vendredi 7 novembre 2014

AUSSI IMPORTANT QU'UN BON ARTILLEUR.






La Ville de Québec, vue de Lévis, fin octobre 2014.
Depuis quelques semaines, je me rends chercher mes commandes moi-même chez un fournisseur. 


Les freins cantileviers Tektro Oryx, que j'ai l'habitude de mettre sur les vélos de cyclotourisme que je fabrique, ont été retirés du catalogue du seul fournisseur canadien qui les gardait, à ma connaissance. Je leur avais finalement trouvé un point faible. Avec les années, les vis de centrage deviennent inutilisables, et on ne peut retensionner de force leurs ressorts comme on peut le faire avec des freins à tirage linéaire (v-brakes).


Le frein Tektro Oryx.

Un frein décentré est susceptible de frotter constamment sur un côté de la jante. On voit ça sur toutes sortes de frein, et différents dispositifs ou protocoles permettent de corriger le problème. Et si on ne le corrige pas, ça devient vite un irritant. Sur un de mes vélos équipé en Tektro Oryx, j'ai été confronté à ce problème récemment. J'ai donc décidé de changer le frein pour un modèle différent: le Tektro CR720.

Je l'ai choisi parce qu'il n'est pas beaucoup plus cher que le Oryx, et parce que Tektro a l'habitude d'offrir des produits qui vont de potables à excellents. En plus de la marque Tektro, la compagnie propose les produits TRP. D'une pierre deux coups, en l'installant sur mon vélo, ça me permet aussi de tester le produit avant de l'offrir à mes clients.

L'installation est facile et sans histoire, à ceci près qu'il n'y a pas de vis de centrage. On peut corriger le centrage en déplaçant de côté la chape-relais qui tire sur le câble transversal. Elle comporte des vis qui serrent ce câble et permettent de la stabiliser. Le Oryx était fourni sans cette chape-relais, avec une sorte de guide-câble qui ressemble beaucoup à ce que Shimano utilise sur de tels freins (voir photo). J'ai obtenu un très bon centrage des patins lors de ce premier montage, même si la chape-relais elle, n'est pas centrée. On peut la voir dans la photo ci-dessous, au centre de la photo, tout en haut.

Les patins sont épais, plus que ce que l'on voit sur les freins à tirage linéaire typiques. C'est donc un avantage pour la durabilité, sans compter le fait que ce sont des cartouches remplaçables qui n'obligent donc pas à remplacer le porte-patin. Ça peut faciliter le travail pour ceux qui sont en voyage et/ou ne sont pas très à l'aise avec la mécanique vélo.



Le Tektro CR720.

J'ai fait un test pour vérifier la performance du résultat. J'ai descendu une des côtes les plus raides de la Ville de Québec (Salaberry) qui en compte plusieurs, en utilisant seulement le nouveau frein qui est aussi le moins puissant: puisqu'il est à l'arrière. Tout s'est très bien passé, je n'ai vraiment pas eu envie d'ajouter la puissance du frein avant pour compléter le travail. J'ai aussi, quelques jours plus tard, confirmé le premier test en descendant une autre bonne côte à Lévis, en tirant une remorque bien chargée. Là aussi, je me suis senti en confiance. L'action du frein est positive, modulée, mais une puissance qui n'est pas excessive ou abrupte. Le but recherché n'est pas de bloquer la roue et risquer de perdre le contrôle.

Un cyclotouriste avec bagages devra faire attention à ne pas gêner les bras de ce frein s'il transporte de grosses sacoches avec un porte-bagage arrière. Ces bras sortent plus sur les côtés que sur le modèle Oryx et certaines combinaisons sacoches-vélo pourraient poser problème. Dans ce cas on pourrait avoir recours au frein Shimano BR-CX50 qui sont eux aussi très bien, possiblement même mieux,  mais un peu plus cher.

Notez qu'on ne combine pas n'importe quel type de frein avec n'importe quel type de levier. Le tirage de câble varie d'un type à l'autre et il faut respecter cette contrainte si on ne veut pas être très déçu du résultat. J'utilise des freins cantileviers sur ce vélo parce que les leviers haut-de-gamme qui l'équipent m'y obligent. Et je ne m'en plains pas du tout, car les leviers sont très agréables et les freins largement suffisants.


                    

On m'a fait cadeau, cette semaine, du poster que vous voyez ci-dessus. On y voit des coureurs, lors d'un Tour de France des années '20, s'allumer une cigarette dans un moment de détente. Faut savoir que maintenant, les pressions commerciale et médiatique font qu'il y a très peu de relâchement dans le peloton. Alors qu'à l'époque, on pouvait voir des coureurs s'arrêter remplir les bidons dans la fontaine d'un village, et le tempo de certains débuts d'étapes permettait ce que l'on voit ci-dessus.

On peut se procurer ce poster chez:  http://www.photographersdirect.com/buyers/stockphoto.asp?imageid=2868672




La boutique de Madame Verret, sur la rue Saint-Vallier à Québec. Si vous aimez les commerces d'une autre époque, vous serez servis.


La selle sur un vélo, c'est aussi important qu'un artilleur. C'est un cycliste d'origine française qui me l'a sortie, celle-là. L'expression veut dire que même si vous avez un bon canon, quand l'artilleur ne sait pas viser, ça ne vaut rien. Et même si votre vélo est bon, votre selle pourrait vous donner envie de rentrer à la maison... On dit aussi qu'un orchestre n'est jamais meilleur que son batteur.


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Ça fait toujours plaisir de voir des gens qui ont du coeur, et peut-être aussi un brin de folie. Regardez les raccords (lugs) qu'on peut voir à 1:43 min., il y a beaucoup de travail là-dedans.





Je vous parlais, la semaine dernière, du déficit d'entretien du Pont de Québec. Trois jours plus tard, les maires de Québec et Lévis y sont allés d'une déclaration commune dénonçant l'inaction de l'entreprise responsable des travaux. Et le maire de Québec en a profité pour attirer l'attention du public sur le fait que cette entreprise (Canadien National) est pourtant très prospère. Et j'ajouterais d'ailleurs qu'il est de notoriété publique qu'elle paie peu d'impôts...

Autre entreprise prospère, cette année: Shimano. Les ventes combinées vélo/produits pour pêcheurs ont progressé de 21% durant les neuf premiers mois de l'année. Dorel aussi a fait des progrès, du côté de ses activités vélo (Cannondale, Schwinn, Caloi, Sugoi etc.). 14.5% plus de ventes qui se traduisent par des profits en hausse de 4.7%.

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Le mot de la fin pour le contrebassiste Renaud Garcia-Fons.




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