mercredi 2 mai 2012
L'HIVER EST TERMINÉ.
Premier mai. L'hiver est terminé et mon vélo d'hiver ne roulera plus beaucoup durant les prochains mois. Pour la première fois en 35 hivers, j'ai utilisé un compteur.
J'ai utilisé ce vélo à partir des premières neiges, comme d'habitude. J'ai été absent de Québec pendant à peu près deux semaines et j'ai accompli un peu plus de 1000 kms, en usage utilitaire et en usage récréatif.
Les sorties récréatives durent autour de quatre heures (incluant les pauses), et nous font faire à peu près 40 ou 50 kms, parfois plus. La moyenne affichée au compteur se situe entre 17.0 et 18.0 km/h lorsque nous roulons durant les températures froides (-5 à -15 deg. C.)de janvier et février. Ça augmente dès que le thermomètre monte au-dessus de zéro Celsius. Le train roulant de nos vélos d'hiver est relativement lourd: à elles seules, les chambres à air épaisses (anti-crevaison) font une différence appréciable.
Le compteur lui-même, un Cat-Eye Strada avec fil, n'a eu aucun mauvais comportement dû au froid. Il est en fait d'une fiabilité exemplaire. J'en profite pour mentionner que cette marque a un des meilleurs services après-vente de toute l'industrie du vélo (en partie grâce à son distributeur Cycles Lambert). Et il se manipule bien avec mes monstrueuses mitaines d'hiver grâce à la caractéristique Click Tec qui fait qu'on ne touche pas le bouton de mode: c'est toute l'unité principale qui est poussée vers le bas pour actionner ce bouton.
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Au cas où vous pourriez m'aider, envoyez-moi un courriel (paul_velotek@hotmail.com) ou laissez un commentaire sur ce blogue: les nouveaux changements sur Blogspot m'empêchent de séparer mes paragraphes comme j'en ai l'habitude. Il y a sûrement quelque chose que je ne sais pas et qui me permettrait de régler ce problème simplement...
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J'ai encore des échos à l'effet que les compagnies concernées aimeraient bien voir les vélos de route équipés de freins à disque dans un avenir proche. Mais certaines personnes y voient un inconvénient: il semblerait que lors des descentes de cols, ils peuvent chauffer au point où ils perdent toute efficacité. Ce n'est pas un problème pour moi qui ne fréquente pas ce genre de parcours, mais les professionels qui vont dans les lacets des Alpes risquent de ne pas apprécier...
Personnellement, je vois un autre aspect qui pourraient déranger ceux qui roulent en peloton: lors des chutes collectives qui sont monnaie courante dans les courses, la présence de disques sur les vélos pourraient occasionner de vilaines coupures dont les coureurs peuvent se passer.
Ce que les coureurs pensent de tout ça a une importance très réelle: ils sont un élément très important dans la promotion commerciale de tout nouveau matériel. Ils ont un effet de validation non-négligeable et les constructeurs en sont très conscients. D'ailleurs, il faudra voir à quel point ces derniers sont prêts à mettre de la pression pour voir ce changement s'installer à demeure.
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Denis de Belleval s'oppose au maire Labeaume ces jours-ci, pour contrecarrer les projet de celui-ci pour la construction à grands frais d'un stade sportif à Québec. Citation du premier publiée dans le journal Le Soleil:
''Tout sport professionel est une immense arnaque où le secteur privé se fait financer par le secteur public.''
Ça mérite réflexion, non?
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J'ai un porte-bagage Bor Yueh ici, assez typique, qui pèse 664 grammes, incluant la visserie et l'emballage. Rien d'inhabituel, j'en pose depuis des années.
La semaine denière, j'ai reçu un modèle de porte-bagage Voyager en spécial. Première surprise: ce n'est pas tant un porte-bagage, qu'un porte-sacoche. La partie centrale supérieure est très étroite et n'offre pas la plate-forme d'une largeur habituelle de 13 cm.
Deuxième surprise: le poids. Il est d'à peu près un tiers inférieur. C'est frappant, lorsqu'on est habitué au poids normal. Ça devient très intéressant pour qui n'utilise pas souvent son porte-bagage, ou tout simplement si on ne transporte que des sacoches ou presque. On peut arrimer sur le dessus une charge de forme appropriée, mais on est limité par la largeur. Si ce n'est pas un problème pour vous, profitez-en. 39.90$, en spécial à 33$ (+taxes).
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Catherine Major a récemment publié un nouvel album intitulé Le Désert des Solitudes. À écouter. ''Émotivement, je me suis beaucoup donnée...''
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C'est vraiment étrange. Je n'ai aucun problème à séparer mes paragraphes sur Blogspot. Je ne crois pas que votre problème soit relié aux changements...
RépondreSupprimerJe n'avais jamais eu ce problème avant la refonte du tableau de bord de blogspot. Et la semaine précédente, ils donnaient l'option d'utiliser l'ancienne version, ce qui m'a permis de faire les séparations de paragraphes. Mais je ne vois plus cette option nulle part. Et j'ai vérifié sur un autre ordinateur et ça ne change rien. Je suis perplexe...
RépondreSupprimerAvez-vous essayé, en mode HTML, d'insérer des < br /> ?
RépondreSupprimerPouvez-vous m'indiquer où je peux identifier le mode que j'utilise? Je suis peu familier avec ces choses mais quelqu'un dans mon entourage peut m'aider.
RépondreSupprimerMerci beaucoup,
Paul.