Je vous avais promis de vous le montrer, il y a quelques semaines, et je n'attends pas qu'il soit complété. C'est le vélo personnel que je me prépare pour 2017. Reste à installer la transmission et la selle, ainsi que les accessoires. La suite plus tard.
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Pas de doute, la température était grise. Et mouillée, après trois jours de pluie. Les nouvelles nous parlaient de rivières pleines, sans débordements mais de justesse. Alors pourquoi aller rouler quand même?
La météo annoncée pour cet après-midi-là disait "nuageux avec averses". Vous savez ce que c'est, une averse? Ça arrête, ça recommence. Et quand on connaît le genre d'averses que nous avons lorsqu'on nous en annonce, souvent il ne tombe rien du tout, ou si peu.
Au naturel, cette photo devrait vous montrer des arbres aux feuilles jaunies par le froid de l'automne.
Photo courtoisie de Éric Deschênes.
Ensuite, il était tombé tellement de pluie les jours précédents, qu'on pouvait croire que c'était fini. Après tout, avec le vent qui souffle dans la grande région de la Ville de Québec, les nuages ne s'éternisent jamais.
Et puis, la pluie, ce n'est pas toujours le déluge. Une pluie fine et intermittente, lorsqu'on porte des vêtements appropriés, c'est presque comme s'il ne tombait rien. Et c'est exactement ce qui s'est passé ce jour-là. Il y eu des moments où il fallait regarder une rivière, du moins un segment où c'est calme, pour constater qu'il pleuvait, car on ne percevait rien même en roulant.
Courtoisie Éric Deschênes.
Nous avons passé deux heures de plaisir à respirer du bon air frais. Et les rivières que nous avons croisées sur notre chemin était spectaculaires, plus que je ne les avais jamais vues. Gorgées et tumultueuses, pleines de vie.
Il y a des jours où il faut sortir dehors pour réaliser à quel point il fallait le faire. C'en était justement un de ceux-là. Nous avons roulé dans le secteur de Saint-Raphaël-de-Bellechasse.
J'ai eu besoin de me déplacer avec une sacoche et un anti-vol sérieux, cet été. Plutôt que d'adapter un de mes vélos, je m'en suis bâti un spécialement pour l'occasion, quitte à le mettre en vente dès le Jour Un. Et à m'en bâtir un deuxième s'il le faut. Et c'est exactement ce qui s'est passé.
Un de mes clients partait bientôt pour un voyage de vélo à Madagascar, et le vélo lui convenait parfaitement. Pas seulement la taille du cadre, mais aussi la taille des roues. Il voulait des roues de 26", le standard traditionnel des vélos de montagne, pas seulement pour son périple, mais aussi pour transformer la machine en vélo d'hiver au retour du voyage. C'est la taille de roues à laquelle il est habitué de rouler durant la saison froide, et en plus, je réduisais le prix du vélo à cause de deux semaines d'utilisation.
J'en ai donc bâti un autre, identique, en transférant cet accessoire que vous voyez au-dessus de la roue arrière, qui sert à la fois de garde-boue, de porte-sacoche et de support pour l'anti-vol en U.
En ville, j'aime beaucoup circuler avec un tel vélo. La taille des pneus le rendent presqu'indifférent aux petites misères occasionnées par les mauvaises surfaces de la route, et les roues de 26" sont impressionnantes de robustesse. C'est d'autant plus utile que, souvent, je rentre du travail et il fait noir. Surtout à ce temps-ci de l'année. On s'inquiète moins avec de telles roues. Les pneus que vous voyez ont une largeur de 1.5".
Ok, il est un peu plus lourd que ce que j'ai l'habitude d'utiliser, mais les parcours pour lesquels je le destine ne sont pas très côteux, par mes standards habituels. Et sur le plat, on ne peut pas dire qu'il manque de dynamique. Au contraire, je prends plaisir à faire le tempo, c'est un régal. La position que je me suis aménagée y est pour quelque chose. Le poids total, tel que vous le voyez sur la photo avec ses accessoires, est de 12.2 kgs.
Pour le rendre plus performant, il faudrait lui mettre un pédalier plus léger, un choix de pneus moins costauds et une paire de pédales automatiques ou, à la rigueur, des cale-pieds.
J'ai plusieurs de ces cadres dans la taille petite, si ça peut vous être utile. Mais dans ma taille, la taille moyenne, c'est l'avant-dernier. Et devinez ce que je ferai avec le dernier, quand j'aurai vendu celui-ci? Je vais le garder pour moi, bien sûr! Parce que je ne vois pas bien avec quoi je pourrais le remplacer. Je ne ferai plus faire de cadres pour roues de 26", à cause de l'évolution du marché qui va vers des roues plus grandes, même pour les vélos tout-terrain. Et j'aime d'autant plus ces cadres que je peux les équiper facilement avec un fourche rigide, puisque je n'ai pas besoin de suspension compte tenu de l'usage que j'en fais. Chose inhabituelle pour un vélo d'été, je l'ai équipé de pédales classiques, puisque il y a des moments où je marche relativement beaucoup à travers les moments où je pédale avec ce vélo, contrairement à mes autres.
Bâti de cette façon, ce vélo vaut 875$ + taxes lorsque neuf. Mais je le solde à 760$ à cause de son statut de presque-neuf-mais-pas-tout-à-fait. Ces prix n'incluent pas les accessoires qui l'équipent présentement.
C'est lors d'une nuit très venteuse que cet abri d'auto a fait une fugue.
Et cette semaine, j'ai justement fait un court essai routier sur un vélo qui pousse l'idée du pneu large plus loin, un vélo gras (fat bike). Un prix modeste, sous les 600$ cad, un cadre alu avec une fourche acier et un dérailleur arrière Altus Shimano. Pas aussi dynamique que le Spherik que j'avais essayé cet été, mais on ne lui en voudra pas, car ce dernier valait à peu près quatre fois le prix...
Les freins à disque Tektro qui équipe ce Tactical, c'est sa marque, sont décevants. Surtout si vous connaissez mal les freins à disque et que vous pensez que ce type de frein est toujours puissant. Ce n'est pas le cas, les freins à disque ne se valent pas tous. Tektro fabrique probablement des modèles supérieurs à ceux-ci, mais pas au même prix. Parce qu'un vélo gras à ce prix-là, les gens de chez Tactical ont assurément dû naviguer serré pour arriver à un prix aussi bas. Regardez dans les autres marques, il y a peu de choix en bas de 1000$ cad. À plus forte raison, en bas de 600$. Et comme vous pouvez vous en douter, le bas prix implique une dynamique moins marquée que le Spherik. Mais si vous n'êtes pas pressé...
À surveiller, au mois de décembre, un fat bike sera disponible chez Evo à un prix inférieur à 900$, si mon souvenir est exact. Je serai en mesure de vous en offrir si le fournisseur ne se fait pas vider trop vite lors de l'arrivage de la première fournée.
J'ai acquis récemment un inventaire de pièces qui appartenaient à un restaurateur de vélos. On n'y trouve pas beaucoup de pièces insignifiantes comme c'est parfois le cas dans ces situations. Des exemples de ce que j'y ai trouvé:
En plus, ces pièces sont souvent d'une propreté exemplaire, malgré leur âge.
Ces cale-pieds en aluminium sont d'une légèreté imbattable. Et beau, en plus, avec leur couleur noire.
Un ensemble Modolo Corsa complet.
Je n'ai pas vérifié, mais on m'a dit qu'il s'agit d'un cadre Peugeot. La peinture a été décapée, et il pèse 2.51 kgs. Les pattes de fourche arrière sont des Sun Tour GT-III. Est-ce que Peugeot a vraiment bâti des cadres avec de telles pattes?
Il est grand, lui aussi, ce cadre Gardin. Et son jeu de tubes n'est malheureusement pas identifié avec l'étiquette habituelle qui a probablement été enlevée. D'ailleurs, la peinture a subi des interventions un peu négligentes, mais il n'est pas rouillé. Il pèse 2.25 kgs sans la tige de selle. Joe Gardin est décédé en 2009. Il était originaire d'Italie mais avait immigré au Canada en 1955.
La boîte de pédalier ajourée permet à l'eau de s'écouler lorsqu'on roule pendant une pluie forte. Ça évite une rouille sournoise par l'intérieur. Les guide-câbles sont intégrés lors de la soudure du cadre.
Une patte de fourche arrière italienne de marque Gipiemme.
J'ai d'ailleurs quelques encans qui roulent, ces temps-ci, de pièces parfois neuves, parfois pas. Si vous voulez jeter un coup d'oeil, regardez ceci:
https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2016/oct/21/bike-lock-developed-that-makes-thieves-immediately-vomit?CMP=share_btn_link
Je ne sais pas ce que veut dire GoGo Penguin, ou le nom de la pièce: Hopopono. Peu importe. Le plus important, c'est le résultat.
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