samedi 2 juin 2012

TOUS LES MATINS.


Près de Saint-Séverin, dans la Beauce québecoise, mai 2012.


Jeudi matin, à Québec, au coin de la rue Marguerite-Bourgeoys et du Chemin Sainte-Foy, une cycliste a choisi de passer sur un feu de piéton, malgré l'interdiction. À cette intersection, beaucoup d'enfants traversent car c'est là qu'est située l'école primaire Saint-Sacrement. Ce n'est donc pas un hasard si on y trouve une brigadière scolaire qui aide les enfants à traverser en sécurité.

Malheureusement, cette cycliste a frappé la brigadière. Qui heureusement s'en est tirée sans trop de mal malgré son vêtement déchiré. Et qui est quand même contente que ce ne soit pas un enfant qui ait été heurté. Mais elle n'en est pas moins exaspérée de voir ce genre de comportement à risque se répéter à tous les matins. Je peux en témoigner: tous les matins.

Qu'un cycliste fasse quelque chose d'interdit par le code de la sécurité routière, rien de nouveau. Et au-delà de ce code, il y a aussi le gros bon sens qu'il y a lieu d'utiliser. Et les cyclistes sont loin, très loin d'avoir le monopole en la matière. Si vous êtes un cycliste comme moi, méfiez-vous des piétons québecois qui se font trop souvent un devoir de traverser la rue sans regarder d'abord. Et les automobilistes ne sont évidemment pas au-dessus de tout reproche, quoique plusieurs d'entre eux sont visiblement conscients du grand danger qu'ils représentent.

J'invite donc tout le monde à faire plus attention, tout particulièrement lorsqu'un brigadier scolaire est en fonction. Ces personnes exercent une occupation exigeante et leur responsabilité est grande.

Merci.

.

Parlant de voitures, mon ami Christophe doit utiliser la sienne beaucoup, à cause de son emploi qui l'amène de Montmagny à Québec et la Beauce. Et il a changé ses habitudes récemment. Lu sur sa face de book:

« Test de réduction de consommation : je viens de battre mon meilleur chiffre de kilométrage avec en seul plein en faisant 606,8 km avec 43,65 L, pour un beau 7,19 L/100 km. On parle carrément de 25% de diminution par rapport à avant! ».

La raison de ce record: il respecte les limites de vitesse. Au lieu des 110-120 km-h habituels des automobilistes québecois, il a baissé ça à 100.

Ce n'est pourtant pas un secret pour personne: la vitesse qui baisse signifie sécurité, économie, et moins de pollution. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi les gens sont si pressés d'arriver. Leur voiture est-elle si inconfortable? Ou c'est peut-être parce que la musique qu'ils écoutent en roulant n'est pas assez bonne pour leur donner envie d'en profiter...

.

Les fabricants de vélo et les importateurs occidentaux qui vendent Shimano en pièces de remplacement (''aftermarket'') sont confrontés à un rallongement des délais de livraison. Les importateurs doivent placer leur commande près d'un an avant la réception. Et les constructeurs doivent prévoir un bon quatre mois de leur côté. Une des raisons semble être la demande grandissante dans les marchés émergents. La planification de l'approvisionnement est donc de plus en plus difficile.

C'est un problème qui dure depuis des années. Malgré leurs voeux pieux, les dirigeants des grandes compagnies taiwanaises n'ont pas réussi à raccourcir ces délais de production qui permettraient de recevoir les commandes plus rapidement. Au contraire, et c'est un défi pour leurs clients.

.


Il y a quelques mois, j'ai été intrigué par des offres très alléchantes pour des pièces Shimano, offres faites par des vendeurs basés à Singapour. Du moins c'est ce qu'ils disent.

Intrigué au point où j'étais tenté d'aller en rencontrer sur place, pour m'assurer du sérieux de l'affaire. J'en ai parlé dans un courriel envoyé à mon agent taiwanais. Qui est plus familier que moi avec Singapour où il est déjà allé, et dont il parle la langue. Voici le courriel que je lui ai envoyé, suivi de la réponse que j'ai reçue.

''Concerning Singapore, I don't have customers there. I would go there to buy, not to sell. On Alibaba.com, there are many vendors offering low-price Shimano groups. But I am a bit suspicious: some of them could be fraudulous. Some might not actually be in Singapore, but rather they are in Indonesia. And there are lots of international frauds in Indonesia.''

''Ha...Paul

Yes,what you say is all true.''

Cet agent ne m'a jamais vendu lui-même des produits Shimano, mais je ne peux exclure qu'il y ait une part de conflit d'intérêt dans sa réaction. Il reste que sa réponse est probablement honnête et réflète le risque qu'il y a dans cette partie du monde. D'ailleurs ce n'est pas le seul endroit où il y a fraude par Internet. Par exemple, certains fraudeurs nigériens se présentent comme des commerçants britanniques pour exercer leurs activités.


On dit que la règle habituelle s'applique, concernant ce genre d'offres: si ça parait trop beau pour être vrai, c'est que ça l'est.

.

On dit aussi que les vélos donnent des ailes au corps, alors que la musique donne des ailes à l'esprit.
Terri Lyne Carrington et le Mosaic Project.




2 commentaires:

  1. Salut Paul! Je suis content d'avoir servi d'inspiration pour ton blogue, maintenant espérons que quelques lecteurs adhéreront à cette pratique... Ça fait maintenant environs 1 mois que j'ai réduit ma vitesse et je dirais qu'en moyenne, c'est entre 15% et 20% d'économie de carburant que ça représente. Même si la figure de 25% était un chiffre d'exception, on parle quand même d'une économie substantielle!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh et ceux qui se trouvent trop pressés pour rouler à 100-105 km/h peuvent commencer en réduisant leur vitesse de 120 km/h à 110 km/h, l'économie réalisée est déjà de l'ordre de 10% pour cette seule baisse...

    RépondreSupprimer