le même, avec une roue libre à 13 dents au lieu de 14.
44 x 12: 7.70 Le braquet de mon Alu9. C'est assez pour moi mais pas pour tous.
48 x 14: 7.20 Le River Sport avec un pédalier plus gros. Plusieurs Falardeau d'hiver sont ainsi.
48 x 13: 7.75 Beaucoup de vélos de montagne circa 1990 étaient équipés de cette façon.
50 x 12: 8.75 Beaucoup de vélos route/course grand-public actuels sont équipés ainsi.
52 x 13: 8.40 Le vélo route/course typique de 1990.
53 x 12: 9.28 Le vélo route/course macho.
Si ma mémoire est bonne, avec une cadence de pédalage de 90 ou 100 tours/minute, on va chercher à peu près 50 km/h avec un braquet de 7.7 mètres, 64 km/h avec 8.4 m. Je le dis avec réserve: il faudrait que je vérifie ces chiffres quand le thermomètre est... au-dessus de zéro, ce qui n'est pas le cas à l'heure où j'écris ces lignes. À titre d'exemple, également, je me souviens que mon vélo à pignon fixe faisait 30 km/h avec une cadence de 90 tours/minutes avec un braquet de 5.25 m. Les 6.3 m du River Sport ajoutent 20% à mon 5.25 m. Alors si on ajoute ce 20% à 30 km/h, ça veut donc dire que le River Sport ferait 36 km/h à 90 tours/minute. Ce qui confirme mon impression: certains cyclistes vont trouver que c'est trop peu.
Vous pouvez consulter ce tableau de développements:
http://s1.static-clubeo.com/uploads/orcaycyclisme-41/Medias/tableau_braquets__mim7xk.pdf
On pourrait avoir des réticences à durcir le ton au niveau du pédalier, dans le but de donner une chance aux utilisateurs moins athlétiques. À ce moment-là, on peut toujours avoir recours à une roue libre comme la Shimano MF-TZ31 qui est une 14/34, au lieu de la 14/28 prévue sur le River Sport. Son braquet le plus facile, le 24 x 28 donne un développement de 1.81 m. versus un 28 x 34 qui donnera 1.74 m.: encore plus facile!
Je prévois jeter un coup d'oeil de plus près à ce vélo la semaine prochaine. Ce sera intéressant de voir si le produit confirme les impressions que j'ai eues en voyant les photos.
Quelques délicieux moments dans le monde du vélo de course:
Le mot de la fin pour Tomasz et ses amis:
Je suis toujours ravi de vous lire. L'information est toujours pertinente, bien amenée et bien écrite. C'est un délice.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Claude. Je serai content si ça peut être utile à quelqu'un.
SupprimerPaul Trépanier.