vendredi 24 avril 2015

PAR UNE SIMPLE LETTRE.








Après Shimano (voir http://bicyclesfalardeau.blogspot.ca/2013/08/tremblement-de-terre.html)  c'est maintenant au tour de SRAM de se départir d'une partie de son réseau de distribution aux USA. Bientôt au Canada? Reste à voir.

Est-ce un premier pas vers une situation où les détaillants comme moi ne pourront plus se procurer ces marchandises autrement que directement du manufacturier, plus précisément de son antenne américaine ou canadienne? L'avenir nous le dira.

Ça se produit dans un contexte où SRAM peine à s'imposer côté part de marché. Les ventes de première monte destinées aux vélos neufs assemblés par les fabricants ont reculé un peu en faveur de Shimano. Le rappel de milliers de roues Zipp, marque dont SRAM est propriétaire, n'aide en rien, pas plus qu'une autre campagne de rappel du côté des freins à disque Avid qui semble avoir été menée maladroitement et avoir causé bien des frustrations chez les détaillants qui en ont fait les frais.

SRAM est cette compagnie bien connue d'abord pour ses manettes Grip Shift qui, en 1994, avaient grugé une importante part de marché de Shimano après avoir gagné un procès par le biais d'une entente hors-cour, procès qui mettait en cause les pratiques commerciales de la marque japonaise. À cette époque-là, également, la valeur croissante du yen défavorisait soudainement les exportateurs japonais et nous avons vu apparaître beaucoup de manettes rotatives sur les vélos à guidon droit.

Qu'est-ce que ça va changer, pour les consommateurs? Dans l'immédiat, pas grand-chose. Aux USA, SRAM aura encore, jusqu'à nouvel ordre, plusieurs distributeurs incluant QBP et Giant qui prendront le relais des distributeurs auxquels on a signifié la fin de la relation de manière un peu brutale, par une simple lettre.

Ce sont davantage les détaillants qui auront à revoir leur source d'approvisionnement si elle est tombée en disgrâce chez SRAM. Pour ma part, j'achète surtout des cassettes, dont le prix est très compétitif avec Shimano et qui me donnent plus de choix dans les développements. Sans compter le fait que la finition du métal des pignons est un peu plus attrayante à première vue, dans certaines gammes de prix.

Au fil des années, SRAM a fait des acquisitions: en plus de Avid (freins) et de Zipp (roues), la compagnie américaine a mis la main sur Sachs (transmissions), Rock Shox (fourches) et Truvativ (pédaliers, etc.). Cette démarche l'a positionnée de façon plus favorable dans le marché de la première monte (OEM parts) des manufacturiers de vélos. Basée à Chicago, elle a des usines à Taiwan, en Chine et ailleurs.

Ici, dans la région de la Ville de Québec, un distributeur m'a déjà dit que la marque SRAM peinait à s'imposer car les consommateurs lui préfèrent Shimano. Et c'est un fait que chez les clients qui me commandent un vélo neuf, ils sont extrêmement rares, ceux qui me demandent de bâtir avec les pièces SRAM, malgré le fait que la compagnie est relativement connue dans le marché. Faut dire que de nombreux consommateurs ont connu SRAM par le biais de leurs manettes rotatives d'entrée de gamme, qui étaient du genre pas-de-quoi-téléphoner-à-maman. Tant mieux si vous aimiez les vôtres.






Douze degrés Celsius dimanche dernier. Plus douze, n'ayez crainte, pas moins douze. Ça vaut la peine de le spécifier, après l'hiver frigide que le Québec a connu.

Le soleil n'avait pas à faire de compromis, il brillait sans condition. Nous en avons profité pour inaugurer notre saison beauceronne en allant à l'ouest de la rivière Chaudière, en faisant une boucle qui partait et revenait à Saint-Patrice-de-Beaurivage. À ne pas confondre avec Saint-Narcisse, autre village du secteur.

Saint-Patrice est situé au nord de Saint-Sylvestre, au pied des Appalaches, à une altitude de 187 mètres.
Le réseau de petites routes souvent en gravelle qui l'entourent est typique de la région et sont d'une tranquillité exemplaire. Certains appellent ça de la terre battue: rien à voir avec une gravelle coulante qui poserait des problèmes à des pneus de vélos qui ne seraient pas des vélos tout-terrain.

La question qui se posait dimanche, était de savoir si la neige était disparue de ces routes. La réponse était positive, tout au plus avons-nous vu de la neige ici et là, dans les champs et dans les endroits moins exposés au soleil et au vent. Nous n'avions pas pris de chance en allant plus haut en altitude, là où certains petits chemins sont entourés d'arbres et la neige est plus abondante et tenace. De toutes façons, certains qui n'ont pas fait de vélo ces dernières semaines seraient moins heureux dans un parcours très côteux comme ils le sont lorsque nous allons plus au sud.

Vous pouvez trouver sur la référence ci-dessous le parcours exact que nous avons accompli, avec le détail de l'altitude et des pentes. Vous pourrez y pédaler à votre rythme (donc plus vite que moi), au moment de votre choix, sans avoir à entendre toutes les bêtises que je raconte à mes malheureux compagnons du dimanche...


http://www.strava.com/activities/288784888?utm_content=2204032&utm_medium=email&utm_source=ride_share





Elles ne font pas de vélo, mais presque. Il s'agit plutôt de planche à roulettes. Mais je les ai trouvées trop sympathiques pour ne pas vous suggérer de jeter un coup d'oeil à ces photos:

http://www.theguardian.com/artanddesign/gallery/2015/apr/20/skategirls-of-kabul-in-pictures





Et pendant qu'il fait douze degrés à Québec, Milan et San Remo permettent les manches courtes. Félix de chez Shimano m'a proposé la vidéo qui suit, dans les coulisses de La Primavera. On y parle de l'Italie et de son ambiance.

Degenkolb a aussi gagné à Roubaix, cette année. Une chose en commun dans ces deux courses qui se terminent toutes deux en sprints: le vainqueur éventuel se place en troisième position au moment critique, vers la fin. On dit que c'est le meilleur endroit d'où partir pour donner le coup de grâce à ses adversaires. À condition, évidemment, de tout faire au bon moment. Et d'avoir mangé ce qu'il faut quand c'est le temps.






En plus de mes sorties du dimanche auxquelles tous et toutes sont invités/es (contactez-moi par courriel ou téléphone si ça vous intéresse), j'organise, dans le cadre du Mois du Vélo une randonnée cycliste asphalte/gravelle. Cette année, j'ai pensé la faire plutôt facile, c'est-à-dire sur parcours plat. Voici les informations pertinentes pour ceux que ça pourrait intéresser.



Rendez-vous à l'église de Saint-Apollinaire à 11:00h AM dimanche le 31 mai 2015.

Apporter de quoi réparer une crevaison. Les vélos doivent être fiables et en bon état.

Important: apporter de quoi manger. Pas de dépanneur en chemin. En vélo, trois ou quatre heures sans manger, c'est long.

Apporter de quoi boire.

Pas de pneus de 23 mm de largeur. Asphalte et gravelle, donc 25 mm minimum.

Niveau de difficulté: facile, pratiquement pas de côtes. Longueur du parcours trois ou quatre heures incluant les arrêts.

Apporter son sourire.

http://transportsviables.org/mois-du-velo/activites/randonnee-dans-lotbiniere/



Le côté droit d'un pédalier Shimano 105 FC5800. Il est moins léger que le Super Record que je vous ai montré la semaine dernière, mais beaucoup, beaucoup moins cher. Et l'axe central est intégré à la manivelle droite sur toute sa longueur, contrairement au système Campagnolo qui a deux moitiés d'axe qui se joignent au centre.



Diego Rivera et Frida Kahlo trouvaient la musique classique ennuyante. C'est vrai que, pour animer un tequila party, on a vu mieux. Mais pour dégriser le lendemain, je leur aurais suggéré la chose suivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire