Paul au travail. Photo gracieuseté de Yves Gagné.
En voyant le vélo d'un client, l'autre jour, je me suis posé la question à savoir combien coûte la roue arrière de ce vélo conçu pour l'hiver, en cas de besoin de remplacement?
Il s'agit d'une roue équipée d'un moyeu à vitesses internes, probablement un 7vitesses. J'ai regardé les catalogues de deux importants grossistes canadiens. Rien! Aucun modèle n'est proposé. Ce qui vous oblige à vous tourner vers le plan b: faire monter une roue par un monteur compétent. Dans ce cas, vous avez intérêt à pouvoir réutiliser votre moyeu: le prix de détail suggéré le moins cher que j'ai vu pour un moyeu 7 vitesses était de 257$ + taxes... Et il y en a qui sont bien au dessus de 300.00$
Ce prix n'inclut pas les rayons et la jante. Le montage à lui seul coûte à peu près le même prix que ma roue d'hiver au complet, montée.
À ce prix, vous avez intérêt à ce que le moyeu soit très étanche, pour en obtenir une espérance de vie acceptable. Car dans les conditions d'utilisation que nous avons ici, à Québec, l'eau, le sel et la saleté se feront un plaisir d'envahir les roulements et/ou le mécanisme de changements de vitesses.
Merci, mais, non merci.
.
J'ai enfin compris pourquoi les automobilistes, et même certains cyclistes, roulent si vite au Québec. Regardez attentivement un panneau indiquant la vitesse maximum permise le long de la route:
80
maximum
Ce sont des kilomètres à l'heure. Depuis 1977. Les gens ne le savent pas! Ils pensent que ce sont des milles à l'heure... Ça explique tout, une campagne d'information s'impose.
.
Si vous avez déjà vu des images du Tour de France, vous aurez peut-être remarqué l'enthousiasme de certains spectateurs face au besoin qu'ont les coureurs de se rafraîchir pendant les chaleurs de juillet. Voici un exemple d'un de ces fanatiques un peu trop zélé.
.
Le rendez-vous des cyclistes aura lieu samedi (et non dimanche) le 26 février à 11:00heures, sur le boul. René-Lévêsque ouest, au coin de la rue de Coulonge, à Québec.
.
J'aurais aimé vous montrer la vidéo montrant le duo de Glenn Gould avec le violoniste Yehudi Menuhin jouant une pièce de Schoenberg. C'est intéressant de voir les gestes du pianiste canadien bien connu. Mais la musique de Schoenberg n'est pas très grand-public, alors je laisserai aux plus aventureux d'entre vous le plaisir de trouver cette "Fantasie op. 47" (2 of 2). Sur youtube.com .
Il y a longtemps de ça, lorsque je travaillais comme disquaire dans un magasin proposant une bonne sélection de chanson française, j'étais frappé par le fait que ces chanteurs offraient un accompagnement musical très conservateur. L'accent était mis sur les paroles, l'émotion du chanteur, et l'amateur de sonorités variées avait intérêt à écouter autre chose. Piano-basse-batterie, parfois un orchestre, une guitare peut-être, et tant pis pour la modernité. Passe encore si on écoutait ça sur en mono avec un petit tourne-disque, mais si on avait de la haute-fidélité, ce n'était pas très enthousiasmant.
Dans la pièce qui suit, la guitare et la basse sont électriques, et utilisées d'une façon beaucoup plus contemporaine. Certains diraient plus "cool". Et pour cause, il s'agit d'un des Français les plus cool de sa génération, le beau Serge. Mais ne conduisez pas comme lui...