vendredi 18 mai 2012

LA MODE.





En septembre 2007, j'ai rencontré un représentant commercial travaillant dans le domaine du vélo qui m'a dit qu'à son avis, la mode des pignons fixes allait durer encore à peu près deux ans.

Près de cinq ans plus tard, nous savons qu'il s'était trompé. Pas de doute là-dessus: on en voit plus que jamais dans toutes les grandes villes d'Amérique du Nord, probablement en Europe aussi, et même en Asie. Certaines boutiques s'en sont même faite une spécialité.

Qu'est-ce qu'un pignon fixe? Il s'agit d'un engrenage tout ce qu'il y a de plus simple, installé sur un moyeu et qui ne donne pas la possibilité d'arrêter de pédaler si le vélo avance. Ça pose d'ailleurs parfois un problème si vous roulez en ville, et c'est pourquoi plusieurs de ces vélos sont équipés de roues libres monovitesses, ce qui conserve le style du ''fixie'' sans imposer la contrainte d'être obligé de tourner les jambes en tous temps.

Québec, ville côteuse, limite la prolifération de ce type de vélo. Depuis un an ou deux, on en voit quelques-uns, particulièrement aux heures de pointe lorsque les étudiants vont à l'Université. Ils ont souvent une esthétique soignée, ou parfois ce sont simplement des vieux vélos de tourisme recyclés.

J'en ai possédé un moi-même, que j'ai utilisé à chaque mois d'avril à chaque année pendant les années '90.
C'était dans la tradition des coureurs qui font des entraînements visant à faire tourner les jambes en début de saison, avant de reprendre le vélo multi-vitesses. C'est un bonne école de pédalage, mais en aucun cas je n'ai eu envie d'en faire un vélo utilitaire comme on le voit couramment maintenant. Vous pouvez voir une photo de ce vélo (après revente et modifications) sur le message du 11 mai 2009 dans ce b blogue.

J'ai vendu quelques-uns de ces cadres, ces dernières années, mais on m'a demandé récemment d'en habiller un, que vous voyez sur les photos ci-dessus. Il s'agit du cadre habituel à pignon fixe, en acier chromoly. J'ai fait huit kilomètres avec pour confirmer les réglages et m'assurer que tout allait bien car ce vélo partait pour la France le jour même de sa prise en main par son propriétaire. Je vous donne ici mes impressions.

Le cadre d'abord. Il s'agit d'un cadre acier soudé TIG, aux tubes modérément surdimensionnés. Sans prétentions, mais agréable et dynamique. Il réagit bien aux sollicitations ainsi qu'aux mauvaises surfaces, comme on aime sur un cadre acier correct.

Les roues sont rigides et les moyeux Novatech flip-flops sont fluides et doux. J'aurais préféré des jantes un peu plus légères, toutefois, surtout en avant où la robustesse est moins cruciale. Comme la plupart des jantes profilées, ces jantes génériques sont un peu lourdes, mais elles devraient être plutôt fiables à long terme.

Le braquet choisi est de 46 dents en avant et 16 en arrière. Pour un usage urbain, c'était bien, mais.

C'est là que les gens choisissent leur camp. Aimez-vous l'idée d'un fixe, roue libre ou pas? Lorsque j'ai monté la fin de la Côte Salaberry, le braquet était forcément lourd et exigeant. À l'opposé, sur un boulevard roulant, je suis venu à bout sans difficulté d'un faux plat où j'ai dû arrêter de pédaler parce que j'étais rendu à une cadence de pédalage quelque part au-dessus des 100 tours à la minute. À chacun de décider si ces irritants sont majeurs ou mineurs. Et si vous voulez vous équiper de la sorte, vous aurez aussi à décider quelle combinaison plateau-pignon vous choisissez. De mon côté, j'aurais gardé le 46-16, ou un équivalent comme 48-17.

Malgré leur prix abordable, les freins Tektro sont adéquats, en plus d'être beaux. Comme vous pouvez le voir sur les photos, ils se marient très bien à l'esthétique choisie, et d'ailleurs ce vélo n'a reçu que des très bons commentaires au sujet de son apparence. Certaines personnes ont été agréablement surprises en entendant le prix de détail, qui est de 655$cad, avant pédales et taxes. Bien sûr, la transmission est abordable à force de simplicité, mais certains éléments comme la selle et les pneus sont d'un niveau très intéressant pour un vélo de ce prix.

Finalement, mon opinion personnelle est que oui, on peut en faire un usage utilitaire, surtout si on est jeune et en santé, et qu'on vit dans un environnement plutôt plat. Mais pour une ville comme Québec, je réserverais plutôt un vélo comme celui-ci pour un usage d'entraînement et-ou récréatif où on a liberté de choix des parcours. Quoique le fait d'avoir une roue libre mono-vitesse plutôt qu'un pignon fixe rend les descentes moins frénétiques (à moins de freiner). Quoique je garde un très bon souvenir de mes sorties sportives où je me suis habitué à aller chercher des cadences plus variées, et à être à l'aise avec elles.

.

Petite mention au sujet des selles Megasoft dont vous voyez un exemplaire sur le vélo ci-dessus. Je commence à les utiliser davantage depuis les dernières semaines. Leur catalogue est varié et ne se limite pas du tout à des monstres méga-moelleux. Les prix ne sont jamais astronomiques et l'apparence est agréable.

.

''Be gentle with yourself. Forgive yourself, release yourself. You are the innocent victim of circumstances and coincidences''.



3 commentaires:

  1. Il est superbe. Très beau cadre. C'est quoi comme jantes?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Denis,

    Ce sont des jantes fabriquées en Asie pour Damco qui est un distributeur-importateur québecois installé dans la ville de Lachine près de Montréal. Les roues complètes sont disponibles dans leur catalogue: 26-630-11 et 26-632-12.
    Elles sont peut-être aussi disponibles sous forme de jantes seules.

    RépondreSupprimer
  3. Parlant de Fixed Gear, voici mon nouveau projet

    http://freefixedgear.blogspot.ca/

    Je vais surement aller vous voir pour des pièces !

    RépondreSupprimer