vendredi 14 octobre 2016

SIX PETITS TESTS.






Au Canyon Sainte-Anne, à l'est du Mont-Sainte-Anne.



Prenons deux vélos de route/course, avec des pneus identiques, 700 x 23, la taille classique. Un pèse autour de un kilo de plus, pour les raisons suivantes, principalement:
  1. Cadre alu plutôt que fibre de carbone, à peu près 400 grammes d'écart sur ce point.
  2. Roue avant 32 rayons croisés de 3 versus 24 rayons croisés de 1.
  3. Colonne de direction de fourche en alu versus en fibre de carbone.
Le reste est par ailleurs assez proche, en tout cas sans impact important.




Logique de penser que, sur un parcours identique et avec le même cycliste, le plus léger sera un peu plus rapide. Mais, à quel point? Le jour et la nuit? Certainement pas. Même vitesse? Ce serait surprenant. Qu'en pensez-vous?

J'ai décidé de me livrer à un petit test pour trouver la réponse. Ou plutôt, six petits tests. Parce que, bien sûr, le vent est un facteur, n'étant pas identique d'un jour à l'autre. Il peut aussi y avoir de petites variantes d'une sorte ou d'une autre. 



Voici le protocole que j'ai prévu réaliser. Chacun des deux vélos fera le parcours trois fois, puis je fais une moyenne pour les deux. Je ne prends pas le sillage d'un autre cycliste pour augmenter ma vitesse. Sinon, c'est un rhytme de contre-la-montre, pas de sprints. Le parcours est faisable (par moi...) sous les 40 minutes.

Le parcours se prête bien à ce genre de test. Deux côtes à monter, une à descendre. Le gain d'altitude total est autour de 216 mètres. Car c'est dans les montées que le vélo le plus léger peut tirer parti de son avantage. Sur un parcours complètement plat, la différence serait moins considérable. Remarquez, même si les deux vélos produisaient le même temps, le cadre en fibre de carbone, le mien en tout cas, donne des sensations plus agréables encore que l'aluminium. Ceux qui roulent beaucoup apprécieront cet aspect.




Attention: depuis que j'ai écrit ces dernières phrases, j'ai roulé sur l'Alu9. Je n'avais pas essayé un tel cadre depuis longtemps. C'est plus agréable que le souvenir que j'en gardais. En fait, je pourrais facilement être heureux en permanence avec ce cadre. Mon vélo tout-carbone est plus léger, mais vaut le double du prix de l'Alu9. Avec le même budget, ce dernier aurait de meilleures pièces que le carbone puisque le budget se déplacerait du cadre vers les pièces comme la transmission, les roues ou la périphérie. Évidemment, ce n'est pas un cadre alu basique comme on en trouve typiquement sur les vélos vendus sous la barre des 1000$cad, il est fait avec un jeu de tubes à épaisseur (très) variable.



Un petit détail: jusqu'à présent, la personne qui a utilisé le cadre en alu est plus grande que moi, mais ses jambes sont de la même longueur que les miennes. Je n'aurai donc pas à ajuster la sortie de selle. Mais le cadre est plus haut, du genre que je ne voudrais pas qu'il soit encore plus haut.. Personnellement je préfère mes cadres un peu petits en hauteur, contrairement à d'autres comme Grant Petersen (Rivendell). Je trouve ça plus maniable, moins gênant, quitte à mettre une potence plus longue pour avoir un cockpit à mon goût. 

Le vélo à cadre alu dont je parle ici est celui que je vous ai montré ici le 23 septembre dernier. 



Sophia Lee veut me vendre des tubes. Je ne sais pas où elle a appris à écrire le français. Google translate? Bravo pour l'effort et merci de me faire sourire.

La fourniture enquête les tubes soudés

Nous vous souhaitons tous les meilleurs dans votre travail.

Sans savoir exactement pourquoi, je reçois régulièrement, depuis quelque temps, des invitations à devenir représentant commercial au Canada pour des compagnies habituellement chinoises qui cherchent à se faire une place ici. Ça ressemble à ceci: 
Are you interested in taking up a contract representative position for Zhisu Steel, whom is currently looking on contracting both Companies and Individuals who are based in Canada and USA, Someone with good understanding and working skill  on a twelve(12) months Contract Basis. 

Pas nécessairement évident pour ces compagnies lointaines de pénétrer notre marché, surtout si l'acheteur potentiel ne fait pas l'effort de se rendre là-bas lui-même. J'ai été à même de le constater la semaine dernière, alors que j'ai accompagné un agent manufacturier taiwanais dans certains commerces de détail ici à Québec.

Elle, car c'est une femme, a trouvé ces commerçants peu curieux, même pour une brève rencontre qui ne leur aurait pas pris beaucoup de leur temps. Sa clientèle est concentrée dans le nord de l'Europe, et ces détaillants sont généralement plus ouverts, ne serait-ce que pour jeter un coup d'oeil sur ce qu'elle peut avoir à leur offrir. Je suis bien placé pour savoir qu'un commerce bien établi possède déjà des connexions commerciales stables, mais être à l'affût d'opportunités nouvelles me semble quand même faire partie des choses que l'on doit faire pour entretenir la dynamique de son entreprise. 

J'avais moi-même fait quelques efforts, il y a une dizaine d'années, pour me faire une place au soleil en tant que grossiste, mais j'ai vite compris que cette tâche de représentant peut être très ingrate. En fait, elle est convoitée, à condition d'offrir les produits d'une compagnie de premier plan que les détaillants s'arrachent. Sinon, bonne chance!



Cette semaine, j'ai mis la main sur un lot de pièces d'occasion, malheureusement à cause du décès de son propriétaire qui aimait restaurer des vélos. On peut voir une de ces machines au:
http://bicyclesfalardeau.blogspot.ca/2013/09/faire-du-neuf-avec-du-vieux.html

Je commence à peine à faire le tri. Parfois, de tels lots de pièces perdent de l'attrait lorsqu'on y regarde de plus près, car certaines personnes ont tendance à garder des choses en mauvais état et/ou de basse gamme. Pas beaucoup de ça ici, ce que j'ai vu jusqu'à maintenant justifie sa présence par un état très correct et, d'ailleurs, le tout était conservé dans un certain ordre, plutôt que d'être jeté pêle-mêle dans des boîtes de carton. Je suis curieux de voir ce que je vais y trouver.




Spéciaux de la semaine, deux lubrifiants:

Wrench Force Dry Lube (Castrol), 2 fl.oz 66 ml en spécial à 2$ + taxes
Purple Extreme Synthetic Lubricant, 4 fl. oz 120 ml en spécial à 2$ + taxes

Je suis allé chez mon disquaire l'autre jour pour acheter un disque (eh oui! il y en a encore qui font ça...). Il ne l'avait pas. Laura Mvula, chanteuse britannique, n'est pas encore tellement sur le radar des Québécois. S'il n'en tient qu'à moi, ça mérite de changer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire