lundi 11 mars 2013
SON PÈRE EST UN ÉLÉPHANT, SA MÈRE UNE MINE DE CUIVRE
Non, mon vélo n'a pas participé au Pentathlon des Neiges, course multi-disciplinaire incluant le vélo, récemment tenue à Québec. On y trouve toutes sortes de vélos y compris, fait inhabituel dans les courses, des vélos franchement bas-de-gamme comme on peut en voir un (le CCM vert) sur la photo ci-dessous:
En date du 7 mars 2013, meteomedia.com a publié un sondage auprès de ses lecteurs de Québec. Avez-vous hâte de sortir votre vélo? Au cas où vous ne seriez pas familier avec la météo de la ville de Québec, sachez que les maximums atteints ces jours-ci sont entre 5 et 10 degrés Celsius en ville. Et il y a encore passablement de neige partout, sauf dans la rue en général.
La réponse des lecteurs:
Oui: 43 %
Non: 23%
J'en fais toute l'année: 2 %
Je n'ai pas de vélo: 32%
*
J'ai reçu le courriel suivant:
Bonjour M. Trépanier,
La saison de vélo approche à grands pas (du moins pour moi qui ne sors pas en vélo l'hiver...) et suite à la lecture de votre blogue du 21 février sur l'usure des plateaux, je me suis rappelé que j'ai un vélo qui m'a fait le coup d'avoir l'impression de "virer dans l'beurre" , à plusieurs reprises au cours de mes dernières randonnées, surtout lorsque je mettais beaucoup de pression sur la pédale...
Comme il s'agit d'un vélo que j'ai depuis longtemps (15 ans environ...) et que je n'ai jamais changé ces pièces, j'ai pensé que le plateau avant pourrait être fini... Ceci dit, il s'agit de mon vélo de commission, un vieux vélo de montagne Minelli Monte Diablo, ce qui fait que je ne pense pas mettre un plateau coûteux dessus, cependant je tiens à le garder puisqu'il va encore relativement bien pour ce que je lui demande (balades tranquilles et avoir l'air "involable").
Que me conseilleriez-vous côté plateaux ? Quel ordre de prix pourrais-je m'attendre ? Je pense aussi changer la chaîne par la même occasion, question que le tout aille rondement suite à la réparation...
Et voici ma réponse:
J'ai besoin de voir le vélo pour estimer ça. Plateaux rivetés ou vissés?
Et qui dit chaîne dit cassette (ou roue libre). Sauf exception.
Sans l'avoir vu, peut-être 100$. Plus? Moins? J'ai besoin de le voir.
Mais attention, avoir l'air ''involable'' n'existe pas vraiment. Les voleurs volent n'importe quoi. Vraiment n'importe quoi. Les beaux comme les laids.
Je suis maintenant ouvert le samedi.
À Québec, dans les semaines qui viennent, on peut s'attendre comme à chaque année à avoir souvent un vent d'est. C'est pourquoi nous allons régulièrement, le dimanche, sur la Côte de Beaupré. Elle se situe le long du fleuve Saint-Laurent, à l'est de Québec sur la rive nord. Avec un vent d'est, le retour se fait dans des conditions favorables.
Un segment particulièrement agréable où l'on peut voir des cyclistes est l'Avenue Royale, dans sa partie qui est parallèle au Boulevard Sainte-Anne à la même altitude (approximativement 10 mètres...). Cette portion de l'avenue, bordée de certaines des plus vieilles maisons de la région de Québec, commence à peu près à cinq kilomètres à l'est du pont de l'Île d'Orléans. Et elle vous mène jusqu'à Sainte-Anne-de-Beaupré, et même au-delà. De plus c'est parfait pour vous si, en début de saison, vous préférez éviter les côtes, quoique la falaise qui mène dans les terres propose quelques belles occasions de se casser les pattes...
Dans mon magasin, en 2013, la haute saison aura débuté officiellement le vendredi 8 mars. Des clients en plus grand nombre, et assez de travail pour me donner le vertige... Le temps doux des dernières semaines n'est pas étranger à cet état de fait.
*
En spécial, jusqu'à écoulement, le dérailleur arrière Shimano Tiagra RD-4500 GS à cage longue.
Régulièrement à 70$ (cad), je le fais présentement à 35$ plus taxes.
*
Du sopranino au contre-basse, le saxophone baryton est probablement mon préféré. Le grand public n'est pas très conscient de son existence, mais il roule sa bosse depuis des années et de nombreux saxophonistes ont un faible pour son beau gros son rond. Son père est un éléphant, sa mère une mine de cuivre. Il est né sous le signe de la balance, un équilibre entre le grave et l'aigu avec beaucoup de beauté en prime...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire