Dorénavant, soyez polis quand vous me parlez, car je suis maintenant le Roi de Quelque Chose. Jusqu'à nouvel ordre.
J'aime autant en profiter pendant que ça dure, car ça ne sera pas éternel, d'autant plus que j'en parle ici. Si vous voulez mon titre, allez-y. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un vélo à peu près décent, chaussé de manière appropriée (28 mm ou plus) et la forme physique qui vient normalement quand on fait du vélo assidûment, en quantité suffisante. Si vous n'êtes pas dans la soixantaine, ça aide aussi. Et n'oubliez pas de manger et boire, avant, pendant, et après.
César disait qu'il aimait mieux être le chef de son village plutôt que deuxième à Rome. Moi je suis le Roi de la Montagne du 6ème rang à Saint-Luc-de-Bellechasse. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est strava.com (avec l'aide de mon Lezyne Power GPS). On est roi de ce qu'on peut.
Mais je reste modeste. Après tout, dans le classement, il n'y a qu'un seul autre participant à l'heure d'écrire ces lignes et je suis d'autant plus modeste qu'il grimpe mieux que moi. Je le sais, nous étions là en même temps. Je ne sais pas pourquoi j'ai hérité du titre, il y a peut-être une technicalité qui a fait la différence.
Moi et mes amis, nous ouvrons des routes pour Strava. Nous allons dans des endroits où peu de gens vont, particulièrement les cyclistes. C'est loin de la ville, ce n'est pas asphalté, et c'est souvent assez pentu que lorsqu'on est en haut d'une côte, on ne la voit pas toute se dérouler avant de la descendre. N'y va pas qui veut. En vélo, en tout cas. Certains jours, nous restons volontairement dans la Plaine du Saint-Laurent pour donner une chance à certain(e)s ami(e)s de se joindre à nous. Il y a aussi des parcours intermédiaires possibles: on peut monter quelques côtes sans insister pour chatouiller l'épine dorsale.
La partie comprise entre Saint-Damien et Saint-Luc est un des secteurs les plus exigeants des Appalaches beauceronnes. Ça semble être l'épine dorsale de cette chaîne de montagnes. D'ailleurs, juste à côté, il y a le Parc Régional du Massif du Sud, où les altitudes atteignent au moins 900 mètres. Alors que là où nous sommes allés sur ce parcours, ça restait sous les 700 mètres. C'est peu, comparé aux montagnes européennes, mais la difficulté vient du fait qu'on redescend constamment, ce qui nous force à remonter.
Donc, contrairement aux parcours populaires, pas besoin d'être rapide pour être le roi. Ça tombe bien, je ne le suis pas. J'y vais parce que c'est beau et paisible. Et pas monotone. Tous ceux qui viennent avec moi sont d'accord là-dessus. Mais je n'invite pas n'importe qui, car sur ce parcours en particulier, ça monte et ça descend presque sans arrêt. Les routes sont rectilignes la plupart du temps, aucune concession de la part des concepteurs de ces routes pour faciliter la tâche du grimpeur. Dans ce cas-ci, jusqu'à 29% au kilomètre 43.6 km. Pas besoin d'être rapide, non, juste un peu... tenace.
Je gagne ma vie avec les vélos. J'ai développé une expertise avec les années, je peux en parler en long et en large. J'ai même voyagé à l'étranger en relation avec ce commerce. Ça ne fait pas de moi un cycliste vraiment rapide. Je sais exactement où je me situe dans la chaîne alimentaire. Mais bien des gens s'imaginent que je suis une vraie fusée. C'est perdre de vue mon âge, ainsi que le fait que l'entraînement occupe une place secondaire dans ma vie. Je passe beaucoup plus de temps à garder mon entreprise bien vivante, et ça n'aide en rien mon VO2 max.
Allez voir qui sont ceux qui composent le peloton de tête sur strava.com, dans la mesure où c'est possible d'en savoir un peu sur eux. Je parle de ces segments où on trouve des centaines, voire des milliers de cyclistes ayant leurs statistiques sur le site. On y trouve beaucoup de coureurs amateurs, ou même professionnels, jamais séniles, équipés de vélos conséquents, avec des pneus légers et étroits (23 mm), quand ce ne sont pas carrément (!) des boyaux.
Prenons un exemple au hasard. Il s'appelle Cameron McPhaden. Dans la Bute Saint-Luc que j'ai monté dimanche dernier, il est le plus rapide à avoir enregistré un temps sur strava.com, sur 62 cyclistes. En 1:16 min., il a fait une moyenne de 41.7 km/h! Et ça monte!! Les autres, dans le top 10, ont une moyenne proche de 30 km/h, ce qui est déjà très bon, mais nettement moins rapide. Comme par hasard, Cameron fait partie de l'équipe LowestRates.com Elite Cycling de Gatineau.
Rien à voir avec le vieux pet que je suis, avec mon vélo polyvalent qui se vend une fraction du prix des leurs. Donc, si vous avez peur de venir rouler avec moi parce que vous pensez que je roule trop vite pour vous, détrompez-vous. Si je roule trop vite pour vous, c'est que vous ne faites pas vos devoirs. Ou que vous avez besoin d'un médecin. Ma moyenne à moi au même endroit? Parlons d'autre chose... Comme par exemple le fait que, sur un tel parcours, ne vous fiez pas au nombre de kilomètres pour évaluer la difficulté. Ceux qui sont habitués au vélo de route, surtout sur du plat, avalent la distance comme si ils étaient sur un tapis volant. Ici, par contre, les côtes incessantes, combinées avec la gravelle et le vélo moins léger font que non, personne ne fera une moyenne de 37 km/h affichée au compteur sur 50 kms.
Notez que, si vous examinez mon profil Strava, vous verrez des parcours brefs, habituellement les mardi et les jeudis, où j'utilise un vélo plus rapide et moins polyvalent. Il est équipé de pneus de 23 mm et me donne forcément des moyennes plus élevées. Et elles seraient encore plus élevées si ce n'était du fait que j'y monte deux côtes alors que je n'en descends qu'une seule durant ce trajet.
Pas besoin d'avoir un accident avec une auto pour se tuer en vélo. Et rouler sur une piste cyclable sans être équipé d'un éclairage électrique, la nuit, n'est pas une formule gagnante. Surtout à long terme. Au moins, des clignotants pour être vu.
http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201609/24/01-5023972-des-radars-pour-velos-sur-le-pont-jacques-cartier.php
Travailler vite, c'est bien. Mais il ne faut pas oublier de travailler bien, aussi:
But officials deemed Miller's tape job unacceptable because of lumps under the brake hoods, and awarded the win to Allen.
http://www.bicycleretailer.com/north-america/2016/09/22/win-win-interbikes-mechanics-challenge#.V-Wbl9ThC9I
Près de Val Alain, récemment.
Si l'aménagement et les améliorations au réseau cyclable de la Ville de Québec vous intéresse, je vous suggère la lecture des messages publiés en septembre au: velurbaniste.com
Will car drivers ever learn to share the road with bikes?
De mon vivant, probablement pas, du vôtre, je vous le souhaite. Mais l'ambiance dans la Ville de Québec me semble quand même plus détendue que ce qu'on peut voir dans cet article.
https://www.theguardian.com/cities/2016/sep/28/will-car-drivers-ever-learn-to-share-the-road-with-bikes
Toujours dans le secteur de Val Alain.
144 km/h? Sans commentaires.
http://www.ibtimes.co.uk/aerovelo-eta-bullet-shaped-bike-sets-new-human-powered-speed-world-record-1582628
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