vendredi 10 avril 2015

LAISSEZ LE BON TEMPS ROULER!






Fraîchement sorti de l'atelier, il prend l'air pour la première fois. Un Alu9 avec plusieurs pièces en fibre de carbone. Mix Alivio/Deore LX.



Une tempête dans un verre d'eau? À vous de juger: un employé chez pinkbike.com, un gros site d'information destiné aux cyclistes, a fait une gaffe récemment. Il a envoyé un courriel à Maurice Tierney de chez dirtrag.com. Le problème, c'est qu'il était destiné à la compagnie de vélo Trek, et qu'il offrait à cette grosse compagnie de vélos une couverture médiatique éditoriale en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes.

Un responsable chez pinkbike.com a déclaré que ce n'était pas ce que ça semble être. Ah bon...

En tout cas, ça tend à confirmer une rumeur tenace qui veut que plusieurs ateliers de rédaction se permettent une connivence malsaine avec ceux qui les nourrissent, c'est-à-dire ceux qui achètent de la publicité dans ces médias. Une partie d'entre eux, en tout cas.

Et pendant ce temps, une vieille habitude s'est perdue. Celle qui voulait qu'au Canada, à chaque printemps, Vélo Mag et Pedal Magazine publient chacun dans sa langue respective des tableaux plutôt exhaustifs montrant les spécifications techniques des vélos proposés par les différentes compagnies. C'était probablement un travail de moine, que de compiler toutes ces données à temps pour l'heure de tombée: il y en avait des pages et des pages.




J'aime bien Rick Mercer, il gagne à être connu. Stephen Harper a peut-être une opinion différente de la mienne là-dessus, mais ce n'est pas la première fois.





On a laissé tomber la formule en faveur de photos accompagnées d'un paragraphe nous parlant la machine, mais ne comptez pas sur une description très technique des composantes. Il s'agit plutôt d'un discours souvent subjectif. En fait, le rédacteur doit trouver le moyen de ne pas se répéter et de s'enthousiasmer pour un vélo qu'il n'a jamais essayé et peut-être même jamais vu en personne. L'exercice n'est sûrement pas facile et est peut-être trop souvent basé sur les communiqués de presse offert par les constructeurs. En voici quelques exemples traduits du dernier numéro de Pedal Magazine:

"Le groupe 105 va vous faire sourire d'une oreille à l'autre et les roues Aksium aident à faire rouler le bon temps." Un vélo louisianais?

"Le XR1 Ultegra est un vélo de niveau WorldTour..." Ça me surprendrait, en Ultegra et avec un prix de détail de 4199$cad.

"Ce vélo vous permettra d'aller n'importe où, n'importe quand..." Ah bon, tant mieux! Les autres, non?

Les commentaires en italique sont de moi, évidemment.




Et dans les vélos de route/course, de combien de manières différentes peut-on dire qu'un vélo est à la fois rigide (pour la puissance) et confortable (pour absorber les chocs des mauvaises surfaces)? Ça devient un peu répétitif à la longue.

Ce n'est pas formellement une publicité quoique...

Charlie Hebdo avait coutume de nous dire que la publicité nous prend pour des cons. Ça vous choque? Toute vérité n'est pas bonne à dire, paraît-il. On pourrait demander au Professeur Choron de nous bidouiller un message publicitaire pour les vélos, un message qui nous prend pour des gens intelligents. Comme ce qui suit:




Mais que dire de la page 68, où on a mis la photo d'un Minelli Milano à côté de la description d'un Felt Z3. Passe encore si les deux vélos étaient de qualité égale, mais ceux qui connaissent les deux marques savent que les gens de chez Felt ne doivent pas sauter de joie. Minelli est une compagnie québécoise spécialisée dans le vélo économique, et la position proposée par le Milano n'a vraiment rien à voir avec celle des autres vélos plus ambitieux qu'on trouve dans la même catégorie. Ailleurs, on a affiché la photo d'un vélo cyclosportif à côté d'un paragraphe décrivant un sage vélo urbain équipé de dynamo dans le moyeu avant. Au moins, c'est la même marque, à défaut d'être le même modèle....






Volvo LifePaint. Le concept est très intéressant. Dommage qu'on soit obligé d'en remettre fréquemment, mais bon...




On m'a demandé mon opinion sur le nouveau vélo EVO River Sport 2015 que je viens de recevoir. Je n'ai pas l'habitude de proposer autre chose que des vélos de ma marque (Falardeau), mais j'ai fait une exception pour accomoder mes clients voulant investir dans un vélo à coût modeste, sans avoir recours aux grandes surfaces.

Premières impressions rapides:

-Le pédalier est plus gros que spécifié initialement. Tant mieux.

-Les pneus sont aussi plus gros: 35 au lieu de 32. À chacun ses préférences, ça peut être un bon choix. De toute façon, c'est facile de les changer.

-Coup d'oeil réussi. La couleur noire est populaire par les temps qui courent.

-Poids exact: 12.5 kg avec pédales et béquille.

-Guidon et tige de selle alu: bon choix. Selle bien choisie. 

En tout cas, ne sois pas surpris si j'en commande d'autres.





À l'autre opposé, un client m'a demandé si je pouvais lui bâtir un vélo route/course avec un cadre en acier, équipé de pièces Shimano Dura Ace. Il possède déjà des roues appropriées, je lui ai donc préparé une soumission en tenant compte. Pour ceux et celles d'entre vous qui n'êtes pas familiers avec ce genre de bestiole, sachez que les pièces Dura Ace sont associées aux vélos de très haut-de-gamme. Les roues d'un tel vélo, quant à elles, peuvent faire varier beaucoup le prix final de la machine.


Voici le résultat de mon calcul pour le prix d'un vélo habillé Dura Ace (non Di2) série 9000.

Le prix inclut les pneumatiques, mais pas les roues, ni les pédales et les taxes.

J'ai fait mon calcul sur la base d'un cadre en fibre de carbone Falardeau. Les cadres en acier que je peux avoir sont soit plus chers, soit moins chers, dépendant du fournisseur et du jeu de tubes. À ce sujet, je suis en train de prendre des informations sur les différents cadres en acier que je peux me procurer. J'ai la possibilité de faire affaire avec un cadreur local, ou avec l'importateur de la marque italienne de prestige Cinelli, une compagnie faisant partie du groupe propriétaire des célèbres tubes Columbus.

Donc, sur la base de ce calcul, le prix serait de 3950$ + taxes. Ce prix inclut les différentes pièces du groupe Dura Ace, je n'utilise pas de pédaliers ou de freins d'autres marques ou modèles.

Comme à chaque année, la météo a mis le feu aux poudres depuis la semaine dernière, dans les magasins de vélo de la région de Québec. C'est pourquoi je suis très occupé et vous m'excuserez, j'y retourne immédiatement.

Mais pas avant de vous confier aux bons soins du guitariste Bill Frisell:

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