vendredi 4 février 2011

FIBRES DISCONTINUES.


Un FALARDEAU carbone monocoque 2011.

On parle beaucoup, surtout lorsqu'il est question de vélos de route/course, des cadres en fibre de carbone. Ils fascinent, et sont effectivement très performants. Malheureusement, Ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Il faut savoir que le cadre en aluminium exige à peu près deux heures de travail pour sa confection, alors que le cadre en fibre de carbone en exige à peu près douze fois plus. Il n'est donc pas surprenant que les cadres de prestige Made in Italy ou Spain sont finalement plutôt faits en Chine ou à Taiwan, quoique cette dernière est maintenant forcée d'offrir à ses employés des salaires proches de ceux des ouvriers canadiens, prospérité oblige.

La majorité de la fibre de carbone produite dans le monde est utilisée par l'industrie aéronautique, qui en consomme des quantités complètement hors de proportion avec ce que peut utiliser l'industrie du vélo. Dans le monde de l'automobile, la précieuse fibre est réservée à des voitures de prestige vendues en faible quantité. On en trouve aussi dans le monde du sport: raquettes, et bâtons de golf.

Cette fibre se présente sous une forme quasi-textile: une feuille souple qui ne durcira qu'une fois combinée à la résine qui en fera un produit fini. Du moins jusqu'à maintenant. L'article suivant nous montre une nouvelle avenue présentement développée par Lamborghini et le fabriquant de bâtons de golf Callaway:
http://www.caranddriver.com/features/11q1/the_next_frontier_in_carbon_fiber_forged_composite-tech_dept

En gros, il s'agit d'utiliser des "chips" de fibre de carbone, plutôt que d'utiliser des feuilles de fibre. Une des conséquences principales est l'abaissement du coût de production. À quel point? Ça reste à voir si cette nouvelle formule est appliquable aux cadres de vélo, et quel impact ça peut avoir sur le coût.

Lorsqu'un consommateur envisage l'achat d'un vélo avec un cadre en fibre de carbone, il peut penser que le coût de production d'un tel vélo est vraiment beaucoup plus élevé que celui d'un autre vélo moins cher. Mais après toutes ces années à travailler dans le monde du vélo, voici mon impression.

C'est bien connu. La marge de profit des manufacturiers automobiles est beaucoup plus faible sur une petite voiture économique que sur un véhicule utilitaire "sport". Le coût de production n'augmente pas autant que la hausse du prix de vente pourrait le laisser croire. Il en va de même pour les vélos de haut de gamme. Et ce ne sont pas les détaillants qui en profitent pour se graisser la patte, car leur marge n'est pas extravagante sur ces produits. Ce sont plutôt les manufacturiers qui imposent cette surcote. Mais il ne faut pas oublier les coûts impliqués pour faire la promotion de ces produits, par la commandite et la publicité.

Voici un extrait de l'article en question, publié sur le site internet du magazine américain Car and Driver:

"What is commonly called carbon fiber is actually carbon-fiber-reinforced plastic, a weave of thin fibers held together by a resin. It’s light—the body panels of a Corvette ZR1 are roughly one-fifth the weight of equivalent steel panels—and incredibly strong, at least in the direction it’s designed to take a load. Like a diamond, traditional woven carbon fiber is amazingly resilient on some load paths, correspondingly brittle on others; check out any modern Formula 1 car crash for an example of when this material goes wrong. Carbon fiber is also expensive, time-consuming, and labor-intensive to manufacture in large volume. Forged Composite promises to solve many of these problems.

How? Two words: discontinuous fibers. Forged Composite forgoes the weave and instead uses a random arrangement of loose fibers mixed with resin and forms them in a heated press at high pressure. The resulting composite is strong in all directions without the additional cost and complexity of adding multiple layers of material, as must be done with woven carbon fiber. If an indiscriminate arrangement of fibers has you worried about reliability, relax. Much of the work in developing Forged Composite was spent making sure the final product would be statistically consistent. An added aesthetic bonus of the random fibers is that each final product is as unique as a snowflake.

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On nous annonce du temps doux pour dimanche, et on ne s'en plaindra pas. Le rendez-vous aura lieu au boulevard René-Lévesque ouest, au coin de l'avenue de Coulonge, à 11 heures.

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Je cherchais sur youtube.com une vidéo montrant un/une pianiste jouant une Nocturne de Chopin (op. 9 no 1). Rien ne m'accrochait vraiment jusqu'à ce que j'écoute Pollini. Normalement je n'aurais pas mis cette vidéo, car on n'y voit qu'une photo. Mais je la mets quand même: à cause du toucher. Les autres me donnent l'impression de mettre toute leur attention à jouer la pièce correctement, la bonne note au bon moment. Pollini, lui, me donne l'impression d'avoir dépassé ce stade, et de porter attention à doser subtilement l'attaque de sa touche. Ça donne une interprétation pleine d'émotion et probablement plus conforme aux intentions du compositeur. Jugez par vous-même:

1 commentaire:

  1. C'est une référence, j'ai ces préludes, écoute aussi les Études de Chopin, j'ai eu le bonheur de le voir en personne, la seule fois où j'ai eu l'impression que le piano n'existait plus, juste la Musique ... Bonne journée
    Sylvain

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