vendredi 28 septembre 2012
LA RIGIDITÉ.
Le défi était le suivant: fabriquer un vélo polyvalent (700 x 28) et quand même rapide, avec un budget limité. La position demandée était sportive, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus: le guidon est plus bas que la selle.
On me demande souvent de construire un vélo avec ce cadre Alu9 qui pèse 1.4 kg. On me demande rarement d'avoir une telle position, malgré le fait que je serai le premier à la recommander si on me demande mon avis. Évidemment, il ne s'agit pas de demander à votre corps une souplesse qu'il n'a pas. Mais ici, il s'agit d'un jeune sportif dans la vingtaine.
Après quelques jours d'essai, il en est très satisfait¸ et me confirme que ce vélo dépasse aisément des vélos plus dispendieux. Je ne suis pas surpris, car je l'ai essayé moi-même. En fait, de tous ceux que j'ai essayé, et j'en ai essayé beaucoup, c'est un de mes Alu9 préférés. Pas parce que c'est le plus léger, il est trop bon marché pour l'être. Simplement parce que lorsque je m'asseois dessus, la position est spontanément confortable et dynamique. C'est mon genre de bibitte.
Tel quel, il s'agit d'un vélo neuf de 511$cad + taxes. Si je m'en montais un demain, il lui ressemblerait. Même cadre, même position, j'ajouterais simplement du budget pour avoir une machine plus raffinée et plus légère. Mais sinon, j'en garde un très bon souvenir.
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Je vous parlais, au début de l'été, de la possibilité de réparer un cadre en fibre de carbone:
http://bicyclesfalardeau.blogspot.ca/2012/06/reparer-la-fibre-de-carbone.html
Mais hier, je suis tombé sur une lettre publiée dans Bicycle Retailer and Industry News (1er octobre 2012). Elle est écrite par Robert Burns, vice-président de Trek Bicycle Corp. Il déconseille ces réparations.
''...de telles réparations annulent la garantie à vie de Trek et nous exigeons que les ateliers de réparations comme Calfee nous fournissent le numéro de série des vélos Trek en fibre de carbone qu'ils réparent pour le cas où une éventuelle réclamation de garantie ou de blessure serait faite.
Trek offre une généreux programme de ''Loyalty Replacement'' sous lequel nous remplaçons les cadres ou les pièces en fibre de carbone endommagés moyennant un coût très réduit.''
Et je comprends leur point de vue typiquement américain: aux USA où les poursuites judiciaires visent souvent à compenser le fait que plusieurs personnes n'ont pas d'assurance-maladie, on ne badine pas avec l'intégrité des vélos.
Près de Saint-Malachie.
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Intéressante, la publicité qu'on peut trouver dans ce même numéro du BRaIN en page 9. Giant nous invite à aller voir ce site: http://winwithgiant.com/
Premièrement, une petite précision: rigidité n'est pas synonime de solidité. Larousse: ''Raide, peu flexible''. La solidité, c'est autre chose.
Giant nous dit que ''Moins il y a de mouvement (''flex'') dans la boîte de pédalier, plus la puissance sera transférée à travers la transmission jusqu'à la roue arrière-- vous propulsant plus vite.''
L'image est forte, surtout si vous êtes du genre à aimer la vitesse. Mais il y a matière à discussion:
A) Êtes-vous assez fort pour avoir besoin d'une telle rigidité?
B) Même si vous êtes assez fort pour en avoir besoin, aimeriez-vous rouler avec un cadre absolument pas rigide?
Pour ce qui est de A), il faut être franchement au-dessus de la moyenne pour faire balader latéralement une boîte de pédalier sur un des cadres qui sont dans la liste publiée par Giant. Je ne suis pas capable, et la plupart des acheteurs de Giant ne le sont pas. À moins d'être soit franchement costaud et-ou lourd et-ou grand et-ou athlétique et-ou dopé, la rigidité pourrait devenir raideur, c'est-à-dire pas très désirable.
Pour ce qui est de B), ça vaut la peine de regarder de près les vieux cadres Vitus en aluminium. Ils étaient plus légers que les cadres d'acier généralement utilisés à cette époque-là (les années '80), et notoirement mous au niveau de la boîte de pédalier. Pourtant, Sean Kelly s'est fait un plaisir de régler plusieurs adversaires au sprint en utilisant avec joie ces cadres. Comme dans: maillot vert au Tour de France. Je n'en ai pas essayé personnellement, mais un ami coureur m'a dit les avoir trouvé à la fois efficaces et agréables même s'il n'est pas du tout un amateur de cadres en aluminium. On a souvent dit que l'énergie du boîtier de pédalier se déplaçant latéralement n'était pas perdue: elle propulsait le vélo lorsque le boîtier revenait de l'autre côté. Je ne sais pas si c'est vrai, mais tous ceux à qui j'ai parlé qui avait eu un de ces cadres m'ont tous dit les avoir aimé beaucoup.
Ce que j'ai eu dans le genre, c'était un cadre Colnago Dual en aluminium. Même génération, à peu près, ils étaient probablement fabriqués par Alan en Italie. L'architecture ressemblait aux Colnago Carbitubo à tubes obliques doubles. Les parois de tubes étaient plus épaisses que les alus modernes surdimensionnés. J'ai possédé trois autres Colnago en acier, et aucun n'était aussi dynamique, léger et agréable. Et non, la boîte de pédalier n'était pas un exemple de rigidité.
J'ai eu aussi un Giant TCR 2003, un TCR de première génération qui est classé treizième sur vingt dans le test de rigidité. Rigidité largement suffisante pour votre humble serviteur. Allez voir les commentaires de propriétaires de ces cadres sur http://www.roadbikereview.com/cat/2003-bikes/2003-road-bike/giant/tcr-composite-team/prd_138785_4338crx.aspx
Vous remarquerez que personne ne s'y plaint d'un manque de rigidité, même celui qui dit mesurer 6' 2" (1.83m). Ces TCR donnent des sensations très proches de celles que vous donneront un cadre Falardeau carbone monocoque. Évidemment, le coureur qui a à sa disposition un wattage typique des coureurs professionnels modernes peut avoir un point de vue différent du mien ou du vôtre. Avez-vous besoin du même cadre que lui? La question mérite d'être posée...
Je ne me rappelle pas du nom du site Internet qui disait la chose suivante: ''La rigidité est la particularité la plus sur-évaluée qu'on puisse attribuer à un cadre de vélo". Peut-être il y a-t-il parfois un peu de machisme dans l'intérêt qu'on porte à cette caractéristique?
On peut aussi diminuer le besoin de rigidité en pédalant plus rond, c'est-à-dire en évitant de concentrer son coup de pédale à deux heures. Plusieurs entraîneurs recommandent de répartir son énergie sur le tour complet du pédalier plutôt que de donner des coups comme un ouvrier qui plante des clous...
Pour ce qui est des cyclotouristes, leur besoin de rigidité n'est pas dû à une recherche de performance lors de sprint ou d'échappées soudaines, mais plutôt au fait qu'un vélo chargé sollicitera beaucoup la triangulation principale, surtout lors des ascensions en danseuse. Le surdimensionnement des tubes est une façon d'améliorer la rigidité du cadre, indépendamment du matériau utilisé, tout comme une architecture compacte. Le triangle principal très ouvert qu'on voyait sur les cadres des années '70 avait une lacune flagrante à cet égard. Avez-vous déjà entendu une chaîne frotter à l'intérieur de la cage du dérailleur avant? Moi oui.
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Je ne connaissais pas Theo Bleckmann avant d'entendre cette version d'une chanson de Kate Bush.
Ça vaut le détour.
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