vendredi 18 février 2011

EL SHOW MUST GO ON!


Cap-Rouge, février 2011.


Alberto Contador a été blanchi cette semaine des accusations de dopage qui pesaient sur lui à la suite de la découverte d'une petite quantité de Clenbuterol dans son sang. Blanchi, mais pas par les dirigeants du Tour de France, plutôt par les autorités de la Fédération espagnole. Qui est bien connue pour sa devise: "El show must go on!"

Et aujourd'hui l'AFP nous apprend justement que sept sportifs amateurs (pas des cyclistes) ont été arrêtés par la police espagnole en possession de produits dopants. Lequel produit? Du Clenbuterol...

C'est un cycliste professionel espagnol qui semble avoir mis la police au courant du traffic en question.

.

J'ai parlé aujourd'hui avec un distributeur Shimano canadien qui m'a parlé avec enthousiasme du nouveau groupe Alivio, millésime 2011. Il y voit une nouvelle incarnation du groupe Deore plus cher. Pas seulement à cause du nombre de pignons qui est passé de 8 à 9, mais aussi à cause de la qualité générale et de l'efficacité.
Amateur de vélo de montagne comme il l'est, il apprécie l'excellent rapport qualité-prix du nouveau frein à disque Alivio, ainsi que sa simplicité et sa commodité.

Il faisait un parallèle avec le groupe SRAM X7, qui à ses yeux est un autre exemple de rapport qualité-prix avantageux. Il aime bien toutes ces pièces abordables qu'on peut endommager sans pleurer quand vient le temps de les remplacer. Il préfère accorder plus d'importance au cadre, à la fourche et au guidon qu'aux éléments de transmission. Et je le comprends, même si ma pratique est différente de la sienne.

.

Autre conversation récente avec un propriétaire de boutique de vélo. Il me confiait son expérience négative avec certaines pompes Blackburn, en 2010. "Elles ne fonctionnent tout simplement pas." Comme par hasard, j'en ai commandé deux ou trois cette année et j'ai eu la même expérience que lui. Pourtant, Blackburn vend des pompes depuis longtemps.

Les pompes sont un cas à part. C'est un des accessoires le plus fréquemment insatisfaisants qu'on puisse trouver. Très peu d'usines fabriquent ces objets, et la grande majorité des marques sont issues de deux ou trois usines. Le marchand qui en vend doit identifier des modèles satisfaisants et s'en tenir à ceux-là sinon il court le risque de voir ses clients revenir déçus, les uns après les autres.

Ce boutiquier me disait aimer les modèles Air Profil Micro de la marque Zéfal.

Parlant de mauvais produit, en voici un autre. Mirrycle fabrique de très bons rétroviseurs. Et de bonnes sonettes. Ils ont eu la bonne idée de superposer un thermomètre sur une de leurs sonettes. Malheureusement, ils ont choisi le pire thermomètre que j'ai jamais vu. C'est tellement imprécis que c'en est presque drôle.

.

Attention, le rendez-vous des cyclistes aura lieu le samedi cette semaine, et non le dimanche. Samedi matin à 11 heures, sur René-Lévêque ouest, au coin de l'avenue de Coulonge.

.

Après le passage de la comète Hendrix sur (au-dessus?) de cette Terre, la guitare a évolué. Et pas seulement dans le rock. L'idée n'étant pas de copier Jimi, mais bien plutôt de s'approprier un peu de cette liberté qui caractérisait son jeu. Deux exemples: Bill Frisell et John Scofield.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire