J'ai recommencé à aller chercher mes commandes chez Lambert, comme je l'ai déjà fait à ce temps-ci de l'année, dans le passé.
Le 14 octobre dernier, je vous parlais d'une série de six tests que je prévoyais compléter, dans le but de voir la différence de performance entre deux vélos de route différents. En gros: même parcours, même cycliste, deux vélos différents.
Voici les deux vélos tels que je les décrivais le mois dernier:
Prenons deux vélos de route/course, avec des pneus identiques à tous points de vue, 700 x 23, la taille classique. Un pèse autour de un kilo de plus, pour les raisons suivantes, principalement:
- Cadre alu plutôt que fibre de carbone, à peu près 400 grammes d'écart sur ce point.
- Roue avant 32 rayons croisés de 3 versus 24 rayons croisés de 1.
- Colonne de direction de fourche en alu versus en fibre de carbone.
Le reste est par ailleurs assez proche, en tout cas sans impact important. Voici le vélo à cadre fibre de carbone, à l'avant-plan:
Et voici le protocole que j'ai concocté:
Chacun des deux vélos fera le parcours trois fois, puis je fais une moyenne pour les deux. Je ne prends pas le sillage d'un autre cycliste pour augmenter ma vitesse. Sinon, c'est un rhytme de contre-la-montre, pas de sprints. Le parcours est faisable (par moi...) sous les 40 minutes.
Le parcours se prête bien à ce genre de test. Deux côtes à monter, une à descendre. Le gain d'altitude total est autour de 216 mètres. Car c'est dans les montées que le vélo le plus léger peut tirer parti de son avantage. Sur un parcours complètement plat, la différence serait moins considérable. Remarquez, même si les deux vélos produisaient le même temps, le cadre en fibre de carbone, le mien en tout cas, donne des sensations plus agréables encore que l'aluminium. Ceux qui roulent beaucoup apprécieront cet aspect.
Finalement, je me suis pris au jeu et j'ai ajouté un quatrième essai à chacun des deux vélos, en me disant que plus il y aurait d'essais, plus je diminuerais l'impact d'un vent inhabituel qui est un facteur important dans le résultat de ce genre de contre-la-montre.
J'ai d'ailleurs continué ces tests avec deux autres vélos, un hybride et un vélo équipé de pneus 26 x 1.5. Pas un hybride de style vélo-confort, mais plutôt un vélo polyvalent dont la conception est influencée par le vélo de course. Je vous reparlerai de ces deux vélos.
Voici le vélo de route à cadre en aluminium:
Ne vous inquiétez pas en voyant les guidons de ces deux vélos. Grâce au choix de potences, ils sont placés plus bas que la selle, ce qui donne une position sportive à souhait. Ainsi positionné, le cycliste a une surface frontale plus discrète que celle de bien des utilisateurs de guidons courbés. Et les cornes ajoutées en bout de guidon reproduisent la position sur les cocottes préférées par la majorité des utilisateurs de guidon courbés. Comme d'habitude, vous pouvez cliquer sur les photos pour en voir les détails.
Sur la route de Saint-Pierre, au sud-ouest de Montmagny.
LES RÉSULTATS.
Les chiffres détaillés qui sont sortis de ces tests sont visibles sur strava.com et ont été compilés à partir de mon Power GPS de marque Lezyne. J'ai finalement fait deux fois quatre tests, plutôt que deux fois trois comme prévu. Cela dans le but de diminuer les chances que des conditions de vent influencent trop le résultat.
Notez qu'il ne s'agit pas d'un parcours plat. Les côtes ont été choisies pour éviter qu'un vélo moins léger soit trop avantagé, tout en gardant une place importante pour les segments plats, bien exposés au vent. Le gain d'altitude sur ce parcours de 14 kms est d'à peu près 200 mètres. Notez que, selon la modeste expérience que j'ai avec les systèmes GPS de vélo, vous obtiendrez une plus grande précision dans vos données avec un odomètre de vélo classique. Personnellement, la précision des GPS Lezyne ou Garmin me suffit, mais certains facteurs interfèrent légèrement.
Donc, le vélo le plus léger, le vélo noir dont le cadre est en fibre de carbone et dont la valeur est d'à peu près le double de celle du vélo bleu, a fait une moyenne de 22.63 km/h. Le bleu, au cadre en aluminium, a fait une moyenne de 22.02 km/h.
Surpris? Pas moi. Ces chiffres illustrent bien le fait qu'il ne faut pas trop compter sur le vélo pour faire une performance, en autant que ce vélo ne soit pas une bourrique.
Non, ce n'est pas l'acné ou la vérole. Et ceux que vous voyez sur la photo ne portaient pas d'armes.
Les facteurs qui influencent le résultat:
À la lumière de ces résultats, mes conclusions.
En fait, ce test compare une pomme et une orange. Car un vélo vaut à peu près 1000$cad, et l'autre le double. C'est forcément injuste, mais en même temps très intéressant, car les pelotons de cyclosportifs réunissent des vélos de valeur très variables. Par contre, permettez-moi de dire que le vélo de 1000$ typique, tel qu'on le trouve en général chez les détaillants canadiens, est une machine un peu boboche, à cause de roues lourdes, de cadres pas optimisés construits avec des jeux de tubes banals. Le reste de la périphérie risque fort de ne pas être beaucoup plus enthousiasmant. Et si les gens qui connaissent les vélos de route n'achètent habituellement pas ce genre de machine, ce n'est pas uniquement par snobisme.
- D'abord et avant tout, le vent. Et surtout son absence, le cas échéant. Sur les segments plats, le vent de face me ralentit plus que le vent de dos ne m'aide. Résultat, la moyenne baisse. J'ai pris l'habitude, dans mes commentaires sur strava.com, d'indiquer la force du vent lors de chacune de ces sorties intitulées "le fleuve et ses côtes". Je prends cette donnée sur meteomedia.com.
- La forme physique? Bien sûr! La mienne est plutôt stable, mais de subtiles variations sont inévitables. Si c'était à refaire, j'alternerais entre les deux vélos à tour de rôle pour augmenter la fiabilité des données. En ce moment, ma forme est bonne parce que la pression au travail a diminué. Mais pas assez, d'après moi, pour faire une différence marquée avec le mois de septembre.
- Je pourrais vouloir faire gagner un vélo plutôt qu'un autre, et ça pourrait influencer mon coup de pédale. En théorie, oui. En pratique, quand je suis dans le feu de l'action, j'ai tendance à y aller gaiement, et au meilleur de ma connaissance, je ne pense pas que ça ait joué de manière significative. De toutes façons, je les aime tous les deux, ces vélos.
- La glycémie est un facteur important dans la performance de n'importe quel cycliste. J'ai fait attention à ce détail qui n'en est pas un, avant chaque départ.
En tout cas, j'ai l'intention de continuer avec au moins un de ces deux vélos, à long terme, sur le même parcours. Ce qui me donnera plus de chiffres et confirmera ou non mes impressions actuelles. De plus, j'ai déjà commencé à faire le même exercice avec deux autres vélos de types différents, dans le but de voir à quel point le pneu de 700 x 23 (et les vélos qui les utilisent) est supérieur à d'autres pneus plus polyvalents.
À la lumière de ces résultats, mes conclusions.
En fait, ce test compare une pomme et une orange. Car un vélo vaut à peu près 1000$cad, et l'autre le double. C'est forcément injuste, mais en même temps très intéressant, car les pelotons de cyclosportifs réunissent des vélos de valeur très variables. Par contre, permettez-moi de dire que le vélo de 1000$ typique, tel qu'on le trouve en général chez les détaillants canadiens, est une machine un peu boboche, à cause de roues lourdes, de cadres pas optimisés construits avec des jeux de tubes banals. Le reste de la périphérie risque fort de ne pas être beaucoup plus enthousiasmant. Et si les gens qui connaissent les vélos de route n'achètent habituellement pas ce genre de machine, ce n'est pas uniquement par snobisme.
Mais ça me donne le goût de faire un test différent. Comparer deux vélos de route, dont l'un serait bâti avec un cadre en fibre de carbone, et l'autre avec un cadre en aluminium (un bon cadre vivant, autour de 1.4 kg, pas un alu lourdaud autour de 1.9 kg). Deux vélos de route dont la valeur finale serait égale.
Pourquoi un tel test? Le coût de production d'un cadre en aluminium est beaucoup moins élevé que le cadre en fibre, même si on prend soin d'en faire un bon. La seule chose qui pourrait le rendre dispendieux, serait de recourir à un fournisseur de tubes comme Columbus ou Dedacciai, alors que les fournisseurs de tubes génériques comme ceux qu'on trouve à Taiwan proposent de bons produits, variés, avec lesquels je n'ai jamais eu de problèmes. Certains de ces tubes sont raffinés et performants.Les fournisseurs italiens (ou les équivalents d'autres pays) n'ont d'ailleurs plus la cote comme ils l'ont eu durant les années '80 ou même '90.
Donc, si le cadre en aluminium coûte moins cher, un vélo de valeur égale bâti avec un tel cadre sera équipé de pièces et de roues de valeur supérieure. Donc plus légères. Si vous sauvez, par exemple, 400 grammes dans le cadre en utilisant la fibre de carbone, mais que les pièces sont plus lourdes parce que le cadre a bouffé une plus grande partie du budget disponible, il n'est pas interdit de penser que, à valeur égale (permettez-moi d'insister sur ce point), le vélo à cadre alu sera aussi léger. Qui sait, ô insulte, peut-être même plus léger? J'ai l'impression que c'est possible, si on fait bien ses devoirs.
Ce qui m'amène à toucher trois points:
Pourquoi un tel test? Le coût de production d'un cadre en aluminium est beaucoup moins élevé que le cadre en fibre, même si on prend soin d'en faire un bon. La seule chose qui pourrait le rendre dispendieux, serait de recourir à un fournisseur de tubes comme Columbus ou Dedacciai, alors que les fournisseurs de tubes génériques comme ceux qu'on trouve à Taiwan proposent de bons produits, variés, avec lesquels je n'ai jamais eu de problèmes. Certains de ces tubes sont raffinés et performants.Les fournisseurs italiens (ou les équivalents d'autres pays) n'ont d'ailleurs plus la cote comme ils l'ont eu durant les années '80 ou même '90.
Donc, si le cadre en aluminium coûte moins cher, un vélo de valeur égale bâti avec un tel cadre sera équipé de pièces et de roues de valeur supérieure. Donc plus légères. Si vous sauvez, par exemple, 400 grammes dans le cadre en utilisant la fibre de carbone, mais que les pièces sont plus lourdes parce que le cadre a bouffé une plus grande partie du budget disponible, il n'est pas interdit de penser que, à valeur égale (permettez-moi d'insister sur ce point), le vélo à cadre alu sera aussi léger. Qui sait, ô insulte, peut-être même plus léger? J'ai l'impression que c'est possible, si on fait bien ses devoirs.
Le début de la Route de Saint-Pierre, à quelques centaines de mètres du village.
Ce qui m'amène à toucher trois points:
- Si vous avez 4000$ ou plus à mettre sur une telle machine, la question ne se pose pas beaucoup. Vous avez accès à ce prix à un cadre en fibre équipé de pièces très correctes qui pourraient vous satisfaire à long terme à moins de fixer la barre vraiment très haut, pour des raisons que votre entourage ne comprendra peut-être pas. Comme le dit la chanson: Don't explain.
- Les sensations que vous aurez sur un cadre en fibre de carbone sont souvent supérieures à celles que vous aurez sur un cadre en alu, indépendamment de la question de la légèreté. Souvent, mais pas toujours. Les cadres en fibre les moins agréables sont assurément moins plaisants que les cadres en alu les mieux réussis. Essayez-en quelques-uns et on s'en reparlera, si ce n'est pas déjà fait. Et méfiez-vous d'un vendeur qui insinuerait, ou même dirait, que tous les cadres en alu sont raides, inconfortables, ou je ne sais trop quel cliché facile. Les cadres en alu ne sont pas tous pareils, comme d'ailleurs tous les autres matériaux. Il faut essayer pour se faire une idée, on n'en sort pas. Dans le cas qui nous occupe ici, les deux cadres en présence offraient des sensations que je n'hésiterais pas à proposer à un amateur exigeant. Tout au plus, si un client a un kilométrage annuel vraiment élevé, à ce moment je lui suggérerais un cadre en fibre de carbone bien choisi. Avec comme seule réserve le point no. 3 qui suit.
- Les cadres en fibre de carbone sont un peu plus sensibles aux incidents et accidents de toute nature qui font partie de la vie. Souvent, les vendeurs qui travaillent chez les détaillants de vélo vous diront qu'un tel cadre est bon pour la poubelle s'il a été abîmé. Ici, chez Bicycles Falardeau, nous avons réparé quelques cadres en fibre, cette année, et nous avons toujours réussi à faire ces réparations, sans jamais massacrer l'esthétique du produit. Grosse économie pour le propriétaire de la machine. Mais le technicien qui a travaillé sur ces cadres n'a pas tellement envie de s'en procurer un pour lui-même, d'autant plus qu'il a un gabarit imposant et des habitudes de conduite influencées par sa pratique du vélo de montagne.
Un parcours agréable du début à la fin, mais si c'était à refaire, j'éliminerais le segment du début, entre Saint-François et Saint-Pierre, pour passer plus de temps sur la Route de Saint-Pierre, plus tranquille et plus rustique que ce premier segment. Car cette route continue jusqu'à Saint-Paul-de-Montminy. J'y retournerai.
Personnellement, je voterais pour Brian Blade s'il se présentait. En autant que ça ne l'empêche pas de continuer à taper sur ses tambours.
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