vendredi 29 mai 2015

COMME ELVIS, LÉONARD REFUSE DE MOURIR.







À Saint-Placide, dans le comté de Charlevoix, mai 2015.



Sur le Mur de la Honte des pièces de vélo, on pourrait accrocher la photo ci-dessous. Au chapitre des économies de bouts de chandelles, les freins à tirage linéaire (bien connus sous le nom anglais:  v-brake)
ont contribué généreusement.

Promax est une compagnie à grande diffusion internationale. Je peux me tromper, mais j'ai cru comprendre que c'est un relativement nouveau nom pour la compagnie Lee Chi, de sinistre mémoire. Non pas qu'ils aient assassiné qui que ce soit, mais plutôt parce que leurs freins étaient plutôt médiocres. Ce qui parfois peut revenir au même...

On (qui exclut la personne qui parle) les utilise à grande échelle pour de la pièce de première monte (OEM) dans les grandes usines de vélos en Chine. À première vue, ils ressemblent à ce qui est proposé par des compagnies plus ambitieuses. Ça se gâte quand il faut vivre avec, ou les ajuster/réparer.

Les ressorts manquent souvent de force, et si vous essayez de leur en donner, ils peuvent très bien casser dans vos mains. Le centrage est parfois problématique. Et même si, comme sur le vélo ci-dessous, vous les combinez avec de bons leviers, vous êtes quand même confrontés à leurs lacunes. Si ce  n'était pas un problème si fréquent, je ne me donnerais pas la peine d'en parler.

Remarquez, Promax n'est pas la seule à produire ce genre de choses. Alhonga est un autre exemple. Et si vous cherchez, vous n'aurez pas de difficulté à en trouver d'autres encore. D'ailleurs, ces freins ne portent aucune marque clairement identifiée. Dans un autre registre, récemment, un de mes clients avait besoin de patins de freins pour ses freins à disque Radius. Malgré des catalogues bien garnis, aucun de mes fournisseurs n'en avait. Même le gros détaillant d'où était originaire le vélo n'en avait pas.

Jetez un coup d'oeil sur ce que Shimano offre de moins cher en matière de frein à tirage linéaire, et vous verrez qu'il n'y a pas besoin de payer cher pour avoir un frein rigide, dont les matériaux sont faits pour soutenir un usage quoitidien. L'ennui, c'est que pour sauver quelques malheureux dollars, les concepteurs de vélos optent pour ces.... choses.

Avid est une autre compagnie qui a produit de bons freins v-brakes. Et si une compagnie veut économiser, elle peut toujours regarder du côté de Tektro, qui a dans son catalogue des freins potables moins chers que ceux de Shimano, et supérieurs aux produits semi-génériques.

Donc si vous envisagez l'achat d'un vélo neuf ou d'occasion, économique, et équipé de ce type de frein, vous feriez bien d'y regarder de plus près. Si vous voyez un de ces noms sur les freins du vélo, évitez-le, ou considérez la possibilité de les changer tôt ou tard. Par exemple, lorsqu'ils auront besoin de patins neufs, qui sont fournis avec les freins neufs de toute façon. Mais n'oubliez pas non plus que lorsqu'un frein ou un dérailleur fonctionne mal, ça peut être parce que le câble a besoin d'être remplacé.





Dans le sondage suivant, publié par Météo Média au Québec, on voit que seulement 17% des gens disent faire du vélo en ville souvent. Ça vous étonne? Moi pas. La popularité du vélo au Québec est toute relative. Souvent, les gens me disent que le vélo gagne du terrain, mais il ne faut pas oublier qu'on revient de loin. Mais comptons-nous chanceux, nous sommes probablement au-dessus de la moyenne en Amérique du Nord.

http://www.meteomedia.com/poll/result/faites-vous-du-velo-en-ville/50369/





  • À Saint-Placide.



C'est une histoire apparemment banale, que je ne relaterais pas si elle n'était pas si représentative de la situation de plusieurs personnes.

Elle possède ce beau petit vélo de route/course équipé avec les habituels pneus 700 x 23, et profite de la rapidité et de la facilité inhérentes à ce type de machine. Jusqu'ici tout va bien. Sauf que, un jour, avec des amis, elle se trouve face à une route qui est moins civilisée que l'asphalte habituelle et elle n'est plus à l'aise du tout avec ces pneus si étroits et à la semelle mince.

Pourquoi a-t-elle acheté ce type de vélo, au départ? Je ne sais pas. Peut-être était-ce sur la suggestion d'un/une ami/e bien intentionné/e. Ou pour s'entraîner de façon plus méthodique? Ou simplement pour la griserie de la vitesse, pour aller loin et/ou vite?  Toujours est-il qu'elle m'a demandé conseil car elle a vu ses amis rouler sur un chemin qui ne lui donnait pas du tout envie de le faire.

Pas besoin de tomber dans l'autre extrême, un vélo de montagne en bonne et dûe forme. Il suffit de tourner l'aiguille juste un peu sur le cadran, en direction de la polyvalence. Son cadre et sa fourche n'acceptent pas les pneus de 25 mm de large, et même s'ils les acceptaient, ça ne ferait pas une grosse différence. Je leur préfère un 28 bien choisi, ou un 32, et là on peut explorer toutes sortes de chemins, sauf les extrêmes.

Je lui ai suggéré un essai routier sur un vélo de la bonne grandeur, et elle a accepté volontiers. Et j'étais curieux de voir ses impressions, à chaud, au retour. Parce que je me disais que tout bon qu'il est, ce vélo, il ne peut pas être aussi léger, malgré tout le soin que j'ai pu mettre à le concevoir.



L'hydro-électricité produite dans le nord du Québec passe par Saint-Placide.



Elle adore ça. Ici en ville, c'est évidemment asphalté, mais la surface est très souvent imparfaite, et elle s'inquiète beaucoup moins de là où elle pose ses pneus. Qui sont forcément un peu plus lourds, mais le cadre, lui, est à peu près du même poids, et puisqu'il n'y a pas d'accessoires superflus, la machine reste dynamique, à défaut d'être digne d'une course sanctionnée par la Fédération.

Alors maintenant son vélo de course est à vendre. Profitez-en si vous êtes de petite taille ce n'est pas si fréquent de se faire offrir un aussi petit vélo. Il est de la marque De Vinci qui, comme son nom l'indique, est effectivement une compagnie québécoise. Comme Elvis, Léonard refuse de mourir et maintenant il construit des vélos au Saguenay.

Le cadre est en aluminium, la fourche en fibre de carbone, et les pièces Shimano sont de niveau 105. Et il est vraiment petit. Elle en demande 600$ et il est ici, à mon magasin de la rue Richelieu. Vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

P.S.: le vélo vient d'être vendu la veille de la publication de ce message.







J'en ai déjà parlé ici, les brigadiers scolaires qui aident les enfants à traverser la rue avant et après l'école ont de la difficulté avec certains cyclistes dont le comportement laisse vraiment à désirer. Je peux vous confirmer que le problème existe, j'habite d'ailleurs près de là où la photo a été prise, celle qu'on peut voir dans l'article suivant. La brigadière que vous y voyez m'a parlé du fait que le problème est quotidien.

Il est question dans l'article du fait que certains de ces cyclistes portent des écouteurs en roulant. Sachez que le code de la route, au Québec, spécifie que cette pratique est interdite. Pas difficile de comprendre pourquoi!

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201505/25/01-4872502-les-cyclistes-dangereux-disent-les-brigadiers.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_la-capitale_577_section_POS1





Comme je l'ai annoncé plus tôt, dans le cadre du Mois du Vélo à Québec, j'organise une randonnée dimanche le 31 mai 2015. Le rendez-vous est à Saint-Apollinaire, au sud-ouest de Québec, à 11 heures dimanche matin. Le parcours est facile, choisi pour des cyclistes qui ne sont pas à l'aise en côte. Les consignes de base:

On peut toujours décider de rallonger ou de raccourcir, dépendant de l'humeur des participants et du déroulement de la journée.

Ne pas compter sur les dépanneurs le long du chemin. Il n'y en a pas à Issoudun. On peut demander de l'eau aux résidants le long du chemin.

Obligatoire: chambre à air de rechange et tout ce qu'il faut pour se dépanner. Ne pas compter sur les autres...

Il est important d'apporter de quoi manger suffisamment. On ne peut pas faire quatre heures de vélo seulement avec une barre de céréales de supermarché.

IMPORTANT: La sortie sera annulée si meteomedia.com annonce une possibilité de pluie de 60% ou plus, pour la région de Québec.



Ibrahim Maalouf aux Victoires de la Musique, en 2014.

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