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Ça n'a pas l'air de les déranger...
Connaissez-vous l'expression anglaise "Q factor"? Je ne connais pas de traduction en français pour cela. Il s'agit de la distance mesurable entre les deux manivelles, gauche et droite, du pédalier.
Les spécialistes nous disent qu'on y gagne d'avoir un "facteur Q" très serré, proche du centre du vélo. Pour des raisons biomécaniques, il semblerait que c'est préférable. Traditionnellement, on peut voir que pour les vélos de course, les fabriquants de transmission font depuis longtemps des efforts pour proposer des axes de jeu de pédalier courts, pour aller dans ce sens. Cela favorise également la rigidité de l'ensemble pédalier-jeu de pédalier.
Les métamorphoses qu'ont subies ces ensembles, ces dernières années, ont d'ailleurs permis d'atteindre de nouveaux sommets dans la course au facteur Q. J'ai eu un exemple cette semaine des conséquences de la nouvelle technologie. En l'occurence, les pédaliers avec des roulements externes.
J'ai installé, depuis 1995, différents pédaliers sur différents cadres Colnago, modèle BiTitane. Jamais de problème, jusqu'à cette semaine. Cette fois-ci, le petit plateau, un 39 dents, touche à la base droite du cadre (en anglais: chainstay). Il s'agit d'un pédalier Campagnolo Chorus Ultra Torque: la longueur de l'axe est prédéterminée, il n'y a pas d'ajustement possible, par exemple en installant un axe plus long.
Ce problème est dû au fait que les bases du BiTitane sont un peu plus à l'extérieur que d'habitude, plus en ligne droite du boîtier de pédalier jusqu'à l'extrémité arrière du cadre. Ce qui n'est pas un problème pour les autres pédaliers jusqu'ici. Mais avec un facteur Q aussi serré que celui du Chorus U. T., le plateau de 39 dents touche la base dès qu'on serre la manivelle en place.
Deux solutions possible:
-Retourner au système d'axe à emmanchures carrées (en anglais: square taper) que Campagnolo a mis beaucoup de temps à mettre de côté. Mettre un axe plus long permet d'éloigner le plateau de la base.
-Avoir recours à un pédalier compact, aux plateaux 34/50. J'en ai déjà installé un sur un de ces cadres et le dégagement était suffisant étant donné que le plateau a un plus petit diamètre. C'est la solution que mon client a choisi.
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Le rendez-vous de dimanche prochain: sur le boul. René-Lévesque ouest, au coin de l'avenue de Coulonge. À onze heures.
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Un autre extrait des notes de pochette du disque des Talking Heads: Stop Making Sense:
"•TIPS FOR PERFORMERS: Playing cards have the top half upside-down to help cheaters. There are a finite number of jokes in the universe. Singing is a trick to get people to listen to music for longer than they would ordinarily. There is no music in space. People will pay to watch people make sounds. Everything on stage should be larger than in real life."
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Mon vieux Larousse me dit: "Baiser: Appliquer, poser sa bouche sur: baiser la main, un crucifix." Honni soit qui mal y pense.
Nataly Dawn (et son groupe Pomplamoose) mérite toute la notoriété qu'elle a acquise récemment. Je vous en ai déjà parlé. La voici dans une adaptation d'un poème du 16ème siècle.
Vive le square taper!
RépondreSupprimerEn effet mon cher Guillaume, j'y vois plusieurs avantages. Entre autres choses, la solidarité exemplaire de la manivelle sur l'axe, en autant qu'on se donne la peine de bien serrer.
RépondreSupprimerPaul.