mardi 8 mai 2012
TÂCHE BANALE.
Les bernaches à Saint-Augustin de Desmaures, avril 2012.
Le printemps amènent bien des phénomènes, au Québec, pas seulement des bernaches. Un achalandage considérable dans les magasins de vélos, ce qui oblige les propriétaires de ces entreprises à embaucher des mécaniciens qui, souvent, ont peu d'expérience.....................................................
Ils n'ont pas tellement le choix, surtout lorsque le magasin est gros et l'équipe nombreuse. Un cycliste est venu me voir samedi dernier, avec une banale crevaison. Il me raconte qu'il vient de la faire réparer et qu'il n'a pas pu faire dix kilomètres sans crever de nouveau. La première chose qui me frappe, c'est que le pneu a été posé à l'envers. Rien de dramatique, c'est un pneu 700 x 38 et ça n'affecte pas la traction de la même façon que si c'était un vélo de montagne utilisé en forêt, mais bon..................................................................................................
Là où ça se gâte, c'est qu'il a mis une chambre à air à valve Presta (petite) dans une jante prévue pour Schraeder (grosse). Sans le petit adaptateur de plastique noir conçu à cet effet. Et comme par hasard, la crevaison est au niveau de la valve. Le cycliste me confirme ce que je soupçonnais: le travail a été fait par un jeune mécanicien qui avait probablement peu d'expérience.............................................................................................
J'ai déjà été, comme lui, un jeune mécanicien débutant. Il faut bien commencer quelque part. Et même si un jeune allait suivre un cours d'un mois ou deux pour apprendre le métier, ce que personne ne fait, il ne possèderait pas le métier pour autant. Ce que j'ai très vite compris, quand je suis devenu le patron d'un magasin de vélo, c'est que je ne pouvais pas laisser sortir une seule réparation de l'atelier sans qu'elle soit vérifiée par un mécanicien d'expérience. C'est vrai dans le domaine du vélo, et c'est aussi vrai dans plusieurs autres domaines. Même pour une tâche banale comme une crevaison.........................................................................................
Le problème, c'est que de nombreux propriétaires ne mettent pas en place un système de vérification méthodique permettant d'intercepter les erreurs avant qu'elles ne prennent la route. Bien sûr, c'est un investissement de temps dont on se passerait volontiers lorsqu'on est débordé d'ouvrage comme c'est normalement le cas ici au printemps. Mais ça fait toute la différence............................................................................................
Ceci dit, si vous êtes un cycliste et que vous voulez éviter ce genre d'environnement de travail le plus possible, faites faire en automne tout ce que vous ne pouvez faire vous-même. Les délais sont normalement moins longs, et le personnel plus égal. C'est particulièrement vrai si vous faites affaire avec un gros atelier qui compte de nombreux mécanos en haute saison. C'est moins vrai si vous faites affaire avec un artisan ou que vous vivez dans un climat où l'achalandage est plus égal au fil des mois...............................................................................................
C'est un des plus beaux vélos que nous ayons fait, à mon humble avis. Tout frais sorti de l'atelier, un Falardeau Alu9 tourisme, dont le prix est de 1276.60$ + taxes incluant l'option fourche carbone et tous les accessoires que vous pouvez voir sur la photo. Son prix de base est de 1080$ + taxes.
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J'ai peut-être trouvé comment régler votre petit problème...
RépondreSupprimer- En mode rédaction, vous voyez à droite un onglet 'Paramètres des Posts'.
- Cliquez sur 'Options'.
- Ce doit être 'Utiliser la balise
' qui est sélectionnée.
- Choisissez plutôt 'Appuyer sur entrée pour insérer des sauts de ligne'
Vous devriez alors être revenu à la normale.
J'ai essayé de mon côté, et avec l'iption 'Utiliser la balise...' j'avais le même problème que vous.