Après une première visite, un client de l'extérieur de la ville de Québec m'a envoyé un courriel pour poursuivre la discussion. J'ai pensé partager avec vous une partie de cet échange. En italique, son courriel.
Il commence en me parlant d'un moyeu à 40 rayons qui est en sa possession.
ROUE ARRIÈRE:
La jante Mavic (40 trous) que j'ai n'est PAS une A319 mais une A719 (40 trous). Et voici le moyeu (40 trous) que j'ai en main, pour aller avec cette jante A719:
http://www.niagaracycle.com/categories/wheel-master-alloy-sf-tandem-rear-hub-40h-135mm-9-speed-cassette-sealed-qr-black
Sur ce moyeu, il est écrit M0071-1305, mais je ne trouve rien d'autre sur internet, à part ce lien chez Niagara Cycle.
Est-ce que ce moyeu (135mm, cassette à 9 plateaux) est compatible avec le cadre Allu-9? Si oui, est-ce que c'est un moyeu que tu me recommandes? (qualité, etc). Si oui tant mieux! Et est-ce que la jante A719 peut remplacer la A319?
Sinon, ajoutons une Mavic A319 (36 trous) ainsi qu'un moyeu (36 trous), que tu me recommanderas, pour ma roue arrière. Dans un cas comme dans l'autre, j'aurai besoin que tu me suggères aussi des rayons. Quel type recommandes-tu?
Quand nous en avons parlé la première fois, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un moyeu pour tandem dont l'axe trop long ne rentrerait pas dans l'entraxe de 130 mm de l'Alu9. Mais ce n'est pas le cas: 135 mm peut encore faire sans réel problème dans l'Alu9.
La roue à 40 rayons sera forcément robuste, à moins d'être mal montée, ou d'avoir des rayons médiocres.
Surtout avec une jante A719, dans le haut de la gamme Mavic. Cette jante ferait très bien l'affaire sur un Falardeau Alu9 touriste/hybride. Là où j'ai des doutes, c'est concernant le corps de cassette du moyeu, ce cylindre cannelé sur lequel s'installe la cassette et qui contient le précieux mécanisme de rochets qui fait que lorsqu'on appuie sur les pédales, il y a résistance et motricité. C'est une pièce cruciale et elle subit beaucoup de stress.
Dans le passé, j'ai eu des retours avec des moyeux taiwanais dont le corps de cassette démissionnait. Problème qu'on ne rencontre presque jamais sur les moyeux Shimano, sauf sur les vieux moyeux qui roulent en hiver (québécois). C'est pourquoi j'ai arrêté de vendre des moyeux arrière Formula sur les vélos Falardeau. Je ne dis pas que tous ces moyeux taiwanais sont mauvais, mais disons que ça introduit une variable dans l'équation. En ce moment, non seulement la compagnie taiwanaise Formula met en marché des moyeux sous son nom, mais elle peut aussi agir comme sous-contractant pour n'importe quelle autre compagnie distribuant sous sa marque. Formula est une grosse compagnie qui travaille pour plusieurs autres.
Pour ce qui est des rayons, la référence reste la marque DT Swiss. Le modèle Champion est bien connu, il s'agit d'un rayon d'épaisseur égale sur toute sa longueur, contrairement au modèle Competition considéré par plusieurs comme supérieur à cause d'une plus grande élasticité et qui est forcément plus léger. Depuis un an, j'utilise aussi des rayons de la marque Pillar, moins chers, après avoir fait une petite enquête sur leur fiabilité. Leur réputation est bonne, et mon expérience jusqu'ici est très positive. Zéro problème, mais je le dis avec prudence car un an, c'est relativement peu. Quoique c'est suffisant pour savoir s'il y a un gros problème.
Un Falardeau Alu8 course, circa 2003. À vendre, d'occasion, 290$ + taxes avec pièces neuves posées (transmission) . Et modifiable au gré de vos préférences. Il pèse 9.4 kg comme sur la photo et convient à un cycliste d'à peu près 5' 10".
ROUE AVANT:
J'ai aussi une jante 36 trous Alexrims DM18. Je l'ai achetée comme une 700c, mais en vérifiant sur internet elle est plutôt présentée comme une 29er... Si tu peux me donner ton opinion sur cette jante (toujours dans la perspective de ne pas atténuer les performances du cadre Allu-9). Qu'on garde cette jante ou non, j'aurai besoin d'un moyeu avant (36 trous) selon ta suggestion. Et si on ne garde pas cette jante, hé bien ajoutons une Mavic A319 (36 trous) pour la roue avant aussi. Pour les rayons, même chose que pour la roue arrière: j'aimerais savoir quel type tu recommandes.
J'ai aussi une jante 36 trous Alexrims DM18. Je l'ai achetée comme une 700c, mais en vérifiant sur internet elle est plutôt présentée comme une 29er... Si tu peux me donner ton opinion sur cette jante (toujours dans la perspective de ne pas atténuer les performances du cadre Allu-9). Qu'on garde cette jante ou non, j'aurai besoin d'un moyeu avant (36 trous) selon ta suggestion. Et si on ne garde pas cette jante, hé bien ajoutons une Mavic A319 (36 trous) pour la roue avant aussi. Pour les rayons, même chose que pour la roue arrière: j'aimerais savoir quel type tu recommandes.
Le standard ISO des jantes 700c est le même que celui des jantes 29er (comme dans twenty niner, 29 pouces) des nouveaux vélos de montagne. C'est le standard ISO 622. Ce standard ISO nous donne la circonférence exacte de la roue et, en l'occurrence, les pneus 700c peuvent être montés sur une jante 29" et vice-versa. Il faut faire attention à deux choses:
- Est-ce qu'il y a une piste de freinage pour patins de frein sur jante? En utilisant des freins traditionnels sur jante, cette piste est obligatoire, alors que les jantes prévues pour les vélos de montagne sont maintenant habituellement dépourvues de cette piste de freinage. La DM18 est une jante basique à double paroi très honnête, à défaut d'être destinée à de l'usage intensif. Il s'agit plutôt d'une jante destinée à ceux qui veulent économiser sans descendre dans le bas de la gamme comme c'est le cas avec les jantes simple paroi.
- Il faut voir à ce que la largeur de la jante corresponde à la fourchette des pneus utilisés sur cette jante. Avec une DM18 et des pneus de 28 à 40 mm, ça ne posera probablement pas de problème.
Pour ce qui est de la qualité, étant donné que cette jante servira à l'avant du vélo, ça devrait aller si le montage est bien fait. Les roues avant sont moins sollicitées que les roues arrière. Quant aux rayons, les mêmes commentaires s'appliquent à l'avant comme à l'arrière.
PNEUS
-J'ai 2 pneus usagés Schwalbe Land Cruiser 42-622 que je peux utiliser, mais j'aimerais savoir quel pneu tu me recommanderais sur le Allu-9. Je suis ouvert à en acheter d'autres, si ça peut améliorer mon vélo.
- Les Schwalbe Marathon Plus Smarguard pour la durabilité et la résistance aux crevaisons.
- Ou les Schwalbe Delta Cruiser moins chers, plus légers mais moins rude-service.
- Ou les CST Caldera étroits, roulants mais ne s'usent pas trop vite.
- Ou les Michelin Dynamic, pas trop étroits et plus légers que les Caldera ou les autres.
Cette liste les met dans l'ordre de durabilité. Dépendant du modèle, il peut y avoir différentes largeurs disponibles.
PÉDALES:
-J'ai en main une paire de pédales à clip, jamais installée (je n'ai jamais eu les souliers !) Le plus sophistiqué que j'ai utilisé jusqu'à présent, ce sont des calle-pieds! Est-ce que selon toi je vais attraper la piqûre lorsque je vais essayer des souliers + pédales à clip? Est-ce qu'il existe des pédales mixtes? Je suis tenter d'aller au plus simple et de t'acheter des pédales conventionnelles, mais je voulais avoir ton son de cloche avant.
La grande majorité des cyclistes qui essaient les pédales automatiques (en anglais: clipless) les adoptent. Plus de solidarité, plus confort que les pédales avec cale-pieds (en anglais: toeclips). Les versions montagne sont plus faciles à vivre (agréables à marcher) quand on descend du vélo. Il y a des pédales à deux côtés différents, mais souvent, les gens les utilisent toujours avec leurs souliers de vélo et donc n'utilisent qu'un seul côté. Je garde les deux styles en stock. Personnellement, j'utilise des pédales automatiques sur tous mes vélos sauf mon vélo d'hiver qui n'a même pas de cale-pieds.
Il y a deux semaines je vous parlais d'un vélo destiné à une jeune cycliste qui a besoin d'un vélo léger, mais quand même polyvalent, et dont le budget se situe autour de 700$. Le résultat se situe à 10.84 kg, malgré la capacité de ce vélo à être à l'aise sur la gravelle. Vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus et aussi sur la photo ci-dessous.
Je savais que je ne suis pas le seul à aimer pédaler dans les Appalaches. En voici une preuve:
www.classiquedesappalaches.com/#accueil
Spéciaux cette semaine, jusqu'à écoulement:
Dérailleur arrière Shimano Acera RD M360 34.99$ réduit à 19.00$
Paire de pneus Schwalbe Durano S noir/bleu 700 x 23 144$ réduite à 72$
Selle San Marco Racing Protek 240$ réduite à 125$
Selle VeloTrimFlex m0 3147 50$ réduite à 35$, aussi en version femme au même prix
Odomètre Cat Eye Strada Wireless CC-RD300W 90$ réduit à 49$
Cadre Falardeau Scandium (type 26" hardtail) 300$ réduit à 175$ (pour la taille 16" seulement)
75% sur les chaussures route, tailles: 40 ou 43
Chaussures Time TXL taille 37 84$ réduites à 22$
Chaussures Mavic Razor, tailles 42 2/3 ou 44 225$ réduites à 125$
Dérailleur avant Deore LX tirage par le haut, pour cadres 28.6mm, réduit à 9.00$
Onze Épouses:
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