Rang Sainte-Anne, à Sainte-Marguerite (Beauce québecoise). Cliquez sur la photo pour en voir les détails.
On va en Beauce, particulièrement sur ses routes de gravelle, pour la tranquilité et l'atmosphère rurale. On peut trouver au Québec des endroits dont la beauté est plus spectaculaire, mais la Beauce est très agréable, et pour les habitants de la Ville de Québec, elle a l'avantage d'être proche.
Le village de Sainte-Marguerite est situé à environ une douzaine de kms à l'est de Sainte-Marie-de-Beauce et à environ 55 kms de Québec. J'y vais à chaque année: on trouve dans les alentours de belles routes peu achalandées, et le défi sportif y est constant, sans être extrême. Que des côtes, où qu'on aille, à moins de piquer vers le nord, ce qui vous ferait sortir des Appalaches vers la Vallée du Saint-Laurent. Les pourcentages vont typiquement de 5 à 15% et si vous voulez profiter pleinement du réseau routier de cette région, évitez les pneus étroits de 700 x 23 mm. Les routes de gravelles sont roulantes et très agréables à cause du faible achalandage.
J'y ai fait un parcours d'à peu près 56 kms récemment. Sans compter les pauses, j'ai pédalé près de 3 heures pour un gain d'élévation cumulatif de 802 mètres. Mon rythme de touriste et mon vélo léger m'ont permis d'être peu fatigué à la fin de la journée. Et comme d'habitude, j'avais pris soin de bien m'alimenter pendant le parcours mais attention, je n'ai pas traversé un seul village, même si je n'étais pas loin de Saint-Malachie à un moment donné. Il vaut donc mieux apporter ce qu'il faut pour être autonome, sinon les derniers kms pourraient être pénibles...
Je prépare actuellement une randonnée de (petit) groupe pour le dimanche 14 octobre (à confirmer). Nous irons quelque part dans cette région, faire une sortie qui ressemblera à celle que je viens de décrire. Un rendez-vous sera fixé dans un village de la région. Contactez-moi pour les détails. C'est gratuit, et n'oubliez pas d'apporter votre sourire...
Au pays des Télétubbies.
La semaine dernière, j'ai affiché ici une vidéo tirée du nouveau disque de David Byrne et son acolyte Saint-Vincent. J'ai toujours aimé la pertinence des commentaires du chanteur du défunt groupe Talking Heads. Et voilà que je me rends compte que Mister Byrne a publié deux livres qui, comme par hasard, concernent les deux sujets que j'aborde dans ce blogue: le vélo et la musique.
Un livre s'atttarde sur différents aspects de la production de musique: ''How Music Works''. Voir: http://shelf-life.ew.com/2012/09/10/ew-qa-david-byrne/
L'impression que j'ai, sans l'avoir lu, de ce livre, c'est que certains chapitres m'intéresseront plus que d'autres, étant donné qu'il semble aborder plusieurs aspects très différents de la question. Certains plus sociologiques, d'autres plus du côté de ce qu'on appelle souvent le show biz. Mais j'insiste: je ne l'ai pas lu.
L'impression que j'ai, sans l'avoir lu, de ce livre, c'est que certains chapitres m'intéresseront plus que d'autres, étant donné qu'il semble aborder plusieurs aspects très différents de la question. Certains plus sociologiques, d'autres plus du côté de ce qu'on appelle souvent le show biz. Mais j'insiste: je ne l'ai pas lu.
Un autre parle de son expérience de cycliste urbain dans différentes villes du monde: ''The Bicycle Diaries''. Voir: http://bnreview.barnesandnoble.com/t5/Reviews-Essays/Bicycle-Diaries/ba-p/1515
Extrait de cet article: ''If Byrne, as recorded in Bicycle Diaries, has truly explored the world’s great cities en vélo (en français dans le texte), then according to the theory of “atomic interchange” propounded in O’Brien’s The Third Policeman he must by now be part bicycle, and his bicycle part Byrne.''
Mes vacances approchent: de la mi-décembre à la mi-janvier. Durant cette période, ma boutique sera fermée et j'aurai le temps d'ouvrir un livre... et de le terminer. Je me promets d'en lire au moins un des deux.
.
Récemment le journal québecois ''Le Soleil'' publiait cet article sur la vie d'un couple sans voiture qui habite dans la ville de Québec. Le vélo que vous pouvez voir sur la photo est un Falardeau Alu9 (sans décalques).
.
Une rumeur circule depuis peu dans l'industrie du vélo. Dorel achèterait Guru.
Guru est cette compagnie montréalaise qui est spécialisée dans les vélos de compétition (route ou triathlon). Elle avait été acquise il n'y a pas très longtemps après avoir été affectée par la crise de 2008: sa clientèle américaine s'était soudainement refroidie. L'investisseur qui l'avait acheté semble avoir décidé de passer le relais. Je ne connais pas les détails de l'affaire.
Connaissez-vous l'acheteur, Dorel? C'est une société montréalaise, elle aussi. Elle a acheté, il y a quelques années, Cannondale, Schwinn et GT, ainsi que Sugoi. Leur implication dans Guru ne serait donc pas si surprenante. De plus, Dorel va commanditer une équipe sur le circuit professionnel de route dont le nom officiel sera ''Cannondale Pro Cycling Team''. On s'attend à y trouver, entre autres, Peter Sagan.
.
J'ai fait des statistiques concernant les ventes de vélos hybrides Falardeau Alu9 vendus en 2012.
Le tiers était de petite taille, 40% étaient des moyens et 27% des grands. Les femmes achètent majoritairement des petits, et elles préfèrent le rouge. Elles achètent peu de moyens, et là le noir est plus populaire. Les personnes de grande taille ont acheté presqu'autant de rouges que de noirs.
Les modèles d'entrée de gamme, entre 400$ et 500$, se vendent plus lorsque l'été avance et que les achats sont plus impulsifs. Sinon, les modèles entre 600$ et 700$ et ceux entre 900$ et 1000$ sont les plus populaires.
J'ai produit ces statistiques dans le but de planifier une production d'hiver de vélos prêts-à-rouler pour 2013. J'en avais quelques-uns au début de la saison 2012 et ils se sont tous vendus aisément, ce qui me motive pour en proposer davantage l'an prochain. En fait, dès maintenant.
.
Composée par le pianiste Michael Wollny, la pièce ''Wasted and Wanted''. J'aime bien cette pièce. En fait, elle n'a qu'un seul défaut: elle est un peu trop courte. Alors faites comme moi, et écoutez-la plus qu'une fois...
.
J'ai fait des statistiques concernant les ventes de vélos hybrides Falardeau Alu9 vendus en 2012.
Le tiers était de petite taille, 40% étaient des moyens et 27% des grands. Les femmes achètent majoritairement des petits, et elles préfèrent le rouge. Elles achètent peu de moyens, et là le noir est plus populaire. Les personnes de grande taille ont acheté presqu'autant de rouges que de noirs.
Les modèles d'entrée de gamme, entre 400$ et 500$, se vendent plus lorsque l'été avance et que les achats sont plus impulsifs. Sinon, les modèles entre 600$ et 700$ et ceux entre 900$ et 1000$ sont les plus populaires.
J'ai produit ces statistiques dans le but de planifier une production d'hiver de vélos prêts-à-rouler pour 2013. J'en avais quelques-uns au début de la saison 2012 et ils se sont tous vendus aisément, ce qui me motive pour en proposer davantage l'an prochain. En fait, dès maintenant.
.
Composée par le pianiste Michael Wollny, la pièce ''Wasted and Wanted''. J'aime bien cette pièce. En fait, elle n'a qu'un seul défaut: elle est un peu trop courte. Alors faites comme moi, et écoutez-la plus qu'une fois...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire