vendredi 17 avril 2015

MOINS C'EST PLUS.






Campagnolo Super Record Ti, 39/53, 172.5 mm. Côté droit, tel que sur la photo, 390 grammes.



Le journal Le Devoir (de Montréal)  a publié, le 7 avril 2015 sous la plume de Daphnée Hacker-B., un article qui parle des fameux nids-de-poule auxquels les Québécois, et particulièrement les Montréalais, sont habitués.

La théorie selon laquelle il y a souvent plusieurs explications à un phénomène semble s'appliquer ici. Je les énumère brièvement:


  • Les routes vieillissent. Beaucoup d'entre elles remontent aux années '60/70.
  • Les dégels sont cruels, et il y en a plus souvent qu'avant, à cause des redoux hivernaux qui sont plus fréquents.
  • La présence des camions, qui ne sont certainement pas moins nombreux à Montréal qu'ailleurs. Sans parler des autobus qui sont parfois très lourds à force d'être pleins. 
  • L'influence de la mafia locale en relation avec certains entrepreneurs, dont les liens ont été discutés lors de la Commission Charbonneau en 2013. 
  • Au Québec, nous sommes relativement peu nombreux pour payer pour un réseau routier très étendu. Très différent chez nos voisins américains du nord-est, qui ont des températures pourtant proches des nôtres.

Comment s'assurer d'un approvisionnement constant de nids-de-poule? Vous pouvez vous renseigner en écoutant le début de l'émission suivante, en date du 11 avril 2015:
http://www.npr.org/podcasts/510208/car-talk


*


J'avais déjà remarqué, lors des ajustements, que les nouveaux dérailleurs Shimano Alivio de génération neuf vitesses ne sont pas particulièrement rigides. Pas assez mous pour poser des problèmes réels: aucun client n'est revenu en se plaignant de leur comportement. Mais assez pour m'enlever le goût d'en posséder un personnellement. Et la chose vaut aussi pour d'autres modèles plus haut dans la gamme dont la patte semble plutôt précaire si on prend la peine de la regarder de plus près. J'aurais plus confiance aux tresses de Fifi Brindacier, aka Pippi Longstocking.





La patte des dérailleurs Alivio 8 vitesses (RD-M410) et Altus 8 vitesses (RD-M310) m'inspire plus . Elles sont plus massives et leur comportement lors des réglages correspondent davantage à mes attentes. Évidemment, certains s'inquiéteront, habitués qu'ils sont aux dérailleurs 105, XT, etc.

Dans son Manuel Détaillant le plus récent, Shimano spécifie, pour son dérailleur RD-M310, "Modèle Wide Link pour plus de rigidité et un changement de vitesse plus précis". Commentaire que l'on ne trouve pas dans les modèles plus modernes. Ça ne m'a pas surpris de constater que Shimano avait trouvé un nom pour cette particularité, et que la compagnie prend la peine de signaler la rigidité de ces modèles. Remarquez, les dérailleurs arrière route (105, Ultegra, etc.) à patte courte ou même moyenne n'ont pas cette finesse un peu trop délicate.

Il y a ceux qui refuseront d'emblée d'avoir aussi peu (?!) que 7 ou 8 pignons sur la cassette. Rassurez-vous, non seulement Shimano en offre encore, mais il y a du choix. Même une 7 vitesses est encore disponible en 12-21! C'est justement ce qu'on pourrait reprocher aux cassettes dont le plus gros pignon a 30 dents ou plus (surtout quand il y en a relativement peu): trop d'écart d'un pignon à l'autre. Et si vous trouvez qu'un gros pignon de 21 ou 23 dents est trop petit, faites comme moi et mettez-vous un pédalier à trois plateaux. Si vous ne roulez pas très chargé-e, et/ou si votre forme physique vous le permet, vous aurez alors très peu d'écart d'un pignon à l'autre, ce qui est préférable lorsque les pulsations cardiaques augmentent.

Évidemment, ce n'est pas quelque chose que j'impose aux clients. Mon offre est conforme aux standards les plus courants, mais lorsqu'il s'agit de mes vélos personnels, de certains cyclistes proches de moi, ou de clients plus ouverts à ce genre de suggestions, je me permets d'être à contre-courant. Du genre: moins c'est plus.




Les pesées de la semaine:

Un Falardeau Alu9 course, pièces Sora avec peu d'accessoires, 9.09 kgs. Vélo de route petit budget sans flafla.

Et un autre sportif encore plus petit budget: un Falardeau Alu9 très métissé. Sous la barre des 700$ (avant taxes), accessoires inclus, un vélo qui sera bâti pour une cycliste talentueuse et très jeune. Je ne peux pas encore le peser, mais j'ai bien hâte de voir le poids qui va sortir sur la balance. Comment offrir à un/une jeune une machine à prix raisonnable, au poids modéré, et avec un minimum de polyvalence? Des pneus de 28 mm, des jantes très légères, une transmission simple (mais pas simpliste), un cadre léger (1.4 kg) et la possibilité de mettre les accessoires de son choix.

En prenant la direction du vélo de route, le prix monterait très vite, à moins de choisir un vélo-budget bâti par une compagnie/corporation sur lequel je trouverais facilement des irritants. Entre autres, le manque de polyvalence, une position peut-être pas très enthousiasmante et des pièces boboches ici et là. Alors que là, le vélo pourrait devenir un vélo de tourisme simplement en changeant la roue arrière, ou un excellent vélo asphalte/gravelle sans changer quoi que ce soit.

L'acheteur est habitué à des vélos légers, et à 12.5 kgs, il a trouvé un peu lourd le EVO River Sport que je lui offrais pour un montant moins élevé. Il a opté pour un vélo plus ambitieux et plus jouissif qui sera un achat à long terme plus satisfaisant. J'espère vous donner le poids de cet Alu9 bientôt, le chantier est commencé. Entre autres choses, le train roulant (roues/pneus) sera beaucoup plus léger que sur le EVO, qui est un vélo de promenade sans velléités franchement sportives. Pas aussi léger que celui de mademoiselle Brindacier (voir plus haut), mais quand même...

Une autre pesée: une roue avant Enve, sans sa déclenche rapide: 595 grammes. Il s'agit d'une jante à boyau, automatiquement plus légère qu'une roue à pneu. Sa jante en fibre de carbone et son moyeu Chris King la placent automatiquement dans la catégorie des produits que vous voulez recevoir en cadeau, mais que vous ne voulez pas payer de votre poche. Et encore moins rentrer dans un nid-de-poule à 40 km/h...

Vous seriez moins inquiet avec cette roue avant que j'ai préparée pour un de mes clients cette semaine: moyeu Ritchey, jante Alex DM28,  24 rayons DT Competition. On est toujours dans le produit cyclosportif, ici, mais avec une jante à pneu plus pratique pour le commun des mortels. Elle pèse 790 grammes sans déclenche rapide. Je détaille une telle roue à 140$ + taxes.





Il y a un petit oiseau qui m'a parlé hier matin. Ça vaut la peine de le mentionner, ça ne m'était jamais arrivé. Il m'a dit: "Qu'est-ce que tu fais ici? C'est le temps d'aller à la campagne, en Beauce ou ailleurs!"

C'est vrai, il a raison. J'ai décidé d'y aller, dimanche. Nous serons au moins trois, sans compter les oiseaux. Les rangs de gravelle ne sont probablement pas tous libres de neige, alors on évitera d'aller trop haut et nous irons quelque part où des routes asphaltées et tranquilles sont proches. Si ça vous tente de vous joindre à nous, faites-moi signe au magasin. Je suis présent le samedi, maintenant.



Si ce n'était pas de Jane Birkin, Christine (and the Queens) serait la plus anglaise des chanteuses françaises. Ça ne prend pas un gros effort pour l'imaginer en train de faire un duo avec Peter Gabriel. On me dit qu'elle a du succès en France. Ici, je ne l'entends pas tellement à la radio. Je n'écoute peut-être pas la bonne station.



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