Au sud-ouest de Sainte-Marie-de-Beauce, mai 2015
http://www.strava.com/activities/315788933?utm_content=2204032&utm_medium=email&utm_source=ride_share
J'ai choisi ce parcours pour éviter le plus possible les axes nord-sud que les automobilistes utilisent pour se rendre sur l'autoroute. Les axes est-ouest, dans ce secteur, ne sont utilisés que par les gens du crû, alors l'achalandage est de beaucoup moindre. En fait, quand je parle d'est-ouest, ce n'est pas au sens strict, car vous remarquerez que l'orientation est plutôt du sud-ouest au nord-est. Certains segments du parcours longent la route 20, mais seul le bruit peut déranger car ce sont des routes complètement séparées physiquement.
Si vous regardez la fourchette d'altitudes du parcours, vous pouvez voir qu'il n'y a pratiquement pas de côtes. Dans mon cas, ça fait changement. Géographiquement, c'est ce qu'on appelle la Plaine du (fleuve) Saint-Laurent.
La Plaine en question était immergée, il y a de cela entre 10,000 et 13,000 ans. C'était ce qu'on appelle maintenant la Mer de Champlain. Le cours actuel du Saint-Laurent a à peu près 6500 ans.
Une bonne partie du sous-sol de ces basses terres est composé d'une couche d'argile qui peut atteindre 60 mètres par endroits. Quand les Français sont arrivés pour coloniser le Québec, en premier, ce sont les Iroquois qui étaient les principaux habitants de ces basses terres. Elles sont bornées au sud par la chaîne de montagnes des Appalaches qui va de Terre-Neuve jusqu'en Alabama. L'image ci-dessous est prise dans les Appalaches, approximativement à 70 kilomètres au sud de Québec.
J'ai déjà parlé ici, l'an dernier, d'un petit souci que j'ai à gérer. Après avoir utilisé de la crème solaire pendant des années, je me suis rendu compte que je ne la tolérais plus. À peu près 24 heures après une application, elle me donne des démangeaisons désagréables qui durent environ trois jours. Et à bien y penser, quand on lit la liste des ingrédients, il n'y a pas lieu de s'en étonner. Rien n'y fait, peu importe la marque, le résultat est le même.
Je me suis tourné vers des protections en tissu. Faites expressément pour cela, les manches et les jambes de type sun-block font le travail, et ne m'ont pas gêné lorsqu'il fait chaud. Il s'agit d'un lycra quelconque qui s'apparente à ce que je porte de toute façon lorsque je roule pendant plusieurs heures sur mon vélo.
Mais le visage? Même lui, il subit l'effet négatif de la crème. J'ai eu une idée toute simple, cette année: je me laisse pousser la barbe! Au moins jusqu'en septembre. C'est gratuit, et jusqu'ici ça ne provoque aucune démangeaison à qui que ce soit. Pour ce qui est de mon nez chroniquement imberbe, il n'a pas encore commencé à me démanger. Ça ne saurait tarder, et je trouverai bien quelque chose. L'argile, peut-être?
http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/creme-solaire-les-pires-ingredients-a-eviter/51752/
Ce genre d'engin motorisé fait partie du paysage, dans Chaudière-Appalaches.
Quelqu'un a dit du scandale de la FIFA que c'était le scandale sportif le plus prévisible depuis celui de Lance Armstrong. Alors dans ce cas, on pourrait dire que le dopage musculaire à l'aide d'oignons serait le scandale sportif le moins prévisible de tous les temps. Voici une partie d'un courriel que j'ai reçu de Taiwan cette semaine.
A group of researchers from National Taiwan University (NTU) has found a way to create artificial muscle structure from onion cells.
By stripping onion cells of their hemicellulose and then coating them with gold, the team developed a microstructure that can either expand or contract to bend in different directions depending on the driving voltage applied.
The NTU team is led by researcher Wen-Pin Shih, who has been developing ways to increase the amount of bend or stretch in artificial muscles. "One day, we found that the onion's cell structure and its dimensions were similar to what we had been making," said Shih.
According to Shih, current artificial muscles can either bend or contract, but not both. "We found that the single-layer lattice structure (of onion cells) can generate unique actuation modes that engineered artificial muscle has never achieved before," said Shih.
As a test, the researchers have used two onion muscles to pick up a cotton ball. The next step is to reduce the driving voltage and the actuating force, according to Shih. In the future, the team hopes to increase the lifting power.
The team’s finding was published in Applied Physics Letters, a journal by AIP Publishing.
Un cycliste québécois nous offre une comparaison du comportement délinquant des automobilistes et des cyclistes. Ça vaut le détour:
http://www.unzoileavelo.ca/index.php?post/2014/08/27/Quintessence-de-la-d%C3%A9linquance-%3A-le-cas-des-automobilistes
Le court film suivant est en anglais, sous-titré en français. On y voit des vélos à la conduite inversée, complètement contre-intuitifs. Intéressant de voir la réaction de ceux qui essaient de les conduire.
Bobby McFerrin est surtout connu pour son travail a capella. Mais il y a autre chose aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire