Imaginez un instant que vous vous donneriez la mission de concevoir un vélo hybride, ou, comme on dit en Europe, un vélo tous-chemins. Quelle serait votre priorité?
Trois possibilités:
- Vous le concevez pour vous-même.
- Vous le concevez pour la revente au public.
- Vous le concevez pour vous-même et pour la revente.
Ça fait plusieurs années que je me livre à cet exercice, et je tombe dans la troisième catégorie. Je suis un utilisateur assidu, et auprès de ma clientèle, ce style de vélo est le plus populaire depuis des années.
On peut interpréter le genre de plus d'une façon, et l'industrie du vélo, au début, s'est contentée de faire des vélos destinés à une clientèle peu sportive, un peu l'équivalent d'une chaise de patio avec des roues et une paire de pédales. Embarque, on n'ira pas vite! En fait, je n'aime pas tellement l'expression "vélo hybride", à cause de la connotation péjorative qui s'est développée autour d'elle. Je lui préférerais plutôt "vélo polyvalent". Ce serait une bonne description de ce que j'en fais personnellement.
Et si on veut s'éloigner un peu de son patio, et qu'en plus on trouve des côtes sur son chemin, même, beaucoup de côtes, mieux vaut dégraisser l'animal. J'évite de sur-construire, overbuilding comme on dit en anglais, et pour tout dire je n'hésite pas à m'inspirer du vélo route/course sur certains aspects de la machine.
Le résultat n'est pas triste. Plus polyvalent que le vélo de route pur et dur, moins lourd (à prix égal) que les vélos dont les pneus ont deux pouces (ou plus) de large, mettez-vous le couteau entre les dents et vous pourriez surprendre ceux qui s'imaginent que seul un pneu de 23 mm est rapide. Le voici dans la nature:
Mais à quel point? On peut spéculer longtemps là-dessus. Quel pourcentage de vélocité sera sacrifié pour avoir accès à cette polyvalence? Posez la question à 9 personnes, et vous pourriez avoir 10 réponses.
J'ai décidé d'en avoir le coeur net, dans la mesure où une telle chose est possible. Dans la foulée des tests antérieurs que j'ai faits sur deux vélos équipés de pneus de 700 x 23, j'ai fait la même chose sur mon vélo hybride Falardeau Alu9. Voici une description du protocole tel que je l'ai publié ici-même le 11 novembre dernier.
Le vélo fait le même parcours quatre fois, lors de quatre journées différentes, puis je fais une moyenne. Je ne prends jamais le sillage d'un autre cycliste pour augmenter ma vitesse. Sinon, c'est un rhytme de contre-la-montre, pas de sprints. Le parcours est faisable (par moi...) sous les 40 minutes.
Le parcours se prête bien à ce genre de test. Deux côtes à monter, une à descendre. Le gain d'altitude total est autour de 216 mètres sur une distance totale de 14 kilomètres. Car c'est dans les montées que le vélo le plus léger peut tirer parti de son avantage. Sur un parcours complètement plat, la différence serait moins considérable.
Le vélo de route le plus rapide avait une moyenne de 22.8 km/h. L'autre, deux fois moins cher, produisait 22.6 km/h. Et l'hybride, avec ses pneus de 28 mm, a atteint une moyenne de 22.3 km/h. En fait, 22.37 pour être plus exact.
Évidemment, ce vélo polyvalent tombe dans une catégorie relativement récente qui a reçu l'appellation "hybride-performance". Pas exactement un produit grand-public, du moins pas du genre qu'on offre à n'importe qui sans leur demander ce qu'ils ont l'intention de faire avec. Il me donne une position agressive, guidon plus bas que la selle, il est équipé d'une jante avant de 400 grammes, un jeu de tubes de cadre allégé et des pneus choisis pour leur légèreté. J'en fabrique des plus costauds, ou moins ambitieux, selon ce que les clients préfèrent, et ce qu'ils ont l'intention de payer. Le mien vaudrait à peu près 1300$ plus taxes s'il était neuf, et tel que lors de ces tests, il est très adéquat sur la gravelle appalachienne. Il pèse 10.68 kgs (23.49 lbs) incluant la majeure partie de ses accessoires (pompe, porte-bouteille, etc.).
Je parlais de ces performances avec un client, récemment, et il me faisait remarquer que ces moyennes ne sont pas très élevées. Normal, avec son vélo de route, il produit probablement des moyennes affichées au compteur qui se situent plus près de 30 km/h, sur un parcours où les pentes sont moins nombreuses et moins raides. Mais il ne faut pas oublier que la moyenne chute de façon marquée à chacune des deux montées, et qu'il y a une seule descente importante pour compenser. Sur le plat, ce vélo hybride est capable lui aussi de faire des segments à une vitesse moyenne autour de 30 km/h. Voyez vous-même:
Et comme vous pouvez le voir, dans les descentes, il se défend bien là aussi. C'est vraiment dans les montées qu'on peut sentir que la performance faiblit par rapport au vélo de route/course. Surtout avec moi dont les qualités de grimpeur ont fondu avec les années. Un de mes amis s'est procuré un de ces Alu9 hybride, et prend un malin plaisir à montrer sa roue arrière à des gens équipés route/carbone/Ultegra etcetera. Pas surprenant, il est plus fort que moi et à la lumière des chiffres que je viens de produire, normal qu'une bonne paire de jambes soit plus importante que l'écart de 1% ou 2% de vitesse que j'ai obtenu selon le vélo utilisé.
La semaine dernière, je vous parlais des réparations de cadres de vélos en vous donnant un exemple d'un cadre en acier dont le tube de selle avait été remplacé en partie. Nous avons complété cette semaine la réparation d'un cadre en fibre de carbone qui, après 30,000 kilomètres, avait besoin d'une réparation au niveau de la partie supérieure du tube de selle, sous le collet de serrage de la tige de selle.
Il s'agit d'un cadre en fibre 12 k, un gros tressage différent de la fibre 3 k qui a été utilisée pour la réparation.
Celui qui ne le sait pas ne se doutera pas qu'il y a eu réparation à cet endroit à moins d'être un connaisseur et de remarquer la différence de la taille du tressage. Il n'y a pas moins de matière qu'avant, et cette zone de convergence de plusieurs tubes a un bel avenir devant elle. Youri en a profité pour améliorer l'intérieur du tube de selle.
Coût total de la facture: 100$cad. Moins cher qu'un cadre neuf...
J'aime bien monter des côtes en vélo. Mais je n'ai jamais fait le Défi des Cent Cols, et je ne le ferai probablement jamais. Disons que c'est parce que c'est un peu loin de chez nous...
https://www.theguardian.com/environment/bike-blog/2016/nov/18/conquering-the-cent-cols-challenge-in-the-pyrenees-from-despair-to-defiance
Je vous ai parlé cet automne du GPS pour vélo que j'utilise couramment, et dont je suis très satisfait, le Lezyne Power GPS. Mais il y a aussi le Lezyne Mini GPS, et il est en spécial en ce moment. Détail suggéré: 150$, il est réduit à 100$ (+ taxes). C'est le plus léger de la gamme 2016.
Je vous ai parlé cet automne du GPS pour vélo que j'utilise couramment, et dont je suis très satisfait, le Lezyne Power GPS. Mais il y a aussi le Lezyne Mini GPS, et il est en spécial en ce moment. Détail suggéré: 150$, il est réduit à 100$ (+ taxes). C'est le plus léger de la gamme 2016.
Vous pourrez, avec ce modèle, faire ce que je fais avec le mien, par exemple archiver des sorties comme celle dont je vous montre les photos aujourd'hui:
Depuis déjà quelques années, il y a une nouvelle génération de pianistes extraordinaires qui émerge. Ils sont lyriques, lumineux, et très bien entourés.
Depuis déjà quelques années, il y a une nouvelle génération de pianistes extraordinaires qui émerge. Ils sont lyriques, lumineux, et très bien entourés.
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