vendredi 28 janvier 2011

POURQUOI FRIDAY?


Le Pont de Québec: janvier 2011.


J'allais vous oublier, absorbé par la lecture d'un commentaire sur un vélo que je pense acheter pour mon usage personnel.

Pas si personnel que ça, d'ailleurs, puisqu'il s'agit d'un tandem. Pas n'importe lequel: un Bike Friday, probablement un Traveler XL. Très avantageux pour plus d'une raison.

Premièrement, c'est un vélo pliant, ce qui permet de le transporter beaucoup plus facilement en voiture ou en avion, pour ceux que ça intéresse. Les tandems réguliers sont encombrants dans ces situations: j'ai un ami qui le transporte sur un support à l'arrière de sa voiture, et ça dépasse des deux côtés...

Deuxièmement, contrairement aux tandems habituels, il y a une très grande souplesse d'adaptation du vélo à des tailles d'utilisateurs très variées. Monsieur Friday m'a assuré que mon fils de neuf ans serait très à l'aise à l'arrière, sans aucun dispositif d'adaptation particulier. Et il semble qu'un pilote de très grande taille soit très confortable lui aussi. Ce qui de toute façon ne sera pas nécessaire, car je ne mesure "que" 1.77m.

J'ai choisi la marque à cause des commentaires très positifs que j'ai lus ou entendus de la part de journalistes spécialisés ou de propriétaires de Bike Friday. Ils disent souvent que c'est finalement très près d'un vélo régulier en terme d'efficacité, de performance et d'agrément.

J'ai choisi le Traveler XL, pour avoir un peu plus de légèreté, étant donné que je suis habitué à des vélos légers, des tandems en aluminium entre autres. Le premier tandem que j'ai acheté, avec son cadre en acier chromoly, était un peu trop lourd. Le Traveler XL aussi est en acier, et j'ai hâte de voir quelles seront mes impressions sur ce point. D'autant plus que je prévois faire des parcours très côteux dans les Appalaches.

Et il n'est pas impossible que je devienne concessionnaire Bike Friday, si l'expérience avec ce tandem s'avère positive. On verra.

Je finance cet achat en partie grâce à la mise à l'encan de mon cadre Colnago Superlativ (vélo de montagne en acier). J'ai démarré l'encan avec un prix symbolique, confiant de voir les enchères monter à un niveau satisfaisant, portées par le prestige de la marque Colnago ainsi que la popularité actuelle des cadres en acier auprès d'une certaine clientèle. D'autant plus que Colnago n'offre plus de tels cadres, et le choix proposé par les autres compagnies reste relativement limité.

Difficile de prévoir le montant que j'obtiendrai à la fin de l'encan. J'ai bien une petite idée, mais... Suspense!

.

Le rendez-vous des cyclistes aura lieu ce dimanche à 11 heures, au magasin Bicycles Falardeau (174 rue Richelieu à Québec). Ok d'abord!

.


Je n'ai pas envie de voir le jazz s'enliser dans un sillon passéiste, dans lequel seuls les vieux maîtres sont vraiment respectés. C'est pourquoi je suis heureux de découvrir des musiciens comme Vijay Iyer, qui sont capables de faire évoluer ce médium. En fait, le jazz est probablement l'étiquette la plus élastique, la plus déraisonnablement accommodante qui existe dans le monde de la musique. Les influences arrivent de partout dans le monde, de toutes les époques, et quiconque le veut peut trouver une porte pour entrer dans ce monde de plaisir.

Né aux USA de parents immigrants d'origine indienne, Iyer a fait des études scientifiques avant de choisir la musique. Heureusement pour nous.

2 commentaires:

  1. Bonjour Paul,

    Ma conjointe possède un Crusoe de Bike Friday, elle adore ce vélo et n'utilise pratiquement plus son hybride en alu. La qualité de construction est remarquable, et un avantage par rapport à certains autres vélos pliants est qu'il est habillé de pièces tout à fait standard, à l'exception du jeu de direction (d'une taille particulière, 1 1/4" fileté je crois), du porte-bagage avant et bien entendu des jantes et pneus 20 pouces.
    Leur service à la clientèle nous a aussi fait bonne impression.
    Content de savoir qu'il y aura peut-être un détaillant de cette marque dans la ville de Québec. Le marché pour ce type de vélo est encore petit, mais j'ai l'impression que c'est un segment en croissance (on voit maintenant des Dahon sur les planchers de quelques boutiques...)

    Etienne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Étienne,

    Tes commentaires confirment l'impression générale que j'ai sur la marque. Et pour ce qui est du jeu de direction, j'en ai un en stock (depuis longtemps), et je ne m'inquiète pas d'être capable de m'en trouver quelque part, même s'il est vrai que le standard 1 1/4 fileté est obsolète.
    Le marché pour cette marque de vélo est effectivement très petit. Je n'en vendrais que très peu. Ça ne me dérange pas: l'idée n'est pas de m'enrichir avec Bike Friday, mais bien d'ajouter quelque chose de pertinent et utile dans mon inventaire.
    Merci,
    Paul.

    RépondreSupprimer