La lune est pleine sur le lac.
Je me rappelle les vélos de tourisme des années '80. Ils étaient souvent équipés de selles fabriquées en Italie par Selle Royal. Elles étaient généralement une amélioration comparativement aux selles dures qui étaient parfois montées d'origine sur les vélos de qualité de l'époque.
La compagnie a grossi beaucoup. Au point de devenir la plus grosse compagnie de selles de vélo du monde. Ces dernières années, elle a mis sur le marché une sous-marque pour prendre pied dans le marché du haut-de-gamme, qui s'appelle Fizik. Cette marque a été très bien reçu par les cyclosportifs qui l'ont adoptée. Vous pouvez justement voir une de leurs selles sur le Falardeau monocoque qui est proposé dans le message de la semaine dernière.
Ces Italiens ont également acheté la compagnie Brooks England, ceux-là même qui fabriquent les selles très traditionnelles en cuir qui ne laissent personne indifférent. On les voit maintenant souvent sur les vélos monovitesse à pignon fixe dont plusieurs jeunes se sont équipés ces dernières années. Certains cyclotouristes aussi les aiment. On dit de ces selles qu'on a besoin d'environ 700 kms pour les roder, après quoi on n'en veut plus d'autre. J'en connais qui n'ont pas été capables d'attendre pour les ranger aux oubliettes...
La croissance est tellement forte chez Selle Royal qu'ils ont également décidé d'acquérir la compagnie chinoise Justek, la plus grosse compagnie de selle chinoise. Celle-ci a une capacité de production de 15 millions de selles annuellement. Une, et même deux, usines en Chine, c'est très commode pour un fabriquant de selles car ça leur permet d'approvisionner facilement les constructeurs de vélos asiatiques en produits de première monte (OEM).
Pour ce qui est des selles Fizik, les USA constituent le plus gros marché, suivi du Royaume-Uni et du Japon. Ce dernier dépasse l'Allemagne et l'Italie en importance. Ces selles se vendent à des prix qui commencent autour de 150$. Au début, il y avait deux employés qui fabriquaient 30 selles par jour. L'an dernier, ils étaient 80 avec un volume quotidien de 250 selles.
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Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir une extension de levier de frein de marque Tektro, destinée à permettre de freiner lorsque les mains sont sur les cornes que vous voyez à gauche du guidon. Elles sont très réussies: ergonomiques, légères, agréables au toucher et efficaces. Malheureusement, elles ne sont plus importées au Canada à ma connaissance. Et ça ne me surprend pas: c'est en plein le genre de produit qui doit obligatoirement intéresser les vendeurs dans les magasins, car les consommateurs ne le connaissent habituellement pas et donc ne l'exigent pas. Il faut donc en faire une promotion active sinon ça passe sous le radar.
Les gens qui voient mon vélo (sur la photo) remarquent souvent cet objet et le trouvent très intéressant. Et récemment, c'est un de mes clients qui est machiniste qui l'a remarqué. Il s'est même montré intéressé à en produire une petite série. Ça me parait une bonne idée, à condition qu'on puisse limiter les coûts de production. Nous ne pourrons pas amortir le coût des moules sur une grande quantité de ces leviers, il faudra donc voir à limiter ces coûts le plus possible. On verra.
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Je me suis fait offrir ce sac de guidon en spécial, cette semaine. Je me suis laissé tenter: tout en cuir, il est beau, très simple à installer et à enlever, et d'un volume largement suffisant pour mes besoins lors de sorties d'un jour en pleine campagne, lorsque je dois manger sans compter sur une épicerie ou un restaurant.
Il est de forme cylindrique, et son prix régulier de 30$ est réduit à 24$ (+taxes).
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Je me suis fait offrir, vendredi dernier, de faire une émission de radio hebdomadaire axée sur le jazz. Je vous ai déjà parlé de cette émission, diffusée le midi sur CKRL-MF, tout simplement appelée Midi-Jazz. J'ai dit non. Cette heure ne me convient pas. Ça me forcerait à fermer le magasin pendant deux heures. Sauf que...
Ça me travaille. Je suis en train de cogiter là-dessus. Quatre jours par mois, c'est trop, mais un ou deux, peut-être. D'autant plus que l'automne arrive et c'est une saison où je suis moins sollicité au travail. Je suis en train de faire le tour de la question. Il faut aussi que je considère que ma discothèque est vieillissante et que je n'ai pas envie que mes émissions ressemblent à un musée! Et je devrai me familiariser avec une console de mise en ondes différente de celle que j'utilisais à l'époque où je faisais ce genre de choses. Mais ça, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.
Dans un contexte comme celui-là, le genre de musique que je diffuserais pourrait, entre autre, ressembler à ceci:
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