Sur la Côte de Beaupré.
Sondage sur meteomedia.com cette semaine. Pour ceux qui ne sont pas au Québec,
sachez que la température de l'été 2012 ici était très ensoleillée.
Sondage éclair: Avez-vous fait du vélo cet été?
Oui, une fois 13% (1161 votes)
Oui, à plusieurs reprises 29% (2572 votes)
Oui, presque tous les jours 8% (705 votes)
Non 50% (4384 votes)
Pour moi, détaillant/fabriquant artisanal de vélos, ce fut une année inhabituelle. L'achalandage du printemps n'était pas exceptionnel, mais le mois de juillet fut vigoureux, et le mois d'août était en hausse d'à peu près 30%.
.
Dans mon message du 31 août 2012, je parlais de ce projet qui est dans l'air: un de mes lecteurs envisage l'achat d'un vélo d'hiver qui serait équipé d'un moyeu arrière à vitesses interne Shimano Alfine 11 vitesses. Voici quelques commentaires que je lui ai envoyés cette semaine à propos des freins de ce vélo.
L'usure de la jante n'est pas un gros problème avec les v-brakes. Les rayons et le reste va vieillir beaucoup avant que tu passes au travers. J'ai tendance à éviter de freiner quand ce n'est pas vraiment nécessaire. Un peu comme une voiture dont on veut économiser l'essence au maximum. Un feu rouge? On arrête de pédaler sans attendre à la dernière seconde.
Ces v-brakes ont besoin d'entretien pendant l'hiver. Pas seulement après. Pendant. Des patins neufs, des cables neufs, et même, de temps en temps, des étriers neufs pour rafraîchir l'ensemble et nettoyer/graisser les pivots sur le cadre. Fais le travail toi-même si tu le peux, c'est bien mieux. Et n'achète pas des pièces de haut de gamme pour cela, c'est inutile. Le niveau Acera ou Alivio est très abordable et très suffisant. Et surtout, très fonctionnel.
Les freins cantileviers de vieille génération ont l'avantage d'avoir des patins épais et durables, mais leur réglages ne sont pas toujours faciles à faire pour un mécanicien débutant.
Pour finir sur les freins, je dirais simplement que je leur préfère les v-brakes, même si non, ceux-ci ne sont pas parfaits non plus. Mais ils sont très vivables, surtout si tu fais ton entretien toi-même, et assidument. Moi je n'ai jamais roulé en hiver avec des freins à disque: plus lourds, plus chers, plus compliqués, trois bonnes raisons de les éviter.
Dans un article publié dans le journal montréalais Le Devoir, en date du 12 septembre 2012, on y apprend que le vélo en libre service Bixi coûte cher. Surpris? Pas moi. Selon des calculs, on estime que ça coûte de 4000$ à 5000$ par vélo et par année. Ouf! ''Ce coût est dû à l'usure normale comme aux intempéries et au vandalisme.''
Certaines villes offrant ce service songent à l'abandonner, et à ce prix-là, on ne leur en voudra pas. D'autant plus qu'il semble que ça n'augmente pas beaucoup la pratique du vélo, ou en tout cas, ça ne fait pas diminuer l'usage de l'automobile. Une bonne partie des utilisateurs de Bixi (ou de Vélib') prendrait les transports en commun ou utiliserait un vélo personnel.
Dans l'article, on fait valoir l'importance de l'apaisement de la circulation automobile. Personnellement, je ne m'en plaindrais pas: j'habite sur un boulevard où la vitesse limite est de 50 km/h, et seule une petite minorité d'automobilistes respecte cette règle. On y voit à tous les jours (ou la nuit) des automobilistes rouler à 80 ou plus. Il y a quelques mois, j'ai été témoin d'un jeune conducteur débridé qui a perdu le contrôle et est venu détruire (perte totale) une voiture stationnée sur la rue devant la maison voisine...
On conclut l'article en disant à propos des alternatives de transport que: ''Les automobilistes ne comptent-ils pas parmi leurs principaux bénéficiaires? Sans eux, les routes seraient complètement engorgées et il deviendrait vite impossible de circuler en voiture.''
.
Maître du saugrenu et de l'ambiguité, David Byrne fait présentement équipe avec St-Vincent pour, entre autres choses, ce nouvel album paru cette semaine: ''Love this Giant''. Et non, il ne s'agit pas de la marque de vélo taiwanaise, même si David Byrne est bien connu pour faire ses déplacements quotidiens en vélo dans la ville de New-York. Si son nom ne vous dit rien, peut-être vous rappelez-vous de son groupe Talking Heads?
''Who'':
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire