Connaissez-vous les bicyclettes Ducon Lajoie?
Colin est un propriétaire de boutique de vélos qui sort de l'ordinaire. En général, ces entrepreneurs cherchent à se faire connaître davantage, pour augmenter leur chiffre d'affaire. Rien d'étonnant là-dedans.
Lui trouve qu'il a déjà bien assez de travail comme ça. Comme il le dit lui-même, les journées n'ont que 36 heures... D'ailleurs, Colin, ce n'est pas son vrai nom. Il ne souhaite pas voir ici, ni le nom de son commerce, ni l'adresse de celui-ci.
Et il ne veut pas d'employé, ce qui justement lui permettrait d'augmenter le chiffre d'affaire. Il préfère sa situation actuelle qui lui permet de contrôler parfaitement la qualité du travail exécuté dans son atelier.
Il ne se fait pas prier pour honnir les décisions liées au marketing dans le monde du vélo. Il a un langage très articulé et vous expliquera exactement pourquoi telle soi-disant amélioration dans le monde du vélo est en fait une aberration. Vous ne serez pas surpris si je vous dis qu'il préfère les cadres en acier.
Il a toujours quelque chose d'intéressant à me montrer. Une création personnelle, un vélo original, une pièce d'époque. En passant dans sa boutique, hier, j'ai pris quelques photos, dont celle ci-dessus, sur laquelle on voit des décalques qui inventent une marque fictive, apposées sur un vélo de sa confection. Je vous montrerai d'autres photos dans les semaines à venir.
Je préfère quand même mes vélos aux siens. Normal, c'est parce que je savais ce que je voulais que je me suis mis à en construire. Et mes goûts ne sont pas les mêmes que les siens, ce qui ne m'empêche pas d'avoir du respect pour sa démarche.
.
J'aime bien les instruments de mesure, en général. Ils permettent d'aiguiser l'observation et la réflexion.
J'aime les thermomètres numériques, les balances, les verniers numériques, les gallons à mesurer, les odomètres de vélo. Je vous ai d'ailleurs déjà parlé de l'odomètre de vélo Cat-Eye Adventure, que je trouvais attirant mais dont le prix de détail suggéré de 200$cad me rebutait. Je ne suis pas le seul. Ils se sont mal vendus, et c'est pourquoi ils sont soldés, j'imagine.
Je peux vous l'offrir à 79$cad (+taxes). Qu'a-t-il de spécial? En plus des fonctions habituelles, et d'autres un peu moins habituelles, il y a la température et l'altitude. Et le pourcentage de pente. Pour moi qui aime aller rouler dans les Appalaches, par des températures qui varient beaucoup, c'est intéressant. Ou comme diraient les Vietnamiens, lorsqu'ils parlent en anglais: ''Comfortable!''. Ils veulent dire ''convenient'' (pratique).
L'objet est beau et moderne. Et rassurant: la compagnie offre un des meilleurs services après-vente que je connaisse. Ce qui n'est pas un détail quand on voit autant de fonctions dans un si petit objet. Pour ceux que ça intéresse, il s'agit du Cat-Eye CC-AT200W.
.
Il y a aussi plusieurs autres spéciaux disponibles depuis cette semaine. Les grossistes savent que nous amorçons le dernier droit de la haute saison dans les magasins de vélos, et en profitent pour se délester de leurs surplus. Faites-moi signe si vous êtes intéressés par l'achat d'un des items suivants:
-Casques.
-Pneus 700 x 23.
-Moyeux arrière Tiagra.
-Pédales automatiques Wellgo.
-Selles.
-Tige de selle 27.2 mm.
-Guidolines et poignées variées.
-Porte-bagages.
-Pompes portatives ou non.
-Multi-outils.
Les rabais sont substantiels: détails sur demande.
.
Comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessus, je fabrique aussi des vélos de montagne. Il me reste une quantité limitée de cadres Bianchi Mutt dans les tailles 19'' et 21''. J'ai aussi des cadres Falardeau dans les tailles 16'' et 18''. Comme d'habitude, les prix varient selon les pièces qui habillent le cadre, et celui que vous voyez ici se vend autour de 750$ + taxes.
.
Je vous ai déjà parlé de ces compagnies qui fabriquent de façon plus ou moins anonymes des pièces que j'appelle semi-génériques (voir message du 1 septembre 2011). Un exemple d'une de ces compagnies: Neco. Elle fabrique des jeux de direction, qu'on voit au Canada depuis quelques années, et aussi différents roulements, des plateaux et des pédales. Une usine à Taiwan et deux en Chine. Au total, 30 millions d'items par année...
En fait, une grosse partie de leur production est vendue sous différents noms, fabriquée pour des clients souvent occidentaux. La compagnie existe depuis 1986.
J'ai acheté quelques-uns de leurs jeux de direction, des modèles à roulement cartouche de bonne qualité.
.
Mad Dog frappe encore. Patrick O'Grady a écrit ceci dans le magazine Bicycle Retailer and Industry News du 1er mai 2012:
''The first time I heard a professional shop mechanic growl, ''I hate disc brakes'', I felt a deep sense of relief. I was not alone. Someone else in the industry hates the damned things, too. I'm profoundly suspicious of any component that can't be adjusted with a hammer, a crescent wrench and some foul language.''
.
Certaines personnes ont associé Jimi Hendrix à un rock de décibels peu subtil. C'était bien mal le connaître. Il restera toujours une référence, et a influencé beaucoup de musiciens. Pas seulement des guitaristes. Little Wing.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire