Un jour, quelqu'un a demandé à Enzo Ferrari quelle était sa Ferrari préférée. Il a répondu: "La prochaine".
Je ne suis pas Enzo, mais comme vous, j'ai quand même un peu d'imagination.
Ce n'est pas mon seul vélo, mais c'est sûrement celui sur lequel je roule le plus. Du moins celui que je me suis préparé pour 2017. Dans la photo ci-dessus, voici comment il était la dernière fois que je vous l'ai montré. C'est un vélo polyvalent que j'ai bâti pour moi. Mais je n'ai pas l'intention de m'en servir avant le printemps, et si quelqu'un le veut, je lui vendrai et je m'en bâtirai un autre plus ou moins identique. Je vous avais promis de vous le montrer lorsqu'il serait complété, et voilà, à peu de choses près, c'est fait. Selle incluse, mais sans compter les pédales, je le vendrais 1280$ + taxes. Pour qui le désire, je peux faire une version plus économique de ce vélo, avec le même cadre, et la même approche générale. Nous pouvons descendre jusque sous la barre des 700$ (plus taxes). Attention, je prévois une augmentation des prix avec le nouvel arrivage de cadres prévu pour mars 2017.
Non seulement le pédalier Shimano Deore constitue un rapport qualité/poids/prix avantageux, mais j'aime bien les plateaux 22/32/44 (dents). Le 22 dents me permet de mettre un gros pignon pas trop gros, du genre 26 dents, et le 44 dents me permet de pédaler jusque vers 50 km/h dans les descentes, ce qui me suffit d'autant plus que plusieurs de ces pentes sont sur la gravelle. De toute façon les pentes sont tellement prononcées dans les Appalaches que souvent on peut dépasser 65 km/h si le coeur nous en dit.
Le dérailleur arrière, un Deore XT.
Le guidon Answer Hyperlite porte bien son nom, avec sa légèreté exemplaire. Ce n'est plus disponible depuis longtemps, je me l'étais mis de côté pour un éventuel projet personnel qui se concrétise enfin.
Les freins sont des Shimano 4000, légers, puissants, abordables et faciles d'entretien. Et silencieux...
Maintenant, Deore est le modèle de leviers 3 x 9 vitessess le plus haut dans la gamme proposée par Shimano. Les parcours que je fais sont souvent particulièrement côteux, ce qui m'amène à changer de vitesses très fréquemment. J'aurais donc été prêt à me procurer des leviers de niveau XT ou SLX, mais...
Est-ce un alu? Un carbone?? Un faux carbone???
J'avoue que je m'amuse bien à voir la réaction des gens lorsqu'ils voient les deux teintes du cadres.
Évidemment, à ce prix-là, c'est un tout-alu.
Tel que vous le voyez maintenant, avec sa transmission et ses freins, il en est à 9.07 kilos.
Complet avec pédales, tige de selle et selle, il devrait tourner autour de 10.0 kgs.
Après, il restera à installer porte-bouteilles, compteur, pompe, etc.
Deux moyeux Shimano 105, pour la fiabilité, la douceur du roulement et le rapport qualité-prix.
Ce sont parmi les pneus 700 x 28 les plus légers sur le marché, à défaut d'être les plus durables. Pas grave, ils sont très abordables.
La jante avant AT400, à 435 grammes, est elle aussi légère. À l'arrière je mets quelque chose de plus costaud et moins léger à cause du poids et de la motricité que cette roue subit.
Si j'avais subi des choix faits ailleurs, j'aurais probablement abouti avec un ensemble jantes-pneus d'à peu près deux kilos. Mais avec les choix que j'ai faits, j'en suis à 1.6 kilos. Sans que ça coûte plus cher.
Mais avant d'utiliser ce vélo, non seulement je vais l'offrir à ma clientèle, mais j'ai aussi l'intention de me procurer un vélo gras. Oui! C'est l'hiver, et j'ai le goût de voir quelles seront mes impressions avec un fat bike. Pas tant pour de l'usage utilitaire, mais plutôt pour du récréatif, le dimanche (entre autres). La compagnie EVO propose le Big Ridge, pour 800$, et j'ai l'intention de faire quelques semaines avec ce qui sera, finalement, une sorte de démonstrateur que j'ai l'intention de revendre à court terme. Je vous le montrerai quand je l'aurai. Ils arrivent bientôt chez le fournisseur.
Il y a des différences entre ce qu'un gps Garmin ou Lezyne va vous donner comme chiffres, et ce que strava.com va afficher après avoir reçu les informations stockées dans ces bidules. Si vous voulez en savoir un peu plus sur la question, je vous suggère la lecture suivante:
https://support.strava.com/hc/en-us/articles/216919737-Why-is-Strava-showing-different-times-than-my-Garmin-
Je ne m'intéresse pas seulement aux sorties rapides. Heureusement, je le suis bien moins qu'avant. Si j'étais à Détroit, j'irais volontiers participer à une sortie des Grown Men On Bicycles.
https://www.theguardian.com/cities/gallery/2016/nov/02/pimp-my-bike-detroit-custom-cycles-slow-ride-in-pictures
Imaginez que vous soyez en voyage quelque part, sans votre vélo, et sans votre casque. Vous êtes en ville et vous avez la possibilité de louer un vélo en libre-service comme les Bixis à Montréal. Mais quand on a l'habitude de porter le casque, on n'a pas tellement envie de rouler sans, en ville pas moins qu'ailleurs. Quelqu'un a pondu une solution à ce problème.
http://www.jamesdysonfoundation.com/news/ecohelmet-wins-james-dyson-award-2016/
Savez-vous de quoi est mort Fidel Castro? Extrait d'un courriel que j'ai envoyé à un ami qui aime beaucoup Cuba, le mercredi le 23 novembre. Deux jours plus tard, comme vous le savez, Fidel était mort.
As-tu vu le cigare qu'ils ont préparé pour Fidel? Paraît qu'il mesure 90 mètres. Les assassins de la CIA n'ont pas réussi à l'avoir, mais le cigare y arrivera sûrement...
Dans les archives de Bicycles Falardeau enr., on trouve les objets que vous voyez sur la photo ci-dessus. Les deux plaques publicitaires CCM noires sont en verre. Les trois objets à droite en bas sont de l'époque du Henri Falardeau qui a fondé l'entreprise en 1916. Cliquez sur la photo pour l'agrandi, ça vous permettra de mieux voir les sublimes vélos CCM qui datent probablement de la fin des années soixante.
Il y a un dicton qui dit qu'on trouve toujours plus habile que soi. Les méchantes langues diront aussi qu'on trouve toujours plus con que soi. Je vous laisse juger vous-même, pour ce qui est de Fabio:
https://www.theguardian.com/cities/2016/nov/28/car-free-belgium-why-cant-brussels-match-ghents-pedestrianised-vision
Dans le miroir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire